Rénover les vitraux de l’église Saint-Michel à Goussainville (95)

Architecte Ateliers Loire
Coût total 150 000 €
Notre contribution 120 000 €
Lieu Goussainville

Présentation

Saint-Michel à Goussainville est la seule église pour un secteur de 37 000 habitants, proche de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Son vitrail en toiture s’effritait et des morceaux tombaient dans l’édifice. En plus de l’aspect sécuritaire (un filet de protection a été installé à l’intérieur de l’église), la verrière, posée il y a une dizaine d’années pour étanchéifier le vitrail, était inefficace et des fuites récurrentes sont constatées.


Labellisée Patrimoine du XXe siècle par la Direction régionale des Affaires culturelles (Drac), l’église Saint-Michel à Goussainville (95) nécessite des réparations urgentes. Sa toiture présente des fuites qui menacent sa conservation, de même que la façade du presbytère où logent le curé et un prêtre de la paroisse. L’électricité et l’éclairage requièrent également une mise aux normes.

Une préservation indispensable sur une terre de mission

Située dans une terre de « mission » plutôt déchristianisée et défavorisée, dans le nord de l’Île-de-France, l’église Saint-Michel à Goussainville accueille tout de même de nombreux paroissiens lors des célébrations. Sa préservation est indispensable. Quand il pleut, de l’eau s’infiltrait dans l’église. Des morceaux de toit risquaient de tomber sur la tête des paroissiens car le vitrail placé en son centre est cassé et sa verrière de protection s’est révélée inefficace. Le vitrail qui s’effrite pose donc des problèmes de sécurité, en plus de la dégradation de l’église et l’inconfort des paroissiens. Un filet de protection a été tendu provisoirement dans l’église pour recueillir les morceaux de verre qui tombent.


L’église Saint-Michel à Goussainville (95) peut accueillir ses paroissiens au sec et en sécurité. Les travaux viennent d’être terminés. C’est l’occasion de découvrir les changements. Le père Jean Hidoux et deux paroissiens témoignent.

Une rénovation déjà menée en 2014

La toiture et l’intérieur de l’église Saint-Michel, édifiée en 1960, ont été rénovés avec le soutien des Chantiers du Cardinal en 2014 et 2015, rendant l’église plus priante. La restauration du beau vitrail de toiture représente une nouvelle étape dans la mise en valeur de l’église en granit breton et à l’architecture singulière, labellisée Patrimoine du XXe siècle par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Le vitrail est une création de Jacques et Mireille Juteau en 1970.

Les travaux en détail

  • Mise en sécurité de l’église
  • Mise en sécurité de l’église
  • Restauration de la partie vitrail (par les Ateliers Loire)
  • Réfection de toute la partie extérieure de la paroi vitrée pour étanchéifier

Articles liés

L’église Saint-Michel de Goussainville, labellisée « église remarquable du XXe siècle »

L’église Saint-Michel de Goussainville, labellisée « église remarquable du XXe siècle »

Charles-Thierry Ndjandjo, séminariste, témoigne de l’importance de la beauté

Charles-Thierry Ndjandjo, séminariste, témoigne de l’importance de la beauté

Galerie

Voir l’album

Église Saint-Michel à Goussainville

5, rue Simon Bolivar – 95190 Goussainville

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don