Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Rendez-vous sur la place du village de Notre-Dame de Boulogne (92)

Juste après le clap de fin des travaux d’aménagement des locaux paroissiaux, le dimanche 28 septembre 2025, Monseigneur Rougé est venu bénir les locaux rénovés et l’oratoire Carlo Acutis. Retour sur ce jour joyeux de l’inauguration du Village.

A la fin du chantier, Mgr Rougé, évêque de Nanterre, bénit les locaux paroissiaux rénovés et l'oratoire Carlo Acutis

A la fin du chantier, Mgr Rougé, évêque de Nanterre, bénit les locaux paroissiaux rénovés et l’oratoire Carlo Acutis

Les paroissiens venus en famille, les bénévoles et les jeunes des différentes associations et mouvements catholiques, les amis de la paroisse et les acteurs du chantier, tous sont là pour fêter ce grand jour, après la messe à la basilique Notre-Dame de Boulogne-Billancourt, célébrée par Mgr Rougé. Ils se retrouvent dans la grande cour, autour de l’oratoire dont les portes sont grandes ouvertes.

Bénédiction de Mgr Rougé dans le nouvel oratoire de Notre Dame de Boulogne

Bénédiction de Mgr Rougé dans le nouvel oratoire Saint Carlo Acutis

Mgr Rougé prend la parole :  «Je salue les paroissiens nombreux en ce jour, les différentes entreprises, les artisans et ouvriers, Mr le Maire, et le Père Rogelio qui a porté ce beau projet ainsi toutes les personnes qui animent la vie paroissiale. Sans oublier les donateurs et particulièrement ceux des Chantiers du Cardinal. Nous sommes tous réunis dans cette cour entièrement réaménagée qui devient lieu de vie, de rencontre et de partage. Nous allons bénir ces lieux, en commençant par l’oratoire. »

La bénédiction des locaux paroissiaux rénovés du Village Notre Dame de Boulogne

Au clap de fin de chantier, Mgr Rougé bénit les locaux paroissiaux rénovés

La bénédiction se poursuit dans l’espace totalement réaménagé et mis aux normes, sur deux niveaux. Tout d’abord, au rez-de-chaussée, la salle vitrée lumineuse et spacieuse qui donne sur la cour.

Vue du 2nd étage des locaux de Notre Dame de Boulogne, donnant sur la cour

Les locaux ont été rénovés sur deux niveaux, donnant sur la cour

La grande cuisine fonctionnelle, qui ferait rêver plus d’une mère de famille, permettant de cuisiner pour un grand nombre de convives. Elle donne, par une grande desserte fermée par des volets, sur une autre pièce, très spacieuse, dans laquelle pourront s’organiser les repas ou tout autre type d’activité.

La grande cuisine du Village Notre-Dame de Boulogne, rénovée de fond en comble

La grande cuisine, rénovée de fond en comble

Une statue historique

La grande salle, dans le prolongement de la cuisine, contenant la statue de Notre Dame de Boulogne

La grande salle, dans le prolongement de la cuisine, où se trouve la statue de Notre Dame de Boulogne

Dans cette grande pièce, au fond à gauche, on admire la reproduction de la statue de la Vierge nautonière, donnée par Boulogne-sur-Mer à la paroisse. Reproduite au tiers de l’originale qui est dans la cathédrale de Boulogne-sur-Mer. « Il y a quatre statues de cette Vierge nautonière au total, elles ont été créées en 1936 après un congrès Marial, pour lequel a été composé le cantique très connu « Chez nous soyez Reine, » commente Mgr Rougé.

La statue de Notre Dame de Boulogne, offerte à la paroisse

La statue de Notre Dame de Boulogne, offerte à la paroisse : seuls 4 exemplaires existent !

Ces statues ont circulé avant, pendant et après la guerre dans toute la France. « Sa présence dans cette grande salle est une façon de Lui rendre hommage, de Lui confier les œuvres de la paroisse et de placer sous Sa protection le Village Notre-Dame de Boulogne et nos familles. »

Toutes les tables sont pliantes, à roulettes, les chaises s’empilent facilement pour être transportées : tout cet espace sera modulable et adaptable à toutes sortes d’activités de loisirs, de patronage, de travail et aussi lors de repas de fête. En effet, la mise à disposition de cette salle sera possible pour les familles lors de communion ou de baptême, par exemple.

