Ensemble, préservons le patrimoine religieux

L’eau de Saint-Pierre de Créteil (94)

À la pointe du lac de Créteil (Val-de-Marne), l’église Saint-Pierre-du-lac est encore jeune. Elle raconte l’histoire de ce quartier né dans les années 90, où l’Église choisit de se rendre visible au milieu des immeubles encore en construction.

L'eau fait le lien dans l'église

Plus de vingt-cinq ans après son édification, l’église Saint-Pierre-du-Lac et son clocher de béton haut de 21 mètres font partie du paysage. Et partout l’eau fait le lien. C’est l’eau du lac, celle du baptême du Christ, celle de la mer où il envoie ses apôtres jeter leurs filets. Sur le toit de l’église un petit poisson doré brille au soleil. Ce même toit  qui laisse passer l’eau du ciel jusque dans l’église, nécessitant des travaux d’étanchéité. À l’intérieur, la belle charpente en bois est marquée par des traces d’infiltrations. Les murs de l’église ont besoin d’être repeints. Des travaux estimés à 138 000 euros et pour lesquels les Chantiers du Cardinal apportent une contribution de 100 000 euros.

Vue intérieure de l’église Saint-Pierre-du-Lac à Créteil. VAM/CDC

Le chœur est éclairé par une série de bandeaux de vitraux verticaux et une croix. Là encore, avec « cette idée que c’est l’eau qui coule » explique Anne Bernot. La plasticienne se souvient bien de sa réalisation pour cette église en 1996. « J’ai travaillé avec le maître-verrier Florent Chaboissier pour dessiner les cartons. » Le mobilier liturgique est l’œuvre du sculpteur Vincent Guiro. Il opte pour une grande sobriété : l’autel en marbre noir d’Irlande forme un joli contraste avec le bois blond du mur du chœur. Un Christ de procession, un ambon et un tabernacle en bronze complètent l’ensemble.

[VOIR] Le projet de rénovation du toit

Un chemin de croix comme un tableau

Autre merveille de cette église : un chemin de croix pas comme les autres. Les 14 stations sont rassemblées pour former un tableau unique. Une spirale d’or guide l’œil. « C’est un chemin de croix qui dit la mort et la résurrection sur l’ensemble des stations, indique Laurence Bernot*, céramiste et mère d’Anne Bernot. La spirale montre le sacré, la lumière, la résurrection ». Le Vendredi Saint les stations sont déployées, pour raconter la passion à travers les détails gravés dans la terre cuite.

Le chemin de croix réalisé par Laurence Bernot.

Pour Laurence, comme pour sa fille Anne, l’église Saint-Pierre est particulière dans leur parcours de création artistique. « J’ai réalisé ce travail dans le cadre de mon cursus à l’ISTA (Institut Supérieur de Théologie des Arts) à la Catho de Paris », raconte Laurence qui l’a offert à la paroisse laquelle cherchait justement un chemin de croix. « Ces vitraux étaient ma première commande ! » se souvient Anne avec un sourire. Depuis, en Bretagne ou dans d’autres églises du Val-de-Marne, chacune poursuit son chemin artistique.

*Laurence Bernot, Claude Gourin « Il entra librement dans sa passion » (Desclée de Brouwer 2002)

En savoir plus

Consolider le toit de l’église Saint-Pierre-du-Lac à Créteil
23.07.2019 Projet

Consolider le toit de l’église Saint-Pierre-du-Lac à Créteil

Rénover le bâtiment paroissial Saint-Christophe à Créteil (94)
08.11.2019 Projet

Rénover le bâtiment paroissial Saint-Christophe à Créteil (94)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don