Le décrassage approfondi des couches picturales, priorité absolue, demande en effet de travailler avec des émulsions d’hydrocarbures incompatibles avec la précipitation et les allégements de vernis doivent se faire également avec des solvants dont la rétention (c’est-à-dire le temps de présence au sein de la couche picturale avant évaporation totale) est assez importante.
Le chantier de restauration, auquel les Chantiers du Cardinal apportent leur soutien, a commencé par le délicat décrochage des oeuvres et leur état des lieux avant le transport dans l’atelier de la restauratrice Julie Chanut.
Dans la mesure où il est primordial de respecter les temps d’évaporation des solvants avant d’appliquer les nouveaux vernis, le calendrier initial ne peut être parfaitement respecté. En outre, les vernis étant constitués de résine dissoute dans des solvants aromatiques, ils devront également être posés plusieurs semaines avant le ré-encadrement. Ceci implique un retour des peintures au sein de l’église Saint-Médard plus tardif qu’envisagé initialement.
Dans ces conditions, l’ensemble des stations devrait pouvoir être verni autour de Noël 2024. Le traitement des encadrements en bois et des feuilles de plomb situés au revers des stations ainsi que les retouches de peinture devraient pouvoir suivre ensuite. Les quatorze stations pourraient alors retrouver l’église en février 2025, soit avant le Carême, là étant l’essentiel.