Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Premières pierres de l’église Sainte Bathilde de Chelles (77)

Par un froid dimanche matin, le 26 janvier 2025, sur la place Cala, une assemblée de plus de cent personnes est présente pour assister à un moment historique : la bénédiction et la pose des premières pierres de la future église.

Ste Bathilde_Mgr nahmias_Mgr Migliore

Premières pierres de la future église Sainte-Bathilde à Chelles (77) – Mgr Nahmias, évêque de Meaux, et Mgr Migliore, nonce apostolique

Mgr Nahmias, évêque de Meaux accompagné du nonce apostolique Mgr Celestino Migliore, et Mgr Guillaume de Lisle, évêque auxiliaire de Meaux, préside la cérémonie. Ils sont entourés de nombreux prêtres et diacres de la paroisse de Chelles, en présence du vice-président du Conseil départemental, des personnalités, des habitants, des donateurs, des familles, des enfants et des jeunes, des paroissiens et des ouvriers de l’entreprise de bâtiment qui ont débuté les fondations depuis un mois. Il fait 3° dehors, mais il fait bien chaud dans les cœurs.

Ste Bathilde_premiere pierre_ pretre orthodoxe

Premières pierres de la future église Sainte-Bathilde (77) – Archiprêtre André Brobot

L’archiprêtre André Brobot, prêtre de l’église orthodoxe Saint-Séraphim de Sarov, mitoyenne de Chelles et Gagny. Pour l’occasion, il a prêté l’icône de Sainte-Bathilde, présente dans son église. « Comme les Catholiques, nous vénérons Sainte-Bathilde depuis les origines, c’était bien avant le schisme de 1054. Je suis heureux d’être là ce matin et de pouvoir prêter cette belle icône de cette grande sainte. »

Ste Bathilde_premiere pierre_accueil_père Louvet

Premières pierres de la future église Sainte-Bathilde (77) – Accueil par le père Louvet

Bathilde, la reine de France et de Chelles

Ste Bathilde_premiere pierre_maire_Chelles

Premières pierres de la future église Sainte-Bathilde (77) – Brice Rabaste, maire de Chelles

La reine Bathilde a fondé en 646, l’abbaye royale de Chelles qui fonctionna pendant 12 siècles avant d’être détruite à la Révolution, ces pierres étant revendues comme Biens nationaux. « Avec ces trois pierres vestiges, la reine Bathilde continue son œuvre. Elle est aussi présente sur le blason de notre ville par les échelles qu’elles auraient vues en songe, quelques temps avant de mourir. Ce blason, est représenté sur le sol de la place Cala. Une place où les Chellois aiment à se rassembler et qui a elle aussi un nom tiré de l’histoire : Cala est le nom gallo-romain de Chelles. A travers ce moment solennel, par son emplacement, cette église sera un bâtiment majeur dans la commune, située en centre-ville. Elle est un trait d’union entre le riche passé historique et religieux et l’avenir de notre cité. Un avenir que nous envisageons avec la plus belle et la plus profonde espérance, avec vous tous ! » conclut le Maire dans les applaudissements.

Le rite de bénédiction

Ste Bathilde-prise de parole_mgr Nahmias

Premières pierres de la future église Sainte-Bathilde (77) – Prise de parole de Mgr Nahmias

Mgr Nahmias prend la parole, avec à ses côtés Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique. « Tout à l’heure je vais bénir les pierres, dans la continuité de l’histoire et la foi de nos aînés. Aujourd’hui, nous sommes les pierres vivantes de l’Eglise et votre nombre ce matin en est le signe. Rassemblés ici, sur cette place, même s’il ne fait pas trop froid (rires)… et rassemblés demain dans cette nouvelle église que l’on va bâtir ensemble. »

6_Ste Bathilde_premiere pierre_JPG_Trinquand

Jean-Pierre Gaspard, directeur général bénévole des Chantiers du Cardinal, et le Général Dominique Trinquand

Jean-Pierre Gaspard, directeur général bénévole des Chantiers du Cardinal avec le Général Dominique Trinquand, habitant de Chelles, et deux jeunes du Conseil Municipal des jeunes apportent les trois pierres que l’évêque va bénir solennellement. A noter que ces pierres ont subsisté sur la commune de Chelles bien après la démolition de l’abbaye par la Révolution et c’est la mairie qui en a fait don pour la future église.

