Des besoins importants
Le diocèse de Pontoise a lancé pour 2024-2025 une vaste campagne de rénovation de presbytères.
À Bouffémont, St Georges : rénovation complète du logement du curé, aménagement d’une salle de communauté et d’un oratoire, création de trois chambres et d’une salle d’eau au grenier en vue de l’accueil d’une fraternité de trois membres de la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie. Et réfection totale d’un pavillon pour un prête retraité. À Montigny, réaménagement complet du presbytère où vivait le curé en vue de l’installation d’un foyer d’accueil.

Le presbytère de Bouffémont avant sa rénovation (©David Metreau)

Le presbytère rénové de Bouffémont (Diocèse de Pontoise)
À Magny-en-Vexin, à côté du presbytère où logent des prêtres en communauté, le curé habitera dans un logement entièrement réaménagé, sur la même parcelle. Sans oublier Le Plessis-Bouchard, avec la rénovation de la cuisine et la peinture dans deux pièces. À Pontoise : peintures et réfection du parquet, rénovation du cabinet de toilette dans l’appartement du curé. Sans oublier Auvers-sur-Oise, Villiers-le-Bel…
Le soir, on a un temps de prière ensemble. Cela me rappelle la prière du soir en famille. Père Etienne
À Argenteuil, Ste Geneviève : rénovation complète de toutes les pièces avec mise aux normes électriques. À Montmagny, St Thomas : traitement de l’humidité. À Persan, St Germain d’Auxerre : rénovation des pièces (murs et plafonds), remplacement de la cuisine et de la salle d’eau.
Le coût global de ces travaux s’élève à 582 000€. C’est grâce à la générosité des donateurs que les Diocèses et les Chantiers du Cardinal accompagnent la vie quotidienne des prêtres, dont Saint Ambroise écrivait : « Dieu en a fait les vicaires de son amour.»
Au presbytère, on se déconnecte de l’extérieur. J’aime bien faire la cuisine pour les autres. Père Stéphane