Accueillir des étudiants dans le presbytère de Saint-Jean-de-Montmartre (Paris 18e)

Architecte Bidot architectes associés
Coût total 775 000 €
Notre contribution 100 000 €
Fin du chantier 31/12/2020

Présentation

Le projet vise à réorganiser le presbytère de l’église pour créer une véritable maison dans le 18e arrondissement de Paris. Elle accueille un couple et des étudiants, dans un cadre fraternel et spirituel. Prévu en deux phases, le chantier doit se terminer en 2020. Les Chantiers apportent une contribution de 100 000 euros au projet.

[LIRE] Chantier en cours au presbytère

Une maison pour étudiants

Durant quelques années, des étudiants et jeunes professionnels étaient logés dans le bâtiment, mais cela sans lien avec la communauté paroissiale. Depuis quelques mois, le bâtiment a retrouvé une vocation d’accueil fraternel et paroissial. Nathalie et Jean-François Morin habitent désormais dans les lieux, ayant pour charge la gestion de la maison. Cinq étudiantes logent également dans les chambres et les studios du presbytère, les prêtres de la paroisse sont eux au second niveau de la maison.

L’objectif du chantier est de rénover ce lieu de vie pour unifier la vie du presbytère avec la paroisse. La demande de logements à Paris est importante, et la paroisse souhaite accueillir des étudiants qui seraient isolés ou en recherche d’un lieu fraternel.

La famille Morin, les étudiantes accueillies dans le presbytère et le père Olivier Segui.

La nouvelle configuration de la maison permettra à tous de vivre des temps en commun tout en gardant une certaine intimité. La prière du matin, commune, est l’un des temps où tous se retrouvent dans l’église. Des repas partagés et des temps de rencontres sont aussi organisés. Un règlement intérieur rappelle les devoirs de chacun pour le bon fonctionnement de l’ensemble. Les étudiants ont aussi un service à rendre à la paroisse : animation de groupe de caté, accueil des plus jeunes enfants pendant la messe, préparation de temps liturgiques avec les paroissiens… Bien plus qu’un simple logement pour étudiants, la maison se veut un lieu fraternel et chaleureux, proposant un accompagnement humain et spirituel.

Ainsi les premiers étudiants (cinq étudiantes) accueillis à la rentrée 2018/19 ont passé une année universitaire dans cette colocation un peu particulière. « Le plus beau c’est qu’on ne s’est pas choisi » explique Sixtine Faure de Milleret. Et pourtant « c’est un pari réussi« . À la rentrée suivante, trois nouveaux étudiants prendront place dans la maison.

Le presbytère est situé sur la butte Montmartre, près de l’église Saint-Jean-de-Montmartre (Paris 18e) érigée entre 1894 et 1904. Il s’agit de la première église en ciment armé. Sa façade est recouverte de brique et de céramique. Le quartier autrefois très populaire, est prisé par les touristes. La paroisse cherche donc à accueillir au mieux les habitants du quartier comme les visiteurs de passage.

Description des travaux

  • Aménagement d’un appartement au dernier étage pour un couple
  • Aménagement des pièces de vies des prêtres
  • Création de trois chambres (avec sanitaires) au dernier étage pour les étudiants
  • Création de lieux communs : cuisine, salle à manger
  • Rénovation des cinq chambres du premier niveaux pour les étudiants ( durant l’année 2020)

Galerie

Voir l’album

Articles liés

Paris : chantier en cours à Saint-Jean-de-Montmartre

Paris : chantier en cours à Saint-Jean-de-Montmartre

21, rue des Abbesses, 75018 Paris

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don