Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Saint François de Sales (92) – Le nouveau vitrail dévoilé !

L’église Saint-François de Sales a inauguré le 4 juin 2025 le grand vitrail de sa façade. La cérémonie, présidée par Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, en présence des élus locaux, a été l’occasion de célébrer son créateur, l’artiste- verrier Gilles Audoux, et d’en savoir plus sur la réalisation de son œuvre.

Un vitrail dévoilé

Vue de l'extérieur du nouveau vitrail de Saint François de Sales à Clamart

Le nouveau vitrail vu de l’extérieur

Après un an de réflexions et de discussions, notamment avec l’architecte des Bâtiments de France et le curé de la paroisse, afin de bien respecter les lieux et la commande, l’artiste-verrier a tout d’abord réalisé un carton grandeur nature prévoyant non seulement un mouvement ascendant multicolore comme émanant de Saint François de Sales (représenté par une sculpture sur la façade) mais aussi une armature épousant la forme de la baie que l’architecte de l’église, René Lacourrège (1884-1968), avait voulu proche de l’architecture gothique anglo-normande.

Vue extérieure de l'église Saint-François de Sales à Clamart

L’église Saint-François de Sales à Clamart

Quatre mois de fabrication du vitrail ont été ensuite nécessaires et l’installation globale a pu être menée moyennant un double échafaudage à l’intérieur, celui du maçon, et à l’extérieur, celui nécessaire à la pose du verre protecteur et isolant prévu. Le vitrail, posé en quatre jours, a ainsi pu être inauguré le 4 juin 2025 par Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, en présence du maire de la commune de Clamart et du député de la circonscription.

L’inauguration du vitrail de Saint François de Sales à Clamart par Mgr Rougé, évêque de Nanterre, en présence du député de la circonscription, M. Jean-Didier Berger, et du père Bertrand Auville, curé de la paroisse du Haut-Clamart et du Plessis-Robinson

L’inauguration du vitrail par Mgr Rougé, évêque de Nanterre, en présence du député de la circonscription, M. Jean-Didier Berger, et du père Bertrand Auville, curé de la paroisse du Haut-Clamart et du Plessis-Robinson

Mgr Rougé, évêque de Nanterre et Gilles Audoux, l’artiste-verrier lors de l’inauguration de son œuvre

De gauche à droite : Mgr Rougé, évêque de Nanterre et Gilles Audoux, l’artiste-verrier lors de l’inauguration de son œuvre

Un artiste et son œuvre

L'artiste-verrier dans son atelier

Gilles Audoux dans son atelier

Gilles Audoux a pu expliquer que le vitrail avait été réalisé avec des verres tout à fait spécifiques, soufflés, français, de Saint-Just (département de la Loire) et opalescents, ou coulés, américains, les deux types étant teintés dans la masse et d’une épaisseur située entre 2 et 4 millimètres. L’ensemble a été doublé par un verre sécurisé contribuant, comme cela était souhaité, à une meilleure isolation thermique et à empêcher les déformations dues au vent, lesquelles dans les vitraux anciens nécessitent la pose de vergettes.

Le dispositif d’éclairage du vitrail de Saint François de Sales à Clamart, installé à la tribune

Le dispositif d’éclairage du vitrail installé à la tribune

Si le jour, le vitrail bénéficie de la lumière du soleil et envoie enfin de merveilleuses couleurs dans l’église tout en étant visible de l’extérieur, ce qui est très rare pour un vitrail, sa mise en valeur de nuit a été assurée par un éclairage intérieur, depuis la tribune de l’orgue.

Détail du vitrail de Saint-François de Sales à Clamart

Vue rapprochée du vitrail depuis la tribune de l’orgue

Il est désormais question de compléter l’opération par quatre nouveaux vitraux dans le chœur dans un style proche du vitrail existant mais Gilles Audoux espère que ce qu’il a commencé avec ses vitraux consacrés à Notre-Dame de Fatima et à Saint François de Sales pourra être poursuivi pour un « résultat homogène » et réchauffer l’église, au sens propre comme au figuré. Mais, pour cela, il sait que des dons sont indispensables !

Voir aussi

Un nouveau vitrail pour Saint-François-de-Sales de Clamart (92)
01.06.2025 Projet

Un nouveau vitrail pour Saint-François-de-Sales de Clamart (92)

Saint-Joseph-le-Bienveillant (78) – Une oeuvre géante sur la voûte de la nouvelle église !
04.12.2025 Article

Saint-Joseph-le-Bienveillant (78) – Une oeuvre géante sur la voûte de la nouvelle église !

Designer et ébéniste d’art sacré « Une passion à transmettre » – Bruno de Maistre
16.01.2026 Article

Designer et ébéniste d’art sacré « Une passion à transmettre » – Bruno de Maistre

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don