Réhabilitation du centre paroissial Saint-Martin d’Orly

Architecte -
Coût total 300 000 euros
Notre contribution 125 000 euros
Fin du chantier 30/06/2020

Présentation du projet

Depuis environ 25 ans, plus personne n’habitait le centre. Les prêtres de Saint-Martin-d’Orly résidaient dans les immeubles alentours. Mais quand monseigneur Michel Santier a demandé à la communauté de prêtres des Oblats de Marie Immaculée de s’occuper de la paroisse, le père François Mariacki Kinha a été clair « Il faut que nous puissions résider sur place pour signifier une présence de l’Église en ces lieux ».

Ils sont donc deux prêtres à loger dans des locaux encore en plein travaux. Deux autres plus âgés vivent encore à l’extérieur dans la cité. Après avoir « campé » dans des bureaux qui leur servaient de résidence, ils ont maintenant leur propre chambre avec une douche. Ces conditions précaires ne les ont pas empêchés de commencer à redynamiser la communauté paroissiale.

Le centre paroissial Saint-Martin au coeur des grands ensembles d'Orly.

Le centre paroissial Saint-Martin au cœur des grands ensembles d’Orly.

Les travaux vont tout changer

« Cette réhabilitation en cours a changé la vision des habitants. Les travaux ont commencé et devraient s’achever début juin 2020. Les grilles ne sont plus fermées et paroissiens ou voisins viennent quand bon leur semble. Nous avons des échanges fructueux et la vie paroissiale reprend sa place ». L’objectif affirmé par le curé est d’avoir un lieu fréquenté du matin au soir, 7 jours sur 7, par une population qui a déjà manifesté un fort intérêt. « Mais, il faut également sortir pour aller vers les gens et en particulier vers les plus pauvres d’entre eux ». Le centre paroissial Saint-Martin d’Orly a été inauguré en 1966, l’année de la création du diocèse de Créteil. Son plan a été imaginé par une communauté de bénédictins d’Étiolles, qui animaient alors la paroisse de Choisy-Le-Roi. Il comporte, autour d’un petit cloître :

  • une église paroissiale de 400 places ;
  • une chapelle de semaine ;
  • un logement pour 4 prêtres ;
  • des bureaux d’accueil et des salles de réunion.

Depuis sa construction, cet ensemble n’a pas vraiment fait l’objet de travaux d’entretien, hormis des coups de peinture et du carrelage posé dans certaines salles de réunions (de manière défectueuse !). L’étanchéité a été refaite il y a presque 25 ans, des travaux financés par les Chantiers du Cardinal.

Un projet inscrit dans une rénovation du quartier

La paroisse Saint-Martin s’étend sur un vaste ensemble de logements sociaux, la plus forte proportion des communes du Val-de-Marne avec 40%. Il est situé sur la commune d’Orly et sur une petite partie de la commune de Choisy-le-Roi d’où son adresse. La paroisse compte 14 800 habitants avec une majorité d’Antillais et d’Africains. Ces travaux s’inscrivent dans un projet de réhabilitation du quartier porté par la mairie. Certaines barres d’immeubles vont être démolies pour être remplacées par des immeubles à taille humaine. Dans le cadre du Grand Paris, une station de tramway venant de la Porte d’Italie va être édifiée.

Plan d'urbanisme de la ville d'Orly.

Plan d’urbanisme de la ville d’Orly.

Les travaux en détail

Cette importante réhabilitation demande six mois de travaux. Elle concerne au total environ 300 m² de locaux et comprend :

  • déplacement du local d’accueil, donnant directement sur le cloître, donc plus visible et accessible ; ceci se fait en prenant une petite partie d’un bas-côté de la vaste église ;
  • réfection complète des salles en particulier des sols mal réalisés ;
  • changement des huisseries qui n’assurent pas une isolation suffisante ;
  • création de toilettes PMR et d’une petite cuisine pour les salles de réunions ;
  • mise aux normes de l’installation électrique ;
  • révision du chauffage.

Le budget prévisionnel est de 300 000 €. La part soutenue par les Chantiers du Cardinal se monte à 125 000 €.

2 Rue Vasco de Gama, 94600 Choisy-le-Roi

 

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don