Ensemble, préservons le patrimoine religieux

« Vous avez un trésor, faites-le découvrir »

Curé de la paroisse Saint-Georges à Périgueux, le père Gautier Mornas a reçu un appel de son évêque pour être en charge de la 9e édition de la Nuit des églises. Celui-ci connaissait son goût pour l’art sacré et sa volonté de le rendre populaire au sens noble du terme.

Vendredi 28 juin au dimanche 7 juillet

Père Mornas, responsable de la Nuit des églises

Père Mornas, responsable de la Nuit des églises

Lors de la précédente édition, environ 800 églises ont ouvert leurs portes de nuit. Votre objectif est de 1 000 églises…

En plus des fidèles associations que sont les Chantiers du Cardinal, la Sauvegarde de l’art français… deux nouveaux partenaires nous ont rejoints cette année : le Jour du Seigneur et le Grand Prix Pèlerin du patrimoine. Nous comptons sur eux pour apporter un ancrage médiatique à l’événement. La population locale, même celle qui ne pratique pas, est très attachée à SON église. La Nuit des églises est une belle occasion d’ouvrir un édifice fermé le reste de l’année. Cet événement qui se déroule cette année sur 10 jours – du 28 juin au 7 juillet 2019 – est une occasion de mobiliser les habitants. Une occasion également de fédérer tous les acteurs locaux : élus, chorale, historien… « Tu as reçu de l’or, rends de l’or », écrivait saint Vincent de Lérens. Les villes et villages possèdent un trésor, à eux de le faire découvrir. Il faut aussi voir l’impact sur la durée. Ma paroisse compte 14 clochers. Deux ont participé, depuis, ces églises sont beaucoup plus vivantes.

Comment aidez-vous les paroisses dans l’organisation ?

Sur le site de la Nuit des églises, nous proposons une « boîte à outils » avec 100 idées pour animer les soirées. On y trouve des idées classiques comme éclairer son église à la bougie et des suggestions qui n’ont jamais été testées comme proposer une séance de cinéma en plein air sur le parvis. Le travail sur la lumière se prête naturellement très bien à la circonstance. Pourquoi pas plonger le sanctuaire dans le noir et éclairer les vitraux par l’extérieur.

Au-delà de l’événement comment en faire une expérience spirituelle ?

On peut proposer l’expérience du silence pour inciter à l’intériorité. Il est inutile de concocter un programme de soirée pleine comme un œuf. Par exemple, plonger l’église dans un silence total et faire sonner l’angélus, le tocsin… vraiment donner à entendre les cloches et les laisser résonner en nous. On a beaucoup à apprendre du silence. Dans la cathédrale Saint-Front de Périgueux, nous proposons les « Voix de la Bible ». Cela consiste dans la lecture ininterrompue d’un certain nombre de livres de la Bible (environ la moitié de l’ensemble) pendant trois jours et trois nuits. Environ 150 paroissiens se relaient toutes les 1/2 heures. Parfois, au cœur de la nuit un auditeur peut se retrouver seul face au lecteur devant l’ambon éclairé. C’est une expérience inoubliable.

EN SAVOIR PLUS OU PARTICIPER

La prochaine  Nuit des églises aura lieu du vendredi 28 juin au dimanche 7 juillet 2019 ! Tous les renseignements pratiques sont disponibles sur le site de Narthex. Pour organiser un événement, rendez-vous dès maintenant sur « Accès organisateurs ».

La paroisse Saint-Louis-de-Vincennes (94) a annoncé qu’elle organiserait un concert. Une occasion de découvrir le grand projet de restauration de son église.

Articles liés

Ouvrir les portes pour la Nuit des églises 2019

Ouvrir les portes pour la Nuit des églises 2019

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don