Sur deux niveaux

En montant à l’étage, on passe le long mur bibliothèque où sont posés les livres et magazines pour les enfants du patronage, il offre de nombreux espace des rangements qui attendent d’être remplis. Les salles sont claires et spacieuses, elles serviront au patronage et aux diverses activités de la paroisse. « On voudrait habiter ici, c’est trop bien !» s’écrie un jeune garçon.

Le palier-bibliothèque du Village Notre Dame de Boulogne

A l’étage, le palier-bibliothèque, avec livres et magazines pour les enfants du patronage

A l’étage, des salles sont aussi à disposition. Les scouts n’en reviennent pas de voir les pièces qui leur sont octroyées pour leur réunions : « C’est chez nous ?» « Oui, vous êtes ici chez vous, » répond le Père Rogélio.

Un espace est réservé pour les scouts de la paroisse Notre Dame de Boulogne

Un espace est réservé pour les scouts de la paroisse

A l'étage, un espace est réservé pour les scouts de la paroisse Notre Dame de Boulogne

Après la bénédiction de toutes les salles, c’est le moment du repas tiré du sac. Les grandes salles du rez-de-chaussée sont investies par les convives, familles avec petits et grands, les prêtres et les animateurs des groupes paroissiaux et les invités. Le soleil est au rendez-vous, il y a aussi des tables dehors. Tout est fin prêt pour accueillir les activités de la rentrée.

Vue sur l'oratoire depuis les locaux de Notre Dame de Boulogne

Vue sur le nouvel oratoire Saint Carlo Acutis depuis l’étage des locaux flambants neufs

Ils en parlent... Le Père Villegas, curé de la paroisse

Le Père Villegas, curé de la paroisse Notre Dame de Boulogne

Le Père Villegas, curé de la paroisse

« Nous voici dans un véritable lieu de vie, au cœur de notre quartier, un espace où la foi, la fraternité et le service sont incarnés, concrètement. Avec la devise qui nous guide : « Il faut tout un village pour élever un enfant ». C’est donc ce village que nous avons voulu bâtir ensemble.
Les marchés, ont été signé le 19 mars 2024, jour de la Saint-Joseph. Les travaux ont débuté le 2 mai, premier jour ouvrable du mois de Marie. Quelques jours plus tard, le pape François annonçait l’ouverture d’une Année Sainte dédiée à l’Espérance.
Ce projet s’est inscrit dès ces premiers pas, dans un contexte spirituel fort pour notre paroisse et notre quartier.

Ces nouveaux locaux répondent à une activité paroissiale en pleine croissance, portée notamment par l’élévation de notre église au rang de basilique mineure qui attire désormais de nombreux pèlerins, à l’image des 70 femmes venues avec le Père Olivier Joncourt, de Genevilliers, hier. Ces locaux accueilleront l’éveil à la foi, le catéchisme paroissial, ainsi que les mouvements de jeunesse comme les Scouts et l’ECYD. Sans oublier une maîtrise de chants pour les enfants qui ont chanté tout à l’heure à la messe, le patronage qui accueillera 67 enfants cette année. Et bientôt, un Café Poussette va ouvrir pour être un lieu intergénérationnel d’aide à la parentalité.

Dès le début de ce projet, en communion avec le Diocèse et en collaboration avec la Ville, notre paroisse répondait à l’appel du pape François à « soutenir une alliance sociale pour l’Espérance accueillante. » Dès l’origine, nous avons voulu placer au centre de ce Village, la source et le sommet de la vie chrétienne : l’eucharistie, et l’oratoire Carlo Acutis en est le témoin lumineux. Sans Jésus, ce ne sont que des murs. Avec lui c’est un village vivant. En effet, la vie véritable jaillit de son cœur ouvert sur la Croix.

Je vous remercie tous pour votre prière, vos conseils, votre engagement avec nous.
Merci Monseigneur Rougé pour votre soutien et votre appel à « une conversion missionnaire permanente, à explorer et à ouvrir de nouveaux chemins pour la mission et l’annonce de Jésus Sauveur. »

Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble.

