Chantier en cours à la maison Saint-Nicolas de Meaux (77)

Les locaux installés dans l’ancien presbytère Saint-Nicolas à Meaux (Seine-et-Marne) sont en cours de rénovation. La paroisse devrait ouvrir ses bureaux pour l’été 2020.

Des bureaux ouverts pour l'été 2020

Le mur est tombé. Depuis le square qui jouxte l’église Sainte-Céline-Saint-Faron, les passants peuvent voir l’avancée des travaux de la future maison paroissiale Saint-Nicolas. Barrières, engins de chantiers et matériaux sont entreposés sur ce qui reste de pelouse. Les ouvriers s’activent, côté jardin comme côté rue, sur le vieux bâtiment qui reprend des couleurs. “La façade a été ravalée entièrement, précise Christiane Le Bras, responsable des travaux pour la paroisse, et toutes les fenêtres ont été changées.

Vue depuis le square. À gauche le presbytère, à droite l’église Sainte-Céline-Saint-Faron. (Paroisse de Meaux)

À l’intérieur de l’immeuble, il faut encore aménager les lieux.En ce moment c’est l’électricité qui est installée” indique Christiane Le Bras. Les étages (propriété du diocèse de Meaux) sont transformés en appartements qui seront loués. Le rez-de-chaussée est en revanche dévolu à la paroisse. Ces locaux constituent la première partie de la future maison paroissiale Saint-Nicolas. Ils abriteront un bureau qui servira aussi de salle de réunion, une cuisine et des sanitaires. “Si tout va bien, nous espérons pouvoir ouvrir en juin 2020,” indique Christiane Le Bras.

[LIRE] Construire une maison Saint-Nicolas à Meaux

Construire dans le jardin

La deuxième partie de la maison paroissiale Saint-Nicolas doit s’élever dans le jardin. Mais la construction de la vaste salle de réunion est soumise aux contraintes administratives de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles). Le jardin est en effet situé au pied de l’église, des fouilles archéologiques préventives étaient obligatoires. La tranchée creusée par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) au printemps 2019 a révélé des sépultures anciennes datant des époques gallo-romaine et médiévale.

[LIRE] Fouilles archéologiques obligatoires à Meaux !

La paroisse doit tenir compte des demandes de la Drac et revoir le principe de fondation du projet, avant de pouvoir lancer les travaux, peut-être pour le dernier trimestre de l’année 2020. “Nous allons tout faire pour minimiser l’impact sur le sol et le sous-sol, en recouvrant le jardin d’une dalle soutenue par micro pieux” précise Christiane Le Bras.

La nouvelle salle paroissiale sera bâtie sur le jardin du presbytère. (Ch. Le Bras/Paroisse de Meaux)

Une maison pour tous

La construction de la maison Saint-Nicolas en plein centre de la ville de Meaux permettra aux paroissiens de lancer de nouvelles activités. L’accueil des personnes de la rue lors des déjeuners pourra se faire dans la maison par exemple.  “Ce sera une maison pour organiser des réunions, des rencontres bien sûr, explique le père Thierry Leroy, curé de la paroisse, mais aussi un endroit pour parler, pour se parler. Et pour que les gens plus éloignés de l’Église sentent qu’ils peuvent entrer et qu’ils trouveront leur place.

Ces nouveaux locaux sont très attendus des paroissiens qui, jusque là, ne disposent pas de lieux assez grands pour se rassembler. Certaines réunions se déroulent dans des petites salles parfois sans chauffage… Pour ce projet, les Chantiers du Cardinal apportent une aide de 140 000 euros.

Un autre projet de rénovation, également soutenu par les Chantiers du Cardinal, a été achevé en 2019 à Meaux : la réfection de l’étanchéité de la toiture de l’église Saint-Jean-Bosco dans l’un des quartiers de la ville.

La maison paroissiale occupera un niveau construit dans le jardin. (Paroisse de Meaux)

Galerie

Voir l’album

En savoir plus

L’actualité des chantiers à Meaux
25.02.2021 Article

L’actualité des chantiers à Meaux

Meaux (77) : fouilles archéologiques obligatoires !
08.04.2019 Article

Meaux (77) : fouilles archéologiques obligatoires !

Construire une maison paroissiale à Meaux (77)
04.01.2019 Projet

Construire une maison paroissiale à Meaux (77)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don