Un prix pour favoriser la restauration et la création

Les Chantiers du Cardinal sont partenaires en 2020 du 30ème Prix Pèlerin du Patrimoine. L’occasion de mettre en valeur une création d’art sacré ou une restauration d’église contemporaine remarquable. Dépôt des dossiers jusqu’au 15 avril 2020.

Prix Pèlerin 2020 les inscriptions sont ouvertes

En 2020, les Chantiers du Cardinal sont partenaires du Prix Pèlerin du Patrimoine. Il s’agit de mettre en valeur une œuvre du XXème ou du XIXème siècle, témoin de l’art sacré ou de l’architecture ecclésiale. « Participer au Prix Pèlerin du Patrimoine c’est témoigner d’une Église vivante » indique Alice Fabre, directrice des Chantiers du Cardinal. Les dossiers d’inscriptions sont à télécharger sur notre site et  renvoyer à afabre@chantiersducardinal.fr jusqu’au 15 avril 2020.

Inscrire sa paroisse au Prix Pèlerin

Dossier Prix Pèlerin 2020 05.03.2020

Les Chantiers du Cardinal partenaires du Prix Pèlerin depuis 2012

Nombre d'églises d'Île-de-France nécessitent d'être restaurées.

Nombre d’églises d’Île-de-France nécessitent d’être restaurées. (KD/CDC)

Le prix 2019 Chantiers du Cardinal dans le cadre du Grand Prix du patrimoine Pèlerin a été attribué à un projet de restauration emblématique d’une église remarquable d’Île-de-France : les vitraux de l’église Saint-Paul-de-la-Vallée-aux-Renards à Fresnes-L’Haÿ-les-Roses (94). Une souscription de 10 000 euros sera attribuée à la paroisse lauréate pour l’aider dans la réalisation de son projet. Les travaux concernent une église avec une valeur patrimoniale d’un point de vue architectural et d’art liturgique.

Le prix 2017 a été remis hors du cadre du Grand Prix du patrimoine Pèlerin.
Il récompense la création d’une statue pour la future nouvelle église Sainte-Bathilde à Chelles (Seine-et-Marne).

De 2012 à 2016, le prix Chantiers du Cardinal de la création contemporaine a été remis dans le cadre du concours Pèlerin « Un patrimoine pour demain » (intitulé depuis 2015 : Grand Prix du patrimoine Pèlerin).
Ce prix, doté d’une gratification de 10 000 euros pour la création et la réalisation d’une œuvre d’art sacré, concernait chaque année un grand projet soutenu par les Chantiers du Cardinal.

Remise du prix 2015

Arielle Courty remet à Léa Sham’s le prix de la création 2015.

« À tous ceux qui, avec un dévouement passionné, cherchent de nouvelles «épiphanies» de la beauté pour en faire don au monde dans la création artistique. » Saint Jean-Paul-II, Lettres aux artistes, 1999.

Interview d'Alice Fabre, directrice des Chantiers du Cardinal

« Participer au Prix Pèlerin du Patrimoine c’est témoigner d’une Église vivante »
05.03.2020 Article

« Participer au Prix Pèlerin du Patrimoine c’est témoigner d’une Église vivante »

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don