Grâce à vous tous, nous avons pu construire, et je l’affirme, le premier oratoire dédie à Saint Carlo Acutis en France : bravo !
Tout ce que nous avons reçu, nous le transmettons, en l’améliorant, aux générations futures. Enfin, nous avons tenu à honorer des personnes marquantes dans la vie de l’Eglise et de la paroisse en donnant leur nom aux diverses salles.

La bonne nouvelle est que le Village est là, vivant et ouvert à tous.
La moins bonne, est que le financement des travaux n’est pas encore totalement bouclé. Nous sommes confiants dans l’avenir avec l’espérance que la générosité de tous permettra notamment d’acquérir l’autel, l’ambon et le vitrail de l’oratoire Carlo Acutis. Je rends grâce pour la présence de chacun d’entre vous pour cette étape importante de la vie de notre paroisse dans la joie, la foi, l’espérance et la communion. »

Le Père Villegas, curé de la paroisse Notre-Dame de Boulogne, au micro

Le Père Villegas, curé de la paroisse Notre-Dame de Boulogne

Ils en parlent... Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt

Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt

Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt

« Les engagements entre l’Eglise et la Ville de Boulogne-Billancourt, se poursuivent avec succès… Nous avions évoqué les travaux de Notre-Dame de Boulogne avec Monseigneur Rougé qui m’avait demandé de m’occuper de la partie financière et architecturale, tandis que lui s’occuperait de l’élévation de l’église en basilique. Vous avez tenu parole, Monseigneur, et du côté de la Mairie, les travaux sont toujours en cours dans la basilique.

Un grand besoin de lieu d’accueil
Quelques temps après, j’ai échangé avec le Père Roger sur l’accueil des enfants en périscolaire. A Boulogne-Billancourt, 35% des enfants sont scolarisés dans le privé. Ce sont des scores de Bretagne ou l’Alsace…Les enfants ne peuvent pas être tous accueillis le mercredi dans les écoles. Avec un taux d’emploi féminin à 92%, il y a un gros besoin d’accueillir ces enfants le mercredi. Les structures sont parfois en surcapacité d’accueil. J’ai donc vivement encouragé le Père Villegas à créer un centre de loisirs pour mettre en place un patronage paroissial, afin d’accueillir les enfants des écoles privées, qui ne viendront pas en concurrence avec les enfants de l’enseignement public dans nos centres surchargés… Le Père m’a dit qu’il allait s’occuper des locaux, et je vois que c’est fait de A à Z.
De notre côté, le Conseil Municipal a voté une subvention pour soutenir le fonctionnement les trois centres de loisirs privés paroissiaux, ce qui soulage beaucoup nos effectifs. Ce sont tous les enfants de Boulogne, on doit tous les accueillir.
Je félicite l’architecte et les entreprises, c’est une très belle réalisation. Et il n’y a même pas eu de problème administratif, un beau permis de construire bien libellé, et pas de recours !!! Cela tient du miracle, Monseigneur ! Merci et bravo. »

Ils en parlent... Bruno Le Moal, architecte du projet

Bruno Le Moal, architecte du Village Notre Dame de Boulogne

Bruno Le Moal, architecte du projet

Ce projet d’aménagement consistait à transformer la notion d’accueil en réalité. Avec le petit oratoire, comme un écrin au cœur du Village. C’était un défi mais les locaux existants se prêtaient plutôt à l’exercice.

Les plantations seront réalisées au mois d’octobre. Je voulais remercier chacun pour la confiance que vous nous avez accordée et surtout féliciter les entreprises qui ont parfaitement collaboré. Ce fut un chantier qui s’est déroulé dans l’entente, la bonne ambiance et un grand professionnalisme. Bravo et merci.

Voir aussi

Notre Dame de Boulogne (92) – Première messe célébrée dans l’oratoire Carlo Acutis
10.09.2025 Article

Notre Dame de Boulogne (92) – Première messe célébrée dans l’oratoire Carlo Acutis

Réhabiliter et agrandir les locaux paroissiaux & Bâtir un oratoire à Notre Dame de Boulogne (92)
21.02.2025 Projet

Réhabiliter et agrandir les locaux paroissiaux & Bâtir un oratoire à Notre Dame de Boulogne (92)

Notre Dame de Boulogne-Billancourt (92) – Elévation d’une église en basilique
29.01.2025 Article

Notre Dame de Boulogne-Billancourt (92) – Elévation d’une église en basilique

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don