Saint Stanislas des Blagis, gâteau des 90 ans
L’Equipe pastorale de Saint-Stanislas des Blagis est constituée de quatre prêtres et d’un séminariste spiritains. Deux des confrères sont engagés dans la pastorale aux apprentis d’Auteuil. Consacrés à l’Esprit-Saint et prenant Marie comme modèle, les Spiritains vivent en communautés fraternelles, accueillantes et priantes. Frères ou prêtres, ils partent en mission aux périphéries, en France ou à l’étranger, là où l’Église trouve difficilement des ouvriers. Depuis plusieurs années, des laïcs se joignent à leur mission, tout en gardant leur état de vie. Ce sont les Associés spiritains.
Une marche pèlerine
La journée festive des 90 ans de l’église Saint-Stanislas des Blagis débute par une marche réunissant une trentaine de personnes. Elle démarre au Collège Stanislas à Paris avant de s’arrêter successivement devant trois églises : Saint-Pierre, puis Saint-Jacques le Majeur à Montrouge et Saint-Hermeland à Bagneux. Le lieu de départ s’explique par le fait que le premier lieu de culte provisoire au lieu-dit Les Blagis a été un don du collège Saint Stanislas.
Histoire et générosité
En 1931, tout autour des cultures maraîchères et des vignes, on voit les modestes habitations du lotissement les Blagis. Le cardinal Jean Verdier se soucie de l’éloignement de toute église pour cette population de travailleurs modestes. Afin de créer un nouveau centre religieux, le Cardinal missionne l’abbé Callon qui acquiert un terrain en plein cœur du lotissement. Le dynamique curé lance un appel pressant dans la revue du Cardinal Verdier, Le Christ dans la banlieue :
« La tâche est belle mais nous aurons les bras liés si vous nous laissez sans ressources… »
Il n’hésite pas à écrire des lettres aux paroissiens et aux parents des élèves du collège Stanislas, à Paris. Une ancienne salle de dessin en bois est offerte par le collège Stanislas. Elle est remontée et transformée en chapelle ! Quatre-vingts communions y sont célébrées chaque dimanche. Le lieu de culte devient vite trop petit.
Une famille, en mémoire d’un fils séminariste tombé au champ d’honneur durant la Grande Guerre, fait une donation importante. Ce don suscite d’autres générosités, dont une souscription auprès du collège Stanislas. Cette générosité permettra de lancer la construction de l’église au croisement des secteurs périphériques de quatre communes : Fontenay aux Roses, Bagneux, Sceaux et Bourg-la-Reine. Ce sera le projet n°66 des Chantiers du Cardinal. Sa construction durera deux ans.
L’audace à construire cette église
Façade et Choeur, Saint Stanislas des Blagis
La messe d’action de grâce rassemble environ 250 fidèles. Dans son homélie, le Père Michel Protain, curé de la paroisse, souligne « l’audace à construire cette église avec une voûte en béton qui tient bon ! Mais une église n’est pas figée dans son béton. Elle bouge car elle entend l’appel du Seigneur ». La légère pente du parvis à l’autel permet à l’assistance de visualiser parfaitement toute la cérémonie et d’y participer au maximum.
Après un apéritif offert par la paroisse et un repas tiré du sac apporté par chacun, place à la fête avec les habitants du quartier ! Dans son éditorial pour la feuille paroissiale, le Père Michel avait rappelé que « dans la Bible, les fêtes sont partout. Elles sont même commandements du Seigneur ».
Cet après-midi festif propose des activités pour tous les âges : des stands de jeux animés par les scouts avec deux paniers garnis à gagner, un café-buvette avec des jeux de société proposés par le Secours Catholique et une tombola. C’est Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, qui annonce les vainqueurs. C’est également lui qui découpe les deux gâteaux géants spécialement réalisés pour l’anniversaire. La fête continue sous un soleil toujours au rendez-vous !
Des travaux de rénovation importants
Saint Stanislas des Blagis
Les recettes de cette journée vont s’ajouter à la souscription paroissiale lancée pour les travaux de rénovation à mener dans l’église et dans le presbytère. Le budget prévu s’élève aujourd’hui à 680 000€ avec une participation de 200 000€ des Chantiers du Cardinal.
Pour le curé de la paroisse, « l’urgence est l’éclairage de l’église qui date de 20 ans (à l’exception de celui du chœur rénové en 2008). Autres priorités : le ravalement du presbytère, la restauration de son toit et la rénovation totale des salles d’accueil de son rez-de-chaussée. Sans oublier la pose d’une rampe d’accès PMR sur le parvis de l’église et la construction d’une chapelle vitrée devant le tabernacle à gauche de l’autel. Elle permettra d’y célébrer les messes dans la semaine qui se déroulent actuellement dans la crypte inaccessible aux PMR. »