L'avancée encourageante des travaux
Il est acquis que l’église sera terminée dans les temps ! Déjà, sur le côté de l’église, on aperçoit « les réservations » pour les entrées de lumière du jour destinées à éclairer latéralement le chœur, positionné sur le côté gauche de l’entrée principale. Les volumes intérieurs de l’église apparaissent aujourd’hui clairement malgré les échafaudages et les coffrages qui les envahissent. Le coulage en béton du pignon du fond se prépare. Son achèvement permettra la pose de la charpente.

La préparation du second pignon, face à celui de l’entrée
Les pierres provenant du département de l’Oise et destinées aux façades de l’église et aux habillages des tableaux des baies, plus minces, sont prêtes à être posées.

Le narthex sous la tribune de l’orgue
Le narthex sous la tribune de l’orgue, démonté de l’ancienne chapelle et stocké à l’église Saint-André, a également pris forme. La prochaine étape importante du chantier sera la pose de la charpente de l’église, fin juillet 2025.
Les travaux avancent ainsi à un bon rythme malgré la chaleur parfois accablante. Les samedis sont même mis à profit. Quand on ne demande pas d’arrêt de chantier pour une paëlla sur la place Cala, devant le parvis ! Mais l’événement démontre que l’église sera bien au cœur vivant de la cité.
Jean-Luc Hamon, président de l’association paroissiale Sainte-Bathilde en charge de gérer les biens de la paroisse et de l’entretien des bâtiments appartenant à la ville en application de la loi de 1905, assiste à toutes les réunions de chantier. Il ne cache pas sa satisfaction au vu de l’évolution du chantier, se montrant optimiste : « ça prend vraiment tournure» confie-t-il avec le sourire.


Futur toit de l’église, encore en travaux