Mgr Rougé a béni la première pierre des locaux de Ste-Cécile (92)

À Boulogne-Billancourt, ce 5 septembre 2020, monseigneur Matthieu Rougé a béni la première pierre des locaux de la paroisse Sainte-Cécile. “Nous sommes ensemble la demeure de Dieu” a indiqué l’évêque de Nanterre.

Architectes et pasteurs au service

Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.” (Matthieu, 16,18). Cette parole du Christ a été symboliquement déposée dans la première pierre du chantier d’agrandissement de la paroisse Sainte-Cécile de Boulogne-Billancourt. Un parpaing béni par monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, samedi 5 septembre 2020, au cours d’une célébration sobre et priante. La pierre a ensuite été scellée sur le chantier, à quelques mètres de l’église Sainte-Cécile et du presbytère où résident les frères de Saint-Jean, en charge de la paroisse.

Monseigneur Rougé dépose dans la pierre le verset de la Bible. (Diocèse de Nanterre)

Entre les pasteurs et les architectes, il y a un point commun, a rappelé monseigneur Rougé dans son homélie.Les uns et les autres sont au service du temple véritable. Et saint Paul l’a dit : “le temple c’est vous.” Le temple… c’est nous.” L’évêque de Nanterre a aussi voulu rappeler aux pasteurs, aux architectes mais aussi aux fidèles venus assister à la célébration, que “les églises, aussi belles soient-elles, ne valent que parce qu’elles nous révèlent dans cette profondeur intérieure que nous sommes appelés à laisser le Seigneur y habiter.

[VOIR] Le projet d’agrandissement de Sainte-Cécile

Pour cette paroisse de Boulogne, le moment était important, il concrétise plusieurs années de réflexion. Comme l’a souligné le père Barthélemy (curé de cette paroisse), il s’agit “d’un projet ambitieux, fruit d’un travail collectif.” Il s’agissait d’agrandir les locaux et de donner plus de visibilité à cette paroisse dont l’église, située au fond de la parcelle, ne se voit pas depuis la rue. Le choix s’est porté sur la construction d’un immeuble en brique rouge. Le projet dessiné par l’architecte Jean-Marie Duthilleul est doté d’un clocher, signifiant ainsi aux passants l’identité du lieu. Ce clocher est “une trouvaille réjouissante” selon monseigneur Rougé qui espère ainsi que “ceux qui n’ont pas idée, puissent se laisser approcher par le Seigneur.

De gauche à droite : le p. Barthélemy (curé de la paroisse), Pierre-Christophe Baguet (maire de Boulogne), M. Esteve, Mgr Rougé, Fr Geoffroy-Marie (vicaire des Frères de Saint-Jean) (Diocèse de Nanterre)

6000 étudiants à Boulogne

Dans son homélie, l’évêque de Nanterre a mentionné le dynamisme de cette paroisse qui accueille déjà de nombreuses familles et qui s’est mise au service des plus pauvres. Des initiatives d’évangélisation qui vont pouvoir croître une fois que les locaux auront été agrandis. Avec 1200m2 de surface supplémentaire grâce au nouvel immeuble, les fidèles de Sainte-Cécile vont disposer de bureaux et de salles de toutes tailles pour plusieurs activités. Une partie de la construction est aussi réservée à un foyer d’étudiants. Ce qui réjouit Pierre-Christophe Baguet, le maire de Boulogne-Billancourt. “Peu de gens le savent, mais il y a près de 6 000 étudiants dans la ville” a indiqué l’édile dans son discours, précisant que de nouvelles écoles d’études supérieures ouvriront leurs portes prochainement. Les travaux ont été réalisés en concertation avec les différents services de la ville.

Le chantier a débuté au printemps 2020, il prévoit la construction d’un immeuble abritant les locaux paroissiaux, un clocher et la rénovation du presbytère. (CDC)

Le chantier va se poursuivre pendant plusieurs mois. Une fois l’immeuble sorti de terre, une deuxième phase de travaux est prévue dans le presbytère où logent les frères de Saint-Jean. Il sera entièrement rénové “pour permettre aux frères d’avoir un couvent favorisant la vie spirituelle et un ressourcement au milieu de nos activités apostoliques” a précisé le père Barthélemy. Le curé de la paroisse voit déjà loin… “Nous prévoyons déjà un rafraîchissement de l’église à l’issue de ce nouveau projet.” Un chantier vert, qui a reçu le label “Église verte” en 2019.

La paroisse Sainte-Cécile disposera de grands espaces de réunions, d’un accueil ouvert et d’un foyer étudiant. (Agence Duthilleul)

En savoir plus

Accompagner la croissance de la paroisse Sainte-Cécile à Boulogne-Billancourt (92)
15.05.2020 Projet

Accompagner la croissance de la paroisse Sainte-Cécile à Boulogne-Billancourt (92)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don