Paris : chantier en cours à Saint-Jean-de-Montmartre

La première partie du chantier de rénovation du presbytère Saint-Jean-de-Montmartre devrait être achevée pour octobre 2019. Trois nouveaux étudiants viendront alors rejoindre la colocation.

Attention travaux

Les marches de l’escalier de bois sont recouvertes d’un film plastique et une petite poussière fine colle aux semelles. Que l’on monte au dernier étage ou descende au rez-de-jardin, partout des signes des travaux en cours. Depuis plus de 6 mois les habitants du presbytère de l’église Saint-Jean-de-Montmartre à Paris (18e arrondissement) vivent dans le chantier de rénovation du bâtiment.

Alors que la rentrée 2019 approche c’est l’état de la cuisine commune pour les étudiants qui inquiète un peu le père Olivier Ségui. “Tout devrait être terminé pour… fin août.” Soit dans quelques jours. Mais les murs de la grande pièce ne sont pas peints, pas de trace d’électroménager et le plombier est toujours (très) attendu. “Ensuite, il faudra trouver une grande table” précise le père Ségui. Celle qui rassemblera une fois par semaine tous les habitants de la maison pour un dîner partagé. D’autant qu’à partir d’octobre, trois étudiants s’installeront au dernier étage, en plus des cinq jeunes filles déjà accueillies depuis l’an dernier.

[LIRE] Une colocation au sein d’un presbytère

L'une des trois chambres d'étudiants au dernier étage, en cours de rénovation.

L’une des trois chambres d’étudiants au dernier étage, en cours de rénovation.

Ensemble mais chacun chez soi

Au dernier étage justement, côté rue, les trois chambres destinées aux nouveaux étudiants ne sont pas du tout terminées. Les câbles courent le long des murs, et des étais soutiennent encore les plafonds. “M et Mme Morin, le couple d’accueil qui occupait ces chambres, s’installera dans un appartement côté jardin, indique le père Ségui. Et nous avons trouvé des étudiants qui entrent à l’université en octobre seulement, le temps de finir ce chantier. Nous ne voulions pas laisser ces chambres vides jusqu’à l’an prochain.

Le père Ségui et le vicaire, le père Charles Selvan, habitent eux au premier étage dont les travaux ont été rapidement menés. Chacun dispose d’une belle pièce avec salle de bains et petit kitchenette. Entre les deux, une salle à manger et une petite cuisine communes. Au rez-de-chaussé, les deux bureaux des prêtres ont été aménagés dans l’espace qui mène à l’église Saint-Jean.

A l’automne 2019 tous (prêtres, couple d’accueil et étudiants) devraient donc pouvoir vivre chacun chez soi mais tous ensemble dans la grande maison. Prochaine étape pour la colocation : la rénovation des cinq chambres des étudiantes donnant sur le jardin. Mais ce sera pour l’année prochaine…

La petite salle à manger des prêtres au premier étage.

La petite salle à manger des prêtres au premier étage.

Vidéo

Galerie

Voir l’album

Articles liés

Accueillir des étudiants dans le presbytère de Saint-Jean-de-Montmartre (Paris 18e)

Accueillir des étudiants dans le presbytère de Saint-Jean-de-Montmartre (Paris 18e)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don