Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Bénédiction de la chapelle Saint-Paul-des-Nations à Saint-Gratien (95)

Samedi 11 novembre, Monseigneur Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, a béni la chapelle Saint-Paul-des-Nations à Saint-Gratien lors de l’inauguration de la chapelle rénovée et des nouveaux locaux paroissiaux.

Au cœur d’un ensemble paroissial

Entrée de la chapelle Saint-Paul-des-Nations

Sise sur le quartier des Raguenets, cette chapelle, accolée à un tiers-lieu, porte désormais le nom de Saint-Paul-des-Nations, pour mettre en valeur la diversité des nationalités vivant autour de la paroisse. Les travaux entrepris ont permis la rénovation de la chapelle et la mise à disposition de locaux paroissiaux beaucoup plus pratiques au quotidien.

VOIR LE PROJET

Cette bénédiction, cinquante ans après la construction de la chapelle, montre une belle durée « d’alliance avec le Christ » constate Monseigneur Stanislas Lalanne dans son mot d’accueil. Dans son homélie, il rapproche « l’implantation de ce tiers-lieu au cœur de la cité avec la première rencontre de Jésus avec les apôtres au bord du Jourdain  narrée dans l’Evangile selon Saint Jean.» (choisi pour la bénédiction).

Mgr Stanislas Lalanne lors de l’homélie, accompagné du Père Alexandre de Bucy

Et de poursuivre : « Notre croyance naît d’abord de l’amitié. Le Christ nous appelle d’abord des amis. Il faut essayer de mettre des personnes en relation d’amitié avec le Christ. C’est ce qui se produit ici aujourd’hui avec beaucoup de rencontres. »

Trois populations prioritaires

Paroissiens de Saint Joseph d’Enghien-les-Bains, Saint Gratien, Saint-Paul-des-Nations & Saint Ferdinand d’Orgemont

Quatre grandes salles modulables et une cuisine permettent le développement d’activités au profit de trois populations prioritaires comme l’a souligné le Père Alexandre de Bucy, curé du groupement paroissial Notre-Dame-de-la-Fraternité (paroisses de Saint Gratien, d’Enghien-les Bains et d’Orgemont, un quartier d’Argenteuil).

– l’accompagnement des jeunes,

– l’accueil et l’accompagnement des familles,

– l’accueil des personnes en situation de précarité.

Des messes y seront célébrées trois fois par semaine

Les différents responsables des quatre principaux  mouvements accueillis ont suscité de nombreux applaudissements à l’issue de leur présentation. En effet, leur action et leur engagement répondent aux besoins des habitants du quartier des Raguenets.

Témoignages des groupes accueillis

Jean-Pierre Gaspard, directeur général bénévole des Chantiers du Cardinal

MP 3  est une association culturelle éducative et de loisirs pour les jeunes.
Elodie Rémy,  la nouvelle directrice de l’Accueil de Loisirs, insiste sur les ateliers créatifs mis en place le matin, les temps de prière tout au long de la journée et le soutien scolaire en fin d’après-midi. La thématique de l’année en cours, « La découverte des pays du monde », reflète l’apprendre à mieux connaître l’Autre dès l’enfance.

Cosmetange est une entreprise sociale et solidaire  fabriquant des shampoings et des savons à l’eau thermale d’Enghien-les-Bains.
Ce sont « des produits cosmétiques à faible impact environnemental et à fort impact social », explique sa responsable. Cosmetange emploie des personnes en situation de handicap psychique ou cognitif.

Ehlan est une association qui aide les personnes en situation de handicap. Elles sont accueillies deux fois par semaine, précise la responsable de l’association.
Cette dernière veut « aller toujours plus loin ». Après avoir démarré avec des activités culturelles  (piano…) et sportives, l’association accueille maintenant des enfants autistes et reçoit des enfants très handicapés avec leur maman. Ces dernières bénéficient d’activités propres, ce qui leur procure une pause très appréciée.

Le Secours Catholique rejoint les nouveaux locaux paroissiaux avec une nouvelle équipe.
Avec quatre principes d’action : agir avec les personnes en difficulté, porter attention à la dimension spirituelle de chacun, prendre le temps de la relation en l’établissant dans la durée et agir en partenariat et en réseau.
Dans la pratique, cela se traduit par un café convivial, des cours de français, l’accueil des personnes migrantes, l’initiation à l’informatique, des maraudes… L’important  est de « Faire avec et non pour. »

Mgr Stanislas Lalanne et Père Alexandre de Bucy

A la fin de cette présentation, le Père de Bucy a rappelé que les besoins de financement ne sont pas totalement couverts malgré la forte participation du diocèse et des Chantiers du Cardinal (200K€ sur un total de 800K€). Les donateurs , particuliers ou mécènes, répondront sans aucun doute à cet appel !

L’inauguration a été ponctuée par un buffet préparé avec soin par les paroissiens, qui se sont aussi impliqués dans l’animation joyeuse  de la messe. Les valeurs d’amitié sont très fortes dans cette paroisse

 

Patrick de Saint Martin

 

Retrouvez le projet initial de Rénovation de la Chapelle de Saint-Paul des Raguenets

 

Galerie

Voir l’album

En savoir plus

Rénover la chapelle St-Paul des Raguenets à St Gratien (95)
10.02.2023 Projet

Rénover la chapelle St-Paul des Raguenets à St Gratien (95)

Début des travaux de rénovation de l’église Notre-Dame-des-Noues à Franconville (95)
31.10.2023 Article

Début des travaux de rénovation de l’église Notre-Dame-des-Noues à Franconville (95)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don