L'Église rendue visible à travers nos églises
Initiée par l’Église de France en 2011, la manifestation estivale rassemble chaque année plus de 500 églises sur l’ensemble du territoire. Comme l’explique monseigneur Jean Legrez, archevêque d’Albi et instigateur du projet : « cet événement répond à une double mission : d’une part permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ».
Un héritage à transmettre
Pour la deuxième année consécutive, les Chantiers du Cardinal sont partenaires de la « Nuit des églises ». Une belle occasion de mettre en avant les réalisations architecturales du XXᵉ siècle qui ont accompagné l’évolution moderne de la capitale et de sa région. Depuis 1931, plus de 300 églises ont ainsi été construites et plusieurs milliers de chantiers de rénovation ont été menés par l’œuvre fondée par le cardinal Jean Verdier. Autant d’édifices à découvrir tout au long de cette première semaine de juillet.
[VOIR] La carte des projets soutenus en Île-de-France
L’Église dans la ville
Lieu de rassemblement et de partage, signe visible dans les villes et les villages, l’église est présente au cœur des hommes et de la vie de la communauté. Une présence si évidente qu’on en oublie parfois d’y entrer pour découvrir la richesse et la beauté qu’elle renferme. C’est le pari lancé chaque année par tous les organisateurs bénévoles qui, à travers la France, ouvrent leur église à la nuit tombée pendant cette semaine spéciale autour d’une programmation variée : visites aux chandelles, guidées, concerts, chœurs, expositions, lectures, temps de prière…
Plébiscitées par le public, ces soirées permettent d’évoquer un patrimoine de proximité souvent méconnu, dans l’intimité de ces lieux de silence et de prière.