Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Entrez dans la cathédrale de Créteil

Rencontrez l’équipe de bénévoles chargés de l’accueil dans la cathédrale de Créteil (94). Ils sont une trentaine à faire découvrir l’édifice bâti en 2015 avec l’aide des Chantiers du Cardinal.

"Une cathédrale qui parle"

Depuis le déploiement de la cathédrale de Créteil en 2015, une équipe de bénévoles accueillent spécialement les visiteurs. Un souhait de monseigneur Michel Santier, évêque du diocèse de Créteil, afin que chacun puisse être accompagné  pour entrer dans cette église. L’architecture particulière de la cathédrale, la force et la beauté de ses lignes méritent aussi des explications. « À travers cet espace, je relis la Bible » confie Sœur Dominique Devillers. La religieuse est l’une des bénévoles de cette équipe d’accueil, elle témoigne dans une vidéo publiée en février 2020 par le diocèse de Créteil.

 

Qu’ils soient croyants ou non, intrigués, curieux… ou en attente de réponse, les visiteurs sont reçus par les bénévoles pour quelques minutes ou plus longtemps. Un moment de dialogue précieux. « À chaque fois, il y a quelque chose de très profond et de magnifique qui passe, entre celui qui tente de faire découvrir ce lieu, et celui qui est venu là pour chercher quelque chose » souligne Sœur Dominique Devillers.

Une église devenue cathédrale

Ce bâtiment est un emblème de l’architecture religieuse du XXIe siècle. Pour le diocèse de Créteil (94), il s’agissait de rénover l’église Notre-Dame construite en 1978 et devenue cathédrale en 1987. Le projet baptisé « CréteilCathédrale+ » est lancé en 2010, il prévoit de déployer une cathédrale visible dans le quartier du Montaigut. Une partie de l’ancien bâtiment est détruite, pour laisser place au projet imaginé par Architecture Studio.

[VOIR] Le projet de cathédrale

Aujourd’hui la silhouette de la cathédrale de Créteil se repère de loin, d’abord par la nef composée de larges coques en bois qui se rejoignent, comme deux mains jointes en prière au dessus de l’autel. À l’extérieur un campanile de 40 mètres permet de rendre le lieu bien identifiable dans la ville.

campanile de la cathédrale Notre-Dame-de-Créteil

Pose de la coque de la cathédrale  (Yves Mernier – diocèse de Créteil)

Près d’un millier de fidèles peut se rassembler sous la voûte de cet édifice. Le décor intérieur de l’église a été pensé et réalisé par de nombreux artistes. Vitraux, ambon, autel, cathèdre… autant d’éléments qui racontent l’histoire de ce lieu et rappellent les symboles sacrés. Benoît Mercier a créé une sculpture contemporaine pour la façade donnant sur le parvis. Une œuvre lauréate du Prix de la création dans le cadre du Prix Pèlerin du patrimoine auquel les Chantiers du Cardinal s’associent chaque année.

La cathédrale, un grand projet des Chantiers du Cardinal

La construction de la cathédrale de Créteil fait partie de la série des 8 grands projets soutenus par les Chantiers du Cardinal au début des années 2010. Ils ont apporté une contribution d’un million d’euros sur les 9,2 millions d’euros du budget total.

La dédicace de la cathédrale a eu lieu le 20 septembre 2015, en présence de monseigneur André Vingt-Trois, archevêque de Paris et envoyé spécial du pape François. Depuis, l’édifice est devenu un lieu incontournable de la vie du diocèse de Créteil. C’est aussi un monument architectural de la ville.

[LIRE] La dédicace de la cathédrale de Créteil

Le chœur de la cathédrale Notre-Dame de Créteil (Gil Fornet – Chantiers du Cardinal)

Galerie

Voir l’album

En savoir plus

20 septembre 2015, Inauguration de la cathédrale de Créteil déployée
02.11.2017 Article

20 septembre 2015, Inauguration de la cathédrale de Créteil déployée

Grand projet – Cathédrale Notre-Dame à Créteil
02.11.2017 Projet

Grand projet – Cathédrale Notre-Dame à Créteil

2014 : remise du Prix de la création contemporaine Chantiers du Cardinal
12.10.2017 Article

2014 : remise du Prix de la création contemporaine Chantiers du Cardinal

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don