Présentation de l'église
L’église Saint-Michel est née des lotissements de banlieue et de la reconquête catholique de ces nouveaux territoires, précédant les chantiers du Cardinal Verdier.
Située dans un quartier excentré et étalé sur le territoire de trois communes (Igny, Massy, Palaiseau), l’église Saint- Michel fut donc une réponse à l’absence de lieu de culte pour les nouveaux habitants du Pileu. Elle fut d’abord une chapelle rattachée à la paroisse Saint- Martin de Palaiseau, avant de devenir église paroissiale à part entière en 1967, lors de la création du nouveau diocèse de Corbeil-Evry. Elle est dédiée à l’Archange Saint-Michel.
Saint-Michel est de style Art déco et adopte un plan en croix latine. On la doit à l’association de deux professionnels parisiens, l’architecte Louis-André Denis et l’entrepreneur Fabre, spécialisé dans les voûtes et la construction d’églises. Il s’agit d’un édifice fonctionnel, construit en matériaux modernes : brique, verre et béton armé. Ses formes et ses volumes sont à la fois géométriques et symétriques, typiquement Art Déco.
La toiture est assez traditionnelle avec ses tuiles mécaniques, contrastant avec les toitures en béton des chapelles absidiales et du chevet. Les vitraux ont une composition simple en carreaux de verre géométriques, de formes, de textures et de couleurs variées, typiques eux aussi du mouvement Art Déco.
Les vitraux de la nef reprennent les symboles du blé et de la vigne renvoyant à l’Eucharistie et portent les noms de familles donatrices, ceux du chœur sont consacrés à l’Archange Saint- Michel terrassant Satan et pesant les âmes, de part et d’autre de la couronne du Christ-Roi. Sur la façade principale, entre les montants du clocher se dresse le plus ouvragé des vitraux représentant la Sainte-Croix.
La lumière y a un rôle important, elle crée des ombres changeantes selon les heures du jour à l’intérieur de la nef, avec le chevet toujours éclairé au sud.
La présence d’une église se double d’une action sociale sur la population : une salle paroissiale, construite en 1928 à gauche sur le parvis, permit aux fidèles de se réunir et de recevoir les enseignements de la foi. Une maison de gardien fut construite dans les années 1930, ainsi qu’un presbytère en 1965.
L’église Saint-Michel pourrait à terme être inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.