Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Rénover la chapelle Notre-Dame de Lourdes à Choisy-le-Roi (94)

Architecte ADC
Coût total 150 000€
Notre contribution 50 000€
Fin du chantier 30/09/2022

Description du projet

Bâtie dans les années 1950 pour remplacer une chapelle des années 1920/30 (érigée avec l’aide des Chantiers du Cardinal), Notre-Dame de Lourdes à Choisy-le-Roi (94) a besoin de travaux sur sa toiture pour mettre fin à des infiltrations. Pour ce projet qui s’achève en septembre 2022, les Chantiers du Cardinal sont sollicités à hauteur de 50 000 euros.

Clocher de la chapelle Notre-Dame de Lourdes à Choisy-le-Roi (Crédit paroisse)

Première vie de la chapelle

L’histoire de la chapelle Notre-Dame de Lourdes est fortement liée à l’histoire industrielle de Choisy-le-Roi (94). Alors que la manufacture de faïences des frères Paillart s’installe sur l’ancien domaine royal à la fin du XVIIIe siècle,  la ville connaît un essor économique important, avec l’installation d’une tuilerie, d’une cristallerie mais aussi l’arrivée du chemin de fer. Au siècle suivant, la manufacture de faïence passe dans la famille Boulenger qui développe fortement son activité. À la fin du siècle, la famille possède la moitié de la surface de la commune, emploie plusieurs milliers d’ouvriers et décroche même un contrat avec le métro parisien pour fabriquer une grande partie des carreaux de faïence ornant les stations.

La famille Boulenger, fervente catholique, mène aussi une politique paternaliste, créant des crèches, des logements pour les ouvriers, une société de secours mutuel ou encore une coopérative alimentaire. C’est dans cet esprit que la famille donne en 1931 un terrain situé du côté des jardins ouvriers, rue de la République, dans un «nouveau quartier» indique le premier numéro du Christ dans la banlieue. «Dans la situation des terrains, la construction de l’édifice et son agencement, on reconnaitra sans peine le sens éminemment pratique du représentant d’une famille industrielle, qu’à Choisy on bénit dans tous les milieux parce qu’on ne compte plus ses bienfaits : la famille Boulenger.»

[DÉCOUVRIR] L’histoire de la revue Le Christ dans la banlieue

Ouverte dès la fin de l’année 1931, la chapelle Notre-Dame de Lourdes est l’une des «six chapelles de secours ouvertes aux cultes» par l’œuvre des nouvelles paroisses et chapelles de secours de la région parisienne (qui prendra par la suite le nom de Chantiers du Cardinal). Elle est bénie en 1932.  À Choisy, les jeunes du patronage puis des troupes de scouts et leurs parents fréquentent la petite chapelle, mais bien vite, il faut pousser les murs et aménager les lieux, voire bâtir de part et d’autres des salles pour accueillir les nouveaux paroissiens. En 1936, La Documentation Catholique signale à ses lecteurs une carte des «Chantiers» pour la banlieue parisienne indiquant une cinquantaine d’églises ou de chapelles en construction. La chapelle Notre-Dame de Lourdes est la 5e de la liste.

Années 1950, la chapelle actuelle

Chorale au centre religieux Notre-Dame de Lourdes de Choisy. Date indeterminée (Archives CDC)

Au début des années 1950, ce qui ressemblait à «un hangar, un garage», selon l’abbé Petit, l’un des premiers curés de la paroisse, est transformé. Des travaux sont entrepris, la paroisse bâtit un petit bâtiment pour abriter le lieu de culte. Les fidèles sont sollicités pour financer la construction. Ils sont très attachés à leur petite chapelle, à tel point que le bulletin paroissial relève qu’à Noël 1954, il est impossible d’entrer dans les locaux pour assister à la messe de minuit pour cause de forte affluence. Malgré la hausse de population (le cardinal Feltin, archevêque de Paris vient en personne inaugurer des logements sociaux bâtis en partie avec l’aide du diocèse en 1956 dans la commune), la petite chapelle ne sera pas remplacée par une église plus vaste. C’est finalement dans la commune voisine – Orly – qu’est bâti par les Chantiers du Cardinal le centre paroissial Saint-Martin en 1966, pour le jeune diocèse de Créteil.

[LIRE] Réhabiliter le centre Saint-Martin à Orly (94)

En 1963/64, à l’initiative d’une troupe de pionniers scouts, un clocher est érigé pour signaler au quartier la présence d’un lieu d’église. Les scouts récupèrent une cloche de 26 kg et montent en quelques jours un clocher tripode en bois. L’exploit fait l’objet d’articles dans la presse scout spécialisée. Le clocher actuel, réalisé à partir de bois de charpente, est façonné en 1994. Au cours des années suivantes, la chapelle fait l’objet de travaux pour supprimer des cloisons et agrandir, autant que possible, les lieux.

À la fin des années 1980, l’aménagement intérieur de la chapelle est revu par le curé de l’époque, le père Hugues. Il donne une nouvelle orientation au chœur, installe des podiums pour les fidèles disposés en arc de cercle autour de l’autel.

Aménagement intérieur de la chapelle Notre-Dame de Lourdes à Choisy (Crédit Paroisse)

Une chapelle dans un quartier pavillonnaire

Aujourd’hui, la ville de Choisy (plus de 46 000 habitants) comporte deux paroisses et des quartiers cosmopolites. Notre-Dame de Lourdes dessert l’un des quartiers sud, un secteur pavillonnaire bâti entre 1930 et 1950. La messe est célébrée le mercredi et le dimanche matin, elle a accueillit durant quelques temps un culte protestant. La chapelle peut accueillir environ 80 personnes.

Vue intérieur de la chapelle Notre-Dame de Lourdes à Choisy (Crédit paroisse)

Détail des travaux

Il s’agit d’abord de rendre étanche la toiture, d’autant plus que les tuiles ont souffert d’une petite tempête en juin 2021. Les travaux portent sur l’isolation par l’intérieur et la réouverture de quatre fenêtres de toit. «Derrière les lambris, il y a les murs, indique Bernard Mathieu, paroissien chargé du suivi des travaux. Et sous le faux plafond, à certains endroits on arrive directement sous les tuiles.» Les fenêtres et portes seront changées. En améliorant l’isolation, les locaux seront mieux chauffés sans perte d’énergie. Les travaux donneront aussi du volume à l’espace puisqu’il s’agit de retrouver la charpente métallique d’origine. «Cela nécessite d’ôter les néons existants, on va installer des suspensions.»

L’accès aux locaux est aussi revu, avec la création d’un couloir donnant accès aux deux salles de réunion puis à la partie chapelle elle même. Les paroissiens, impliqués dans l’entretien de cette chapelle depuis les débuts, prennent en charge les travaux de peinture. Une réflexion est encore en cours sur l’aménagement à l’intérieur. Enfin la paroisse se fait accompagner par le diocèse de Créteil et particulièrement par la commission d’art sacré pour installer un nouveau mobilier liturgique.

1 rue Adolphe Sannier 94600 Choisy-Le-Roi

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don