Les vitraux de l’église Sainte-Marie-des-Vallées à Colombes (Hauts-de-Seine) étaient en mauvais état. Œuvre des ateliers Mauméjean, les vitraux de l’église se dégradaient rapidement. Le vitrail principal de la façade, dit « vitrail de la Vierge » a été restauré au printemps 2018, mais ceux des bas-côtés et celui du chœur avaient besoin de rénovation. Les Chantiers du Cardinal sont sollicités à hauteur de 30 000 euros pour financer la restauration de cinq baies sur l’un des bas-côtés de l’église.
Détail de l’un des vitraux Mauméjean de l’église Sainte-Marie-des-Vallées à Colombes. (Paroisse Saint-Urbain)
Une église œuvre des Chantiers du Cardinal
À Colombes, l’église Sainte-Marie-des-Vallées date de 1932/33, et c’est déjà une réalisation des Chantiers du Cardinal ! À l’époque la commune de Colombes est très étendue, et la population a besoin d’une nouvelle église en plus des deux déjà existantes. Sainte-Marie-des-Vallées est bâtie en béton armé recouvert de briques roses. Dessinée par l’architecte Henri Chailleux, elle est ornée de vitraux des Ateliers Mauméjean et dispose d’un orgue Mutin-Cavaillé-Coll.
Aujourd’hui, la paroisse s’est lancée dans un vaste chantier de rénovation de son église : la chaudière, les salles paroissiales ainsi que l’orgue. La restauration des vitraux est indispensable. La paroisse est d’ailleurs intervenue en urgence sur le vitrail de la façade qui se dégradait très rapidement. Il restait les vitraux des bas-côtés.
Les verres sont réalisés en verres soufflés de plusieurs épaisseurs. (Paroisse de Saint-Urbain)
Les verres sortent des plombs
L’eau passait au travers des vitraux. Le gel avait provoqué de gros dégâts, l’étanchéité n’était plus assurée. Dans le détail, les vitraux étaient gondolé, les verres sortaient même de la structure en plomb. La paroisse a un temps redouté que des morceaux de verre se détachent et tombent à l’intérieur de l’église.
Le vitrail principal de la façade était tellement abîmé qu’il a fallu entamer les travaux très rapidement. Mais les vitraux du bas-côté sud n’étaient pas en bon état non plus.
[LIRE]L’interview de l’abbé François Dedieu, curé de la paroisse
Vue d’une partie de la série de vitraux Mauméjean, restaurée en 2020. (Crédit Paroisse de Saint-Urbain.)
NOUS RESPECTONS VOS CHOIX
Nous, et nos partenaires utilisons des cookies pour personnaliser notre contenu et les publicités, afin d'assurer des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et analyser notre trafic sur le site. Vous pouvez choisir les cookies que vous souhaitez activer et décider à tout moment de retirer votre consentement.
Fonctionnels
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Facebook, Bing
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Google Analytics
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.