La paroisse Sainte-Jeanne de Chantal située dans le sud du XVIème arrondissement dessert un territoire sociologiquement contrasté. La majeure partie du parc de logements sociaux du XVIe étant concentrée le long du boulevard Murat et du boulevard périphérique.

L’église Sainte-Jeanne de Chantal (Paris 16ème)
Ce projet immobilier répond à des objectifs pastoraux et des besoins infrastructurels. La paroisse a discerné un objectif clair portant sur la pérennisation et la croissance de son patronage dont les effectifs sont au maximum de la capacité des locaux depuis sa refondation en 2020. Le patronage accueille aujourd’hui 150 enfants du primaire. La paroisse souhaite proposer une continuité pour les collégiens afin qu’ils puissent continuer leur parcours au sein du patronage, devenir « grands frères » puis, pourquoi pas, futurs animateurs et encadrants. Afin de répondre à cette ambition, un réaménagement des locaux disponibles est envisagé.

Restructuration du centre paroissial – Un projet sur deux sites
Les locaux paroissiaux sont situés dans deux espaces différents, à différentes adresses, à petite distance de l’église Sainte-Jeanne de Chantal. L’un au 96 Boulevard Murat et l’autre au 7 rue du Lieutenant-Colonel Deport.
Boulevard Murat
Le projet prévoit le réaménagement total du rez-de-chaussée. En libérant un vaste plateau de 300 m² actuellement mal agencé, il sera possible de libérer un espace dédié au patronage avec accès indépendant et une ouverture sur la cour sanctuarisée. Ajoutons à cela 120 m² d’espaces partagés modulables pour les activités paroissiales et les journées familiales.

Le plan de restructuration du rez-de-chaussée au 96 boulevard Murat
L’aménagement et l’équipement de la cuisine permettra de relancer les repas partagés et le café associatif. Avec, bien évidemment, la mise en accessibilité PSH du bâtiment pour améliorer l’accueil des personnes, familles, jeunes et seniors. Cet aménagement permettra d’installer la banque alimentaire dans l’ancien atelier de 45m2. Sans oublier, un accueil PSH en salle Kovalsky et Sainte-Jeanne.

Le projet de restructuration du 1er étage au 96 boulevard Murat
Rue du Lieutenant-Colonel Deport
La maison actuellement aménagée en logements accueillera désormais les fonctions support et les bureaux. Cette relocalisation, notamment au rez-de-chaussée, permet une liaison directe avec l’église, renforçant la présence quotidienne en son sein, une meilleure surveillance du lieu et une plus grande proximité avec les personnes s’y rendant quotidiennement.

Le projet de restructuration du rez-de-chaussée au 7 rue du Lieutenant-Colonel Deport
A l’étage, sont prévues l’installation des bureaux de prêtres et de salles de réunions dans la structure de l’appartement existant. S’ajoute la création d’une salle de réunion « paroisse » et « conseil » dédiée au fonctionnement interne de la paroisse. Cet aménagement se fera donc dans l’existant, avec réversibilité de l’usage possible.

Le projet de restructuration du 1er étage au 7 rue du Lieutenant-Colonel Deport