Chercher l'harmonie dans l'église
[MàJ] Consécration de l’autel de l’église dimanche 15 novembre 2020 à 18h
En ces derniers jours du mois de juin 2020, le nouvel autel et l’ambon remplacent enfin le mobilier de bois plaqué qui avait été installé depuis quelques semaines dans l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Asnières-sur-Seine (Diocèse de Nanterre). Le sculpteur Alain Dumas est arrivé de Clermont-Ferrand pour superviser la pose du mobilier liturgique créé spécialement. Plusieurs centaines de kilos pour ces deux éléments en marbre qu’il faut déplacer avec précaution.
[VOIR] Le projet d’aménagement de l’église
Au centre du chœur un autel en marbre blanc, très simple. « Il provient d’une seule carrière au Portugal, précise l’artiste. Lorsqu’il est éclaté [sculpté] il est lumineux et chaud, à l’inverse du marbre de Carrare. Il y a deux symboliques pour l’autel : le rocher qui est le Christ et la table du dernier repas.» Alain Dumas a proposé à la paroisse que l’antependium [la face avant de l’autel] descende presque jusque sur le sol de la nef. « Cela donne une présence à cet autel et permet d’habiter les deux espaces : le chœur et la nef. »
L’ambon est réalisé dans la même matière. En novembre, il sera orné d’un triptyque de cuivre et d’émaux colorés réalisés par le frère François Cassingena-Trévedy moine bénédictin de l’abbaye de Ligugé (Vienne). « L’émail est une matière très lumineuse, et les couleurs de l’émail s’harmonisent et répondent aux mosaïques du maître-autel » indique Alain Dumas. Une partie du triptyque est amovible : « la paroisse souhaite changer la couleur en fonction du temps liturgique. » Une croix de chœur et un chandelier pascal complètent l’ensemble.
Marier l’ancien et le neuf, réutiliser les matériaux pour mieux s’ancrer dans l’histoire de l’église, c’est aussi la proposition d’Alain Dumas pour… le siège de présidence. Il sera orné des pierres de l’ancien banc de communion. « C’est un petit clin d’œil pour les anciens de cette église, précise Henriette Bros-Lemoine, bénévole chargée de suivre les travaux pour la paroisse. Elle a été construite avec la souscription des paroissiens dans les années 1930, il y a encore des personnes âgées ici qui se souviennent de cela. Elles seront heureuse de voir ces pierres utilisées sur le nouveau fauteuil de présidence. »