Locaux paroissiaux de Saint-Pierre-Saint-Paul à Fontenay-aux-Roses (92)

Architecte Jean Lescot
Coût total 650 000 €
Notre contribution 120 000 €
Fin du chantier 21/06/2015

Servir pour l'évangélisation

Le centre paroissial “Paoli” a été inauguré le dimanche 21 juin. Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre et président des Chantiers du Cardinal a béni l’Espace Saint-Pierre et Saint-Paul.

Saint-Pierre-Saint-Paul est l’unique paroisse de Fontenay-aux-Roses, ville de 23 000 habitants au sud-ouest de Paris. Les bâtiments paroissiaux, situés à 300 mètres de l’église, dans l’hyper-centre, ne permettaient plus dans leur état actuel d’accueillir décemment les activités de cette communauté vivante, des associations et mouvements : préparation au mariage et baptême, catéchuménat, catéchisme, scoutisme, parcours Alpha, Conférences Saint-Vincent-de-Paul… Or, la paroisse s’inscrit dans l’évangélisation et souhaite étendre son rayonnement vers les non-pratiquants.

Depuis d’un siècle, les paroissiens de Fontenay-aux-Roses (92) se rassemblent dans les locaux de la rue Paoli pour leurs activités. Devenus vétustes et humides, des travaux sur ces bâtiments étaient nécessaires pour redonner un élan à ce lieu et à la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul. Moderne et accueillant le centre paroissial pourra recevoir les fidèles dès la fin du mois de juin 2015.

Locaux paroissiaux de Saint-Pierre-Saint-Paul à Fontenay-aux-Roses (92)

Locaux paroissiaux de Saint-Pierre-Saint-Paul à Fontenay-aux-Roses (92)

D'un garage industriel à un carré de verdure

Fontenay-aux-Roses. C’est le nom bucolique d’une ville du sud du département des Hauts-de-Seine, à cinq kilomètres à peine de Paris. Pourtant, avant travaux, le centre paroissial Paoli, dans un quartier résidentiel, à trois cents mètres de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, ne faisait pas rêver avec ses herbes folles, sa façade de garage industriel et son toit en amiante. Depuis septembre dernier, le chantier en cours est en train de changer la donne. « Nous allons avoir un bâtiment propre pour accueillir les activités de la paroisse », s’enthousiasme Gilles Pradère, économe de la paroisse.
« Nous souhaitons garder un côté campagnard, avec un bardage de bois sur la façade pour donner un côté plus humain au projet, explique l’architecte Jean Lescot. Le terrain faisait zone, la mairie et les voisins sont très contents que l’on réhabilite l’endroit. Nous allons planter des arbres et des parterres de fleurs. »
Mais c’est en premier lieu pour les paroissiens et leurs nombreuses activités que les locaux sont entièrement rénovés : catéchisme, scouts, associations, etc. En attentant l’inauguration du centre paroissial (le 21 juin 2015), les différents groupes ont su s’adapter, le catéchisme par exemple, a dû migrer aux domiciles des différents responsables. Pour Gilles Pradère, le bâtiment est un outil qui va permettre de dynamiser la paroisse, la vie paroissiale ainsi que le quartier.

« Avant il fallait avoir la foi chevillée au corps pour venir ! Désormais nous allons avoir un outil propre, une présence chrétienne. Chacun de nous viendra deux à trois fois plus souvent ici ! »

Gilles Pradère

Témoignage : Patrick Monteil, bénévole

« Suite à la sollicitation d’un ami, j’ai décidé d’apporter mon aide et mon expérience à la paroisse pour le suivi de ce chantier. Faire bénéficier la paroisse de mes connaissances me remplit de joie. Retraité depuis six ans, j’ai fait carrière dans une entreprise de maintenance et de rénovation, travaillant pour l’université d’Orsay, la ville de Paris, etc. Ces dernières années, j’ai notamment œuvré pour la rénovation du presbytère de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul en refaisant la chaire de l’église.

J’ai besoin de me rendre utile et je suis satisfait de voir la bonne évolution des travaux. Quoi de mieux que de me retrouver dans mon métier ? Cette fois-ci je n’ai plus la pression de chef d’entreprise qui était la mienne. En tant que maître d’ouvrage, je suis de l’autre côté de la barrière.

Je suis un peu comme un enfant impatient de faire son activité sportive, j’attends mes jeudis après-midi de réunion de chantier avec empressement, d’autant plus parce que c’est un service rendu à l’Eglise et aux paroissiens. C’est une satisfaction d’accompagner le projet et de faire en sorte qu’il soit conforme aux attentes initiales. »

Le programme des travaux

  • Deux bâtiments ont été rénovés et un bâtiment en préfabriqué a été déposé
  • Les extérieurs, jusqu’à présent laissés en déshérence, sont aménagés et arborés
  • La construction d’une rampe permet l’accès des personnes à mobilité réduite
  • La façade à la connotation industrielle a été transformée pour lui conférer une image chaleureuse
  • Une isolation thermique extérieure a été recouverte d’un parement à lame de bois
  • La toiture d’origine à deux pentes a été remplacée
  • Le deuxième bâtiment pourvu d’un étage a été recouvert d’un enduit clair
  • Un local avec WC a été construit
  • La salle polyvalente possède un office pour cuisiner et/ou réchauffer des plats
  • Une cloison amovible permet de séparer la grande pièce en deux salles de réunion

Galerie

Voir l’album

Locaux paroissiaux de Saint-Pierre-Saint-Paul

Rue du Capitaine Paoli, 92260, Fontenay-aux-Roses (92)

https://www.stpierre-stpaul-fontenayauxroses.com/

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don