Messe devant une assemblée nombreuse
Suivant les deux évêques, les prêtres et les diacres, la longue procession des fidèles, officiels, habitants et amis s’en retourne joyeusement vers l’institution où une tente a été dressée pour la célébration de la messe.

La célébration de la messe a lieu dans une tente dressée pour l’occasion (©Chantiers du Cardinal)
Sur l’estrade, l’autel est magnifiquement décoré de bouquets et de mobilier liturgique. Prévue pour 400 personnes, la tente n’a pas assez de place pour contenir l’assistance qui frise les 600 âmes. Des chaises sont prélevées dans la cantine pour permettre à tous (ou presque) de s’asseoir. Peu importe, assis ou debout, tous participent avec ferveur et gratitude à la célébration.

P. Gérard Pelletier, curé de la paroisse et du Pôle Missionnaire de Val d’Europe (©Chantiers du Cardinal)
À la fin de la messe, le Père Gérard Pelletier s’adresse à l’assistance pour dire tout d’abord sa joie devant toute l’assemblée. Il présente tous les acteurs de ce projet qui sont chaleureusement applaudis. Et il termine par une invitation :
« Dans la tradition de l’Eglise, on enterrait autrefois dans les fondations des églises, une statue du Christ. Il faudra que nous trouvions une statue. Ainsi, au Collège des Bernardins on a trouvé un splendide Christ du XXIIème siècle que les bâtisseurs avaient enfoui. La pierre de fondation, c’est le Christ d’abord. Mais c’est aussi une mission qui nous est confiée à tous. Maintenant que le chantier est ouvert et les fondations posées, il va falloir que nous construisions notre projet pastoral pour répondre à notre mission de chrétiens au cœur de ce monde et témoigner, au cœur de notre ville, de notre quartier et de notre paroisse ! On a aussi un chantier à mener, celui de la pastorale ! »

Vincent Pourquery de Boisserin, Vice-président des Chantiers du Cardinal (©Chantiers du Cardinal)
Le prêtre donne ensuite la parole à Vincent Pourquery de Boisserin, vice-président des Chantiers du Cardinal.
« Je suis à de multiples raisons, heureux d’être avec vous ce matin et de poser cette première pierre. Tout d’abord parce que je représente ici les Chantiers du Cardinal, en tant que Vice-président. Je vous adresse le salut de Mgr Emmanuel Tois, évêque auxiliaire de Paris et président des Chantiers du Cardinal.
Une autre raison, est que je reviens sur des terres que j’ai quittées il y a un peu plus de dix ans, puisque je dirigeais l’établissement public de Marne-la-Vallée de 2010 à 2014 et je n’avais pas eu à connaître le projet de cette église.
Raison supplémentaire : je me trouve au cœur d’une assemblée de personnes qui sont des bâtisseurs, moi-même ayant passé ma vie à bâtir pour le compte de l’État un certain nombre d’objets d’infrastructures.
Au moment où cette carrière professionnelle va s’arrêter, je suis heureux maintenant de participer à la construction d’églises, c’est une prolongation qui me rapproche des convictions que j’ai portées toute la vie.
Puisque l’office n’est pas terminé, j’en profite pour vous dire que ce dimanche est celui de la quête des Chantiers du Cardinal. Ils construisent des églises depuis près de 100 ans, à Paris et dans la banlieue. Avec un double objectif : créer un repère spirituel et religieux, et le second, créer un repère dans une ville ou un quartier en construction. Ici, à Serris, nous sommes dans une ville en construction et c’est extrêmement intéressant de pouvoir montrer que les églises sont des éléments qui structurent un univers, un espace. Pour tout cela, et pour la rénovation et l’embellissement des églises, les Chantiers du Cardinal dépensent à peu près 5 millions d’euros par an. La seule façon dont nous obtenons cet argent repose uniquement sur des donateurs, généreux et conscients qu’en donnant, ils sont utiles à la société et bien évidemment à notre foi. »

Une foule de 600 fidèles, réunis pour l’occasion (©Chantiers du Cardinal)
À l’issue des discours, tous ont été invités à partager un buffet dans le réfectoire où, sur les tables parées de nappes blanches, de multiples plats dressés et confectionnés par les paroissiens et habitants ont permis à tous de savourer un moment convivial et chaleureux avec la joie et l’espérance au fond des cœurs.