« Seigneur Père très saint, reçois notre louange et notre acclamation. Par l’eau du baptême, tu as fait de tes fidèles un temple qui t’est consacré et maintenant tu les rassembles dans la joie Nous te rendons grâce de te construire une demeure parmi les maisons des hommes. Regarde avec bonté tes enfants qui sont venus dans la joie pour entreprendre cette œuvre. »

7_Ste Bathilde_premiere pierre_benediction_pierres

Bénédiction des pierres de la future église Sainte-Bathilde

L’évêque procède au rite de l’aspersion et de l’encensement sur les pierres :
« Que cette église soit un lieu de foi de paix et qu’elle unisse toutes les générations. Notre prière monte aussi vers Sainte Bathilde qui a tant œuvré pour l’annonce du Christ. Elle a su agir avec une grande inventivité dans la charité. Avec une grande audace de bâtisseuse : elle a fait bâtir deux abbayes royales. Celle de Chelles dont proviennent les pierres et celle de Corbie, dans la Somme. Avec une grande foi. Ces pierres sont les fondations de cette église, et vous tous, vous êtes appelés à être les pierres vivantes de l’Eglise éternelle. »

La première pierre, comme une promesse

8_Ste Bathilde_Mgr Nahmias_mains posées

Mgr Nahmias, évêque de Meaux

Monseigneur Nahmias se dirige ensuite vers les fondations, derrière la tente de cérémonie, accompagné des jeunes servants de messe, pour poser les pierres sur les fondations du chantier. Moment de recueillement et d’émotion pour toute l’assemblée. Suivra un temps récréatif avec les chants mimés par les enfants du catéchisme, où il est question de bâtir sa maison, sa vie, son église sur le roc… Le refrain est repris par toute l’assemblée.

Ste Bathilde_chorale_enfants

Avant de clore cette cérémonie par sa bénédiction, Mgr Nahmias invite tous ceux qui le souhaitent à se rendre à la messe dominicale qui sera célébrée pour l’occasion dans le gymnase de l’institution Gasnier Guy Sainte Bathilde, collège et lycée catholique de Chelles, avec près de mille fidèles.

Ste Bathilde_premiere pierre_foule

Une messe dans la solennité et dans la joie

Dans cette église de fortune magnifiquement décorée, aménagée (et chauffée !), la messe présidée par Mgr Nahmias, concélébrée avec Mgr Migliore et de nombreux prêtres, avec le concours musical de l’Harmonie de Chelles, a prolongé la bénédiction matinale dans la louange, l’espérance et la joie. « Dans la générosité et confiance, nous attendons notre nouvelle église paroissiale, qui pourra nous accueillir par centaines en ses murs. Fêtons-la aujourd’hui dans la prière et l’espérance»

Ste Bathilde_messe_ concelebree

Messe concélébrée à l’occasion des premières pierres de l’église Sainte-Bathilde

L’assemblée des fidèles est à l’image de la population de Chelles : de nombreuses nationalités ou origines se retrouvent, ensemble, dans la joie de célébrer la messe, dans la Foi. La chorale emporte toute l’assemblée dans les chants et la prière.

Ste Bathilde_messe_offrande_fleurs

Chaque dernier dimanche de janvier, la messe dominicale célèbre la fête de Sainte Bathilde, qui est traditionnellement célébrée le 30 janvier.  Durant cette messe, une coutume chelloise est respectée : des pains sont bénis puis distribués à ceux qui en ont besoin. Ce symbole renvoie aux actions charitables de la reine Bathilde, qui, après la mort de Clovis II, son époux, manifesta un souci constant pour les plus démunis. Elle n’avait pas hésité à vendre tous ses bijoux pour donner du pain aux pauvres.

Ste Bathilde_messe_fete_des_pains

Pour l’occasion, comme chaque année, un boulanger de Chelles s’est associé aux festivités en confectionnant 600 pains. Ce geste perpétue une tradition qui reflète l’engagement de Sainte-Bathilde envers les plus faibles. C’est dire combien la Sainte reine est toujours « présente » à la fois sans le territoire, l’histoire et la vie de cette ville. Et bientôt, dans l’église qui lui sera consacrée.

Ste Bathilde_messe_Jean-Pierre Gaspard

Jean-Pierre Gaspard, directeur général bénévole des Chantiers du Cardinal

Jean-Pierre Gaspard, directeur général bénévole des Chantiers du Cardinal est intervenu à la fin de la messe pour partager sa joie de voir le chantier lancé et remercier les donateurs qui contribuent à la réussite de ce projet.
A ce jour, il manque encore un million d’euros pour clôturer le budget de construction (12,5M€) de l’église et de la maison paroissiale… Comme pour toutes les autres, depuis des siècles, ce sont les dons qui permettront de bâtir cette église. Bravo et merci à tous les donateurs !

Galerie

Voir l’album

Voir aussi

Bénédiction du terrain de la future église Sainte Bathilde de Chelles (77)
07.02.2024 Article

Bénédiction du terrain de la future église Sainte Bathilde de Chelles (77)

L’église Sainte Bathilde à Chelles (77) : Cap sur 2025
07.12.2023 Article

L’église Sainte Bathilde à Chelles (77) : Cap sur 2025

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don