Trois vitraux rénovés côté sud
C’est au cours de la traditionnelle messe de rentrée que le père Marc Ketterer a béni les vitraux rénovés de l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). D’abord parce que la date de la messe rentrée était la plus proche de la fête de sainte Thérèse. Mais aussi parce que la célébration lui a donné l’occasion de remercier tous ceux qui se sont investis dans le chantier. Et en premier lieu, les paroissiens. De la rédaction d’un livret explicatif à la mise en place d’une exposition sur l’histoire de l’église, en passant par la recherche de mécènes, chacun, selon ses compétences, a participé au projet.
Le dimanche matin les paroissiens ont découvert, avec une certaine émotion, les vitraux restaurés… et certains détails invisibles jusque-là ! Après 6 mois de travaux et d’échafaudages, la récompense est belle. « À côté de moi, j’ai entendu des personnes dire que ces vitraux sont beaux » se réjouit Martine de Luca. Cette paroissienne confie qu’elle aussi regarde ces vitraux avec des yeux neufs. « Pourtant je suis en face depuis 43 ans ! »
Pendant les travaux l’église est restée ouverte, avec tout ce que cela implique en terme de bruit et en particulier de poussière. Mais cela n’a pas entamé le moral des paroissiens. « Ils sont venus nettoyer régulièrement ! » explique le père Marc Ketterer.
Il faut souffrir pour être beau… ça y est, nous le sommes ! Père Marc Ketterer