Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Notre Dame de Boulogne (92) – Première messe célébrée dans l’oratoire Carlo Acutis

La rentrée approche, le cœur du Village paroissial Notre-Dame de Boulogne vient de commencer à battre dans le tabernacle de l’oratoire. Retour sur ce moment unique, le 7 septembre 2025, jour même de la canonisation du jeune Saint patron de ce lieu inédit.

première messe dans l'oratoire Carlo Acutis

7 septembre 2025 – jour de la canonisation de Carlo Acutis et première messe dans l’oratoire à son nom (©Eric Cinats / CDC)

Lorsque l’on franchit le portillon de la rue de Verdun, on voit les chaises disposées en demi-cercle devant l’oratoire aux portes grand ouvertes. Les platanes offrent une ombre généreuse, le sol blond en pavés nouvellement posés, s’éclaire de taches de soleil. Les tenues estivales de l’assemblée font oublier que la rentrée a sonné il y a quelques jours. Les visages souriants, petits et grands assistent aux derniers préparatifs de la messe qui va être célébrée pour la première fois dans ce bâtiment, à l’architecture ogivale néogothique. Les portes en bois sont imposantes, ouvertes comme de grands bras qui accueillent, elles sont parsemées de cives de verres colorées.

L'oratoire Carlo Acutis ouvert avec la bannière du jeune saint

L’oratoire Carlo Acutis et la bannière représentant le jeune saint, canonisé le jour même (©Eric Cinats / CDC)

Le cœur du Village

Au centre de l’oratoire, un peu avancé vers l’ouverture, l’autel provisoire, recouvert d’une belle nappe d’autel, avec un petit bouquet de fleurs blanches, est dressé pour la messe qui ne va pas tarder à commencer. Mais les yeux sont attirés vers le fond, par le tabernacle. Œuvre unique, créée par Bruno de Maistre, il est fait de diverses de essences de bois précieux qui forment une perspective montant vers le ciel. On est bien dans l’esprit du jeune saint Carlo qui parle de « l’eucharistie, autoroute vers le ciel. »

L'autel provisoire de l'oratoire Carlo Acutis à Notre-Dame de Boulogne

L’autel provisoire de l’oratoire Carlo Acutis à Notre-Dame de Boulogne (©Eric Cinats / CDC)

Le père Blaise préside la messe, entouré par le diacre Jacques et le frère Mario, séminariste mexicain toute juste arrivé de Rome. De jeunes servants et servantes, rentrés de vacances, sont présents. Ils sont une dizaine entre 8 et 18 ans.
« Cet oratoire va devenir le centre de toute notre vie paroissiale. Nous n’avons pas la chance ici d’avoir l’église, notre basilique Notre-Dame juste à côté du centre paroissial et donc nous aurons la chance d’avoir Jésus-Eucharistie qui trônera, qui sera au centre de nos activités, juste à côté du patronage, du lieu où chantent et jouent les enfants, lieu où viennent les familles, où ont lieu toutes les activités. Donc nous sommes très heureux que Jésus soit au cœur de tout.
Comme vous pouvez le voir, le tabernacle est au centre, au fond de l’oratoire. Pour Carlo Acutis le centre de sa vie, le centre de sa foi c’était l’amour porté à Jésus-Eucharistie. Tout, dans cet oratoire, veut nous porter vers l’eucharistie, vers Jésus vivant dans l’ostie.
 »

Procession des enfants de choeur lors de la célébration

La procession des enfants de choeur lors de la célébration (©Eric Cinats / CDC)

Après la messe, tous se retrouvent autour de rafraîchissements, échangent joyeusement sur l’oratoire, leurs vacances, leurs projets de rentrée et se font prendre en photo devant l’oratoire, heureux d’être là, en ce jour exceptionnel. Suit une visite-découverte des locaux paroissiaux dont les travaux d’aménagement sont quasiment terminés, annonçant les prochaines festivités : la bénédiction et l’inauguration officielle du Village Notre-Dame de Boulogne, le 28 septembre prochain, par Mgr Rougé, évêque de Nanterre. Le cœur de ce village bat déjà, au cœur du tabernacle, au cœur de l’oratoire.

Ils ont dit...

jeune fille au micro

(©Eric Cinats / CDC)

« C’est incroyable de vivre cette messe, le jour même de la canonisation de Carlo, dans l’oratoire qui porte son nom ! Comme si on était connectés avec le Ciel. Avec cet oratoire, je pourrai venir vivre des moments de cœur à cœur avec Jésus. Tout simplement. »
Amance

curé au micro

Le Père Blaise de la paroisse Notre Dame de Boulogne (©Eric Cinats / CDC)

« Certes, il manque du mobilier liturgique qui j’espère grâce à la générosité de beaucoup de fidèles et de donateurs permettra de rajouter l’ambon, symbolisant aussi la transmission de la foi par la parole. Il manque aussi encore l’autel et le vitrail au fond, au-dessus du tabernacle.  Tous ces éléments de mobilier qui aideront encore tous nos jeunes, toutes les personnes qui viendront qui est ici à se rapprocher du Seigneur sur la spiritualité de Saint Carlo Acutis. Merci aux donateurs des Chantiers du Cardinal ! »
Père Blaise

femme au micro

(©Eric Cinats / CDC)

« Pour moi cet oratoire c’est une grande bénédiction ! J’ai demandé au père Blaise qui a célébré cette messe de bénir ce dizainier de Carlo Acutis que je vais remettre à mon fils qui a 17 ans qui le porte toujours sur lui.  C’est un signe très fort pour notre cité. Je remercie aussi les Chantiers du Cardinal qui participent généreusement. »
Muriel

Galerie - 7 septembre 2025

Voir l’album

Voir aussi

Notre Dame de Boulogne (92) – Des nouvelles de l’oratoire Carlo Acutis
27.05.2025 Article

Notre Dame de Boulogne (92) – Des nouvelles de l’oratoire Carlo Acutis

Notre Dame de Boulogne (92) – Accueillir avec l’oratoire Carlo Acutis
21.02.2025 Article

Notre Dame de Boulogne (92) – Accueillir avec l’oratoire Carlo Acutis

Réhabiliter et agrandir les locaux paroissiaux & Bâtir un oratoire à Notre Dame de Boulogne (92)
21.02.2025 Projet

Réhabiliter et agrandir les locaux paroissiaux & Bâtir un oratoire à Notre Dame de Boulogne (92)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don