Le cœur du Village
Au centre de l’oratoire, un peu avancé vers l’ouverture, l’autel provisoire, recouvert d’une belle nappe d’autel, avec un petit bouquet de fleurs blanches, est dressé pour la messe qui ne va pas tarder à commencer. Mais les yeux sont attirés vers le fond, par le tabernacle. Œuvre unique, créée par Bruno de Maistre, il est fait de diverses de essences de bois précieux qui forment une perspective montant vers le ciel. On est bien dans l’esprit du jeune saint Carlo qui parle de « l’eucharistie, autoroute vers le ciel. »

L’autel provisoire de l’oratoire Carlo Acutis à Notre-Dame de Boulogne (©Eric Cinats / CDC)
Le père Blaise préside la messe, entouré par le diacre Jacques et le frère Mario, séminariste mexicain toute juste arrivé de Rome. De jeunes servants et servantes, rentrés de vacances, sont présents. Ils sont une dizaine entre 8 et 18 ans.
« Cet oratoire va devenir le centre de toute notre vie paroissiale. Nous n’avons pas la chance ici d’avoir l’église, notre basilique Notre-Dame juste à côté du centre paroissial et donc nous aurons la chance d’avoir Jésus-Eucharistie qui trônera, qui sera au centre de nos activités, juste à côté du patronage, du lieu où chantent et jouent les enfants, lieu où viennent les familles, où ont lieu toutes les activités. Donc nous sommes très heureux que Jésus soit au cœur de tout.
Comme vous pouvez le voir, le tabernacle est au centre, au fond de l’oratoire. Pour Carlo Acutis le centre de sa vie, le centre de sa foi c’était l’amour porté à Jésus-Eucharistie. Tout, dans cet oratoire, veut nous porter vers l’eucharistie, vers Jésus vivant dans l’ostie. »

La procession des enfants de choeur lors de la célébration (©Eric Cinats / CDC)
Après la messe, tous se retrouvent autour de rafraîchissements, échangent joyeusement sur l’oratoire, leurs vacances, leurs projets de rentrée et se font prendre en photo devant l’oratoire, heureux d’être là, en ce jour exceptionnel. Suit une visite-découverte des locaux paroissiaux dont les travaux d’aménagement sont quasiment terminés, annonçant les prochaines festivités : la bénédiction et l’inauguration officielle du Village Notre-Dame de Boulogne, le 28 septembre prochain, par Mgr Rougé, évêque de Nanterre. Le cœur de ce village bat déjà, au cœur du tabernacle, au cœur de l’oratoire.