Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Un nouveau vitrail pour Saint-François-de-Sales de Clamart (92)

Architecte Jean-Paul Mauduit (architecte), Gilles Audoux (artiste)
Coût total 117 000€
Notre contribution 40 000€
Fin du chantier 04/06/2026

L’insertion d’un vitrail contemporain en façade occidentale

est en projet depuis 2023 et les travaux sont en cours !

Visite de chantier et découverte du projet sur place.

La façade de l’église Saint-François de Sales dans son état précédant la pose du nouveau vitrail central.

L’église Saint-François de Sales a été construite, à Clamart, dans le diocèse de Nanterre, avec l’aide des Chantiers du Cardinal dans les années 1932-1933 pour remplacer une chapelle certes perdue au milieu de champs à l’époque mais devenue trop petite. Elle a d’ailleurs été inaugurée par le Cardinal Jean Verdier, fondateur des Chantiers du Cardinal. La paroisse a été créée ensuite, en 1934. Il était donc naturel que les Chantiers contribuent à son embellissement ultérieur au travers de la pose d’un nouveau vitrail pour compléter ce qui n’avait pas pu l’être.

Photographie du cardinal Verdier dans l'église Saint François de Sales de Clamart

Dans l’église, photographie représentant le Cardinal Verdier lors de la pose de la première pierre de l’église en 1933

Les raisons d’un embellissement

Vue intérieure de Saint François de Sales de Clamart

Un intérieur au goût d’inachevé

La première est que l’église n’avait en fait pas pu être achevée en raison de la Seconde guerre mondiale. Non seulement il lui a manqué son clocher mais également la quasi-intégralité de son décor intérieur. L’argent avait manqué pour le réaliser complètement et la façade était donc restée en l’état depuis 1934. Il n’était évidemment pas question de construire le clocher – depuis de nombreuses années, les cloches s’entendent simplement depuis la petite fenêtre équipée d’abat-sons et située à gauche de la façade – mais il était possible d’améliorer le décor intérieur.

Seuls deux vitraux avaient été réalisés par Louis Barillet et son atelier, dont l’un représentait la « Bonne mort », inspiré par un accident d’avion survenu tout près, et l’autre, dans l’axe, le Cardinal Verdier à côté d’une église Saint-François de Sales disposant de son clocher. Il suffisait de poursuivre le mouvement.

Le chœur de l’église Saint-François de Sales avec son seul vitrail

Le chœur de l’église Saint-François de Sales avec son seul vitrail

Un vitrail pour rendre l’église visible

La seconde raison de l’opération avait trait à la nouvelle visibilité de l’église dans un quartier en pleine mutation. Les champs avaient été remplacés par des établissements industriels et commerciaux et de petits ateliers de tricot, tenus historiquement par des Arméniens, mais l’entourage était encore de nos jours en voie de transformation rapide le long de l’avenue du Général de Gaulle, une ligne de tramway passant juste à côté permettant des liaisons rapides avec Paris et contribuant à rendre le quartier attractif pour du logement. Il fallait embellir la façade affublée d’une baie en méthacrylate complètement jaunie, derrière une statue de Saint François de Sales dégradée.

La troisième raison, plus prosaïque, était que la baie située au-dessus de l’entrée constituait une véritable passoire thermique, entraînant des coûts de chauffage de l’église exorbitants.
Pour l’ensemble de ces raisons, la paroisse et son curé ont souhaité reprendre le flambeau et commander un vitrail contemporain au-dessus de l’entrée, fournissant de la couleur à l’intérieur, bien visible à l’extérieur et doublé par des vitrages de sécurité et isolant sur la face extérieure. Une campagne de mécénat a donc été lancée et les Chantiers du Cardinal s’y sont naturellement associés.

Avant-Après : Statue de l’évêque Saint François de Sales sur la façade de l’église

Concrètement, il s’agissait de concevoir un vitrail de 30 m² composé de 35 panneaux clipsés intégrant des verres multicolores sertis de plomb, doublé par des parois de verre résistant aux phénomènes climatiques d’aujourd’hui et surtout au vent.
C’est l’artiste clamartois, Gilles Audoux, qui a été choisi pour concevoir le nouveau vitrail, en plein accord avec la Commission d’art sacré du diocèse de Nanterre. Ce maître-verrier local avait réalisé des vitraux dans l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, une des trois églises de la commune, et, il y a quelques années, à la demande de la communauté portugaise, avait déjà restauré et remonté un des deux vitraux de l’église Saint-François de Sales. Il avait également créé un nouveau vitrail dédié à Notre-Dame-de-Fatima dans le transept gauche de cette église et son travail avait été particulièrement apprécié. Un architecte du patrimoine, Jean-Paul Mauduit, a été simplement chargé de l’épauler pour les importants aspects architecturaux et Julie Dahan pour l’aider dans la réalisation du vitrail.

Vitrail de Saint François de Sales inspiré par Notre-Dame de Fatima

Vitrail inspiré par Notre-Dame de Fatima

Le projet constitue une première étape car la paroisse a conscience qu’il reste beaucoup à faire. La statue de Saint François de Sales en ciment est par exemple très sale et fissurée à l’arrière et sa crosse a perdu sa volute. Les baies de la nef n’ont toujours pas de vitrail mais sont équipées de simples plaques de plastique jauni, et, l’hiver, l’atmosphère dans l’église est glaciale. Tout cela mérite d’être revu. Mais chaque chose en son temps. Un projet à la fois !

340 Avenue du Général de Gaulle, 92140 Clamart, France

Voir aussi

Saint François de Sales (92) – Le nouveau vitrail dévoilé !
30.01.2026 Article

Saint François de Sales (92) – Le nouveau vitrail dévoilé !

Sauvegarder les vitraux de Notre Dame du Bon Conseil (Paris 18e)
08.01.2026 Projet

Sauvegarder les vitraux de Notre Dame du Bon Conseil (Paris 18e)

Sainte-Bernadette à Levallois-Perret (92) – Des vitraux reconnus par un label régional
19.02.2025 Article

Sainte-Bernadette à Levallois-Perret (92) – Des vitraux reconnus par un label régional

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don