L’église Saint-Michel de Goussainville, labellisée « église remarquable du XXe siècle »

L’église Saint-Michel de Goussainville a été l’une des trois églises du Val-d’Oise à avoir reçu le label « patrimoine du XXe siècle » en 2014.

Architecte Ateliers Loire
Coût total 150 000 €
Notre contribution 120 000 €
Lieu Goussainville

« Qui n’a pas le souvenir d’un choc émotionnel en pénétrant dans l’un de ces édifices ? » Dominique Cerclet, conservateur régional des Monuments historiques

façade st michel

La façade de l’église Saint-Michel de Goussainville

Une des trois églises du Val-d'Oise labellisée

L’église Saint-Michel de Goussainville, qui a fêté le 16 mars 2014 le 50e anniversaire de sa consécration a fait partie des trois églises du Val-d’Oise à avoir reçu le label « patrimoine du XXe siècle » en 2014. L’œuvre de l’architecte Roger Nédonchelle est en granit de Huelgoat. Sa nef unique est couverte d’une voûte en brique en berceau brisé remarquable par sa large portée. De grandes verrières en dalles de verre, de Jacques et Mireille Juteau, évoquent les versets du Nouveau Testament
Le label du Patrimoine du XXe siècle a été lancé par le ministère de la Culture et de la communication (DRAC) en 1999 ; il a pour objet d’identifier et de signaler à l’attention du public, au moyen d’un logotype conçu à cet effet, les constructions et ensembles urbains protégés ou non au titre des Monuments Historiques ou des espaces protégés.

75 édifices reconnus comme remarquables

En 2013, ce sont les édifices religieux des différentes religions du Livre qui ont fait l’objet de cette labellisation.
Claire Vigne-Dumas de la DRAC a réalisé les études préliminaires à l’attribution du label et a coordonné la publication du livre « 1905-2000, Les édifices religieux du XXe siècle en Île-de-France » paru à cette occasion aux éditions des Beaux-Arts.
Une édition de l’émission Ecclesia Magazine du vendredi 14 mars 2014, en partenariat avec les Chantiers du Cardinal, traitait de ce label. Elle donnait la parole à Claire Vigne-Dumas et à Marie-Claire Pirson (Commission d’art sacré du diocèse de Pontoise) qui a établi un inventaire de toutes les églises du Val-d’Oise, des églises romanes du Vexin à celles du XXe siècle.

https://soundcloud.com/chantiers-du-cardinal

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don