Restaurer les vitraux de Sainte-Marie-des-Vallées à Colombes (92)

Architecte en cours de sélection
Coût total 52 605 €
Notre contribution 30 000€
Fin du chantier 01/12/2019

Présentation des travaux

Les vitraux de l’église Sainte-Marie-des-Vallées à Colombes (Hauts-de-Seine) sont en mauvais état. Œuvre des ateliers Mauméjean, les vitraux de l’église se dégradent rapidement. Le vitrail principal de la façade, dit « vitrail de la Vierge » a été restauré au printemps 2018, mais ceux des bas-côtés et celui du chœur ont aussi besoin de rénovation.

Une église œuvre des Chantiers du Cardinal

À Colombes, l’église Sainte-Marie-des-Vallées date de 1932/33, et c’est déjà une réalisation des Chantiers du Cardinal ! À l’époque la commune de Colombes est très étendue, et la population a besoin d’une nouvelle église en plus des deux déjà existantes. Sainte-Marie-des-Vallées est bâtie en béton armé recouvert de briques roses. Dessinée par l’architecte Henri Chailleux, elle est ornée de vitraux des Ateliers Mauméjean et dispose d’un orgue Mutin-Cavaillé-Coll.

Aujourd’hui, la paroisse s’est lancée dans un vaste chantier de rénovation de son église : la chaudière, les salles paroissiales ainsi que l’orgue. La restauration des vitraux est indispensable. La paroisse est d’ailleurs intervenue en urgence sur le vitrail de la façade qui se dégradait très rapidement. Il reste maintenant les vitraux des bas-côtés.

Faute de ressources propres suffisantes, la paroisse fait appel aux Chantiers du Cardinal pour la restauration de ces vitraux. Elle demande une contribution de 30 000 euros.

Les verres sortent des plombs

Aujourd’hui, l’eau passe au travers des vitraux. Le gel a provoqué de gros dégâts, l’étanchéité n’est plus assurée. Dans le détail, les vitraux gondolent, les verres sortent de la structure en plomb. La paroisse redoute que des morceaux de verre se détachent et tombent à l’intérieur de l’église.

Le vitrail principal de la façade était tellement abîmé qu’il a fallu entamer les travaux très rapidement. Mais les vitraux du bas-côté sud ne sont pas en bon état non plus. Il semble que les baies en face (côté nord) ont moins souffert des intempéries, il y a quand même un trou à réparer dans le vitrail de la Nativité.

Les travaux en détail

  • Rénovation des vitraux des bas-côtés et du chœur

Galerie

Voir l’album

13 Rue Pierre Virol, 92700 Colombes, France

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don