Affaiblissement de la structure de la voûte
En 2019, « est décelé un problème très important d’affaiblissement de le structure de la voûte par les infiltrations d’eau », explique Jean Potage, responsable du suivi des travaux dans la paroisse. Le cabinet d’architectes consulté « constate de nombreux désordres sur la structure du clocher (verrière) et le voile hyperboloïde en bois et shingles. » Il est urgent de refaire la couverture de la nef. Pour des raisons de sécurité, l’église est fermée en décembre de la même année.
Pour continuer à pratiquer, les paroissiens sont, en effet, contraints de fréquenter les églises les plus proches (Sainte Madeleine, Montigny-les-Cormeilles, Le Plessis-Bouchard) ou de regarder, pour les plus âgés, la messe dominicale à la télévision.
La solution technique retenue pour restaurer l’église est celle de la pose de poutres cintrées. Le covid ralentit considérablement le processus de sélection du maître d’oeuvre.
Après différentes études complémentaires et la fin du confinement, la solution de « la pose de poutres cintrées à l’extérieur, selon les courbes de la voûte » est retenue en 2021. Le covid ayant ralenti considérablement le processus de sélection du maître d’oeuvre, la décision de lancement des travaux est prise au début de l’année 2023. Le permis de construire est obtenu en mars. Les travaux démarrent en septembre 2023.
Compte tenu de la fin des travaux prévue au second semestre 2024, l’inauguration de l’église Notre-Dame-des-Noues restaurée est attendue pour Noël 2024. Voilà de quoi réjouir le curé, le père Pierre Thang Nguyen, car il est confronté depuis quatre ans « à une pastorale difficile et compliquée. »

Jean Potage, responsable du suivi des travaux, et Père Pierre Thang Nguyen, curé de la paroisse de Franconville.