Ensemble, préservons le patrimoine religieux

De longs travaux enfin terminés à Notre-Dame de Lourdes – Choisy-le-Roi (94)

A Choisy-le-Roi, Notre-Dame de Lourdes va pouvoir fêter son centenaire ! La chapelle ouvrière, bâtie en 1931, est transformée par une longue rénovation. La messe de réouverture a réuni les fidèles, le jour de l’Immaculée Conception, le 8 décembre 2025.

 

Célébrée par le père Dominique Rameau, responsable du Doyenné, curé de la paroisse Cathédrale Saint-Louis et récemment nommé vicaire épiscopal, la messe d’action de grâce a été célébrée avec le père Andrefaite Nelson et le diacre Gustave Hira, dans une grande joie. Le curé a célébré la messe.

Saviez-vous que la majeure partie des carreaux de faïence du métro parisien provient des usines de Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne ? Et c’est pour accompagner cette industrie que la famille Boulenger, propriétaire des usines, a créé des logements d’ouvriers, des crèches, une sécurité sociale avant l’heure et une coopérative alimentaire. Sans oublier de céder un terrain pour édifier une chapelle, bâtie par les Chantiers du Cardinal dès 1931. Et ils sont toujours là, pour financer et accompagner de leur expertise professionnelle, la rénovation exemplaire de ce lieu de culte, idéalement situé aujourd’hui à côté du tout nouveau tram T9 (Paris-Orly), non loin de la gare SNCF.

Clocher de Notre-Dame-de-Lourdes (©CDC)

Une fermeture provisoire… qui dure

Lors de la fermeture de la chapelle en janvier 2022, il n’était question que de réfection de la toiture. Afin de réduire les coûts, certains travaux de démolition de l’ancien aménagement intérieur ont été réalisés par Diogo Lopes Da Cunha, l’agent technique de la paroisse.  Il avait déjà réalisé des plans inclinés pour l’accessibilité PMR, aux deux portes d’accès. Mais lors des travaux, le sol très abîmé, fissuré sur son pourtour a alerté. Il fallait consolider les fondations reposant sur des remblais du site industriel de la faïencerie, réalisés après les terribles crues de la Seine toute proche, en 1910.

Mener un chantier important

Aussitôt, le service Travaux du diocèse de Créteil a organisé et supervisé les travaux. Mentionnons Marie-Pierre Etienney, la responsable de l’immobilier jusqu’à son départ à la retraite, remplacée par Thierry Coustenoble, Michèle Roblot, l’architecte, membre de la Commission d’Art Sacré, et Erick Mercier, le chef de projet. Sans oublier l’implication de l’équipe paroissiale composée de Jean-Paul Lanoe, de Bernard Mathieu et de Diogo… Et, bien sûr, grâce aux donateurs, la participation financière des Chantiers du Cardinal à hauteur de 75 000 €.

Diogo Lopes Da Cunha, Michèle Roblot, Catherine et Thierry Coustenoble, le responsable immobilier du Diocèse de Créteil. (©CDC)

Après les pros, les bénévoles à l’ouvrage

En mars 2023, les premiers plans pour le réaménagement intérieur sont élaborés par la société BT. De mars à juin 2024, l’entreprise TSM entre en lice. Fin juin, le chantier est achevé. En septembre, une équipe de bénévoles emmenée par Diogo s’attaque à la pose du revêtement de sol (environ de 240 m2), à la construction de l’estrade et aux derniers aménagements intérieurs : beaux meubles liturgiques de récupération, sono toute neuve, piano…

Autel de l’église Notre-Dame-de-Lourdes (©CDC)

Un beau jour de célébration

Suite à un litige entre le cabinet de contrôle et l’entreprise, la réouverture de la chapelle est retardée au 8 décembre 2025, en la solennité de l’Immaculé conception de la Vierge Marie.

Après une fermeture de quatre années, les paroissiens de Choisy-le-Roi ont été enthousiastes en retrouvant leur chapelle resplendissante.
Cette joie partagée dans une chapelle bondée, sera renouvelée lors de la messe de bénédiction solennelle par Mgr Dominique Blanchet lui-même, le 15 mars 2026, un mois après la fête de Notre-Dame de Lourdes ! Le calendrier des réjouissances n’est encore refermé.

Voir aussi

Rénovation intérieure de la chapelle Notre-Dame de Lourdes à Choisy-le-Roi (94)
26.08.2024 Projet

Rénovation intérieure de la chapelle Notre-Dame de Lourdes à Choisy-le-Roi (94)

A Choisy, la chapelle Notre-Dame de Lourdes est rénovée du sol au plafond
09.09.2022 Article

A Choisy, la chapelle Notre-Dame de Lourdes est rénovée du sol au plafond

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don