Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Construire des églises dans les banlieues

C’est la mission première des Chantiers du Cardinal depuis bientôt un siècle.
Depuis sa création en 1931, l’œuvre fondée par le cardinal Verdier
a soutenu financièrement la construction de plus de 300 églises et centres paroissiaux
à Paris et dans la région parisienne.

 

24 mars 1935, Le cardinal Verdier donne le Premier coup de pioche sur les fondations de l’église Sainte-Odile à Paris

Un peu d’histoire

En 1931, le cardinal Verdier fonde L’œuvre des nouvelles paroisses parisiennes, renommée en 1933 Les Chantiers du Cardinal. Alors que la crise économique sévit en France, l’archevêque de Paris, épris de justice sociale, souhaite christianiser la banlieue mais aussi donner du travail aux ouvriers. À sa mort, en 1940, 110 églises ont pu être construites, dont certains édifices bien connus des parisiens : l’église du Saint-Esprit (1934), Saint-Jean-Bosco (1937) ou encore Saint-Pierre-de-Chaillot (1938).

Ses successeurs poursuivent les chantiers entrepris et développent l’œuvre. En 1964, le cardinal Feltin lance son « Appel à la population parisienne » pour bâtir d’urgence 142 églises. L’Église catholique accompagne également l’évolution de la banlieue. Alors que les baraquements de « la Zone » disparaissent peu à peu et que les premiers grands ensembles d’habitation sortent de terre, des églises sont construites au cœur des cités.

Aujourd’hui encore, les Chantiers continuent à financent des constructions d’églises, en soutien des diocèses d’Ile-de-France où elles sont bâties. Parfois sur les lieux d’anciennes chapelles, chargés de mémoire et de foi. Souvent, sur des terres nouvelles, pour assurer la présence du Christ dans les villes en devenir.

Diocèse de Pontoise – 95

Un sanctuaire nouveau

Eglise Saint-Joseph à Montigny-lès-Cormeilles (95)

Le 5 mai 2019, Monseigneur Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, consacre l’église Saint-Joseph à Montigny-lès-Cormeilles. Cet édifice extraordinairement lumineux remplace l’ancienne chapelle peu visible et vétuste.

Eglise Saint-Joseph à Montigny-lès-Cormeilles (95)

 

Diocèse de Meaux – 77

Bâtir l’église Sainte-Bathilde

Maquette de l’église Sainte Bathilde (77)

Dans une cité en pleine expansion, avec l’arrivée de nombreux habitants et de familles ayant choisi l’art de vivre dans une banlieue verdoyante, le projet est lancé en 2021 pour ce futur ensemble ecclésial, un lieu de mémoire édifié face à l’ancien domaine de l’abbaye royale de la reine Bathilde. « Cette construction sera aussi l’occasion de favoriser le patrimoine inestimable du passé religieux de notre ville depuis les temps mérovingiens », poursuit le père de Kergolay.

Bénédiction du terrain ou sera bâtie l’église Sainte Bathilde (77), à partir de 2025.

La bénédiction du terrain a eu lieu le 28 janvier 2024 sur le lieu de construction de la future l’église, où seront intégrées trois pierres de l’ancienne abbaye royale fondée par Sainte Bathilde, reine épouse de Clovis, il y a plus de 1300 ans.  

Diocèse de Saint-Denis – 93

Remplacer la chapelle détruite

Saint-Jean XXIII de Clichy-sous-Bois (93) : une église « grange » pour accueillir, abriter et « nourrir » la prière les fidèles.

En 2016-2017 lors des travaux du tram T4, la chapelle Saint-Jean XXIII de Clichy-sous-Bois (93) a été démolie, après accord avec la commune et le versement d’une indemnisation d’expropriation au Diocèse. La décision de bâtir une nouvelle église est prise, les travaux débutent en 2022Elle gardera le nom de Saint-Jean-XXIII et sera implantée sur un lieu de pèlerinage marial, dédié à Notre-Dame-des-Anges, dans une clairière au milieu des arbres.

Un havre de paix et une source
Ce nouveau bâtiment comporte l’église agrémentée par des salles de réunions et d’accueil destinées aussi aux groupes et aux pèlerins. A l’étage, un logement est réservé pour les sœurs d’une communauté religieuse qui veillent à la paix et l’accueil dans ce lieu sacré.

Saint-Jean XXIII de Clichy-sous-Bois (93), le jour de la consécration : Mgr Delannoy envoie les Soeurs en mission pour cette église.

La source miraculeuse de Notre-Dame-des-Anges, à quelques pas de là, alimente une fontaine à l’intérieur de l’église, dans un bruissement doux et clair. En septembre 2023, la consécration de l’église a rassemblé une foule immense, dans la joie et le recueillement.

Saint-Jean XXIII de Clichy-sous-Bois (93), cérémonie de l’ouverture de la porte : Mgr Delannoy appelle et va frapper trois coups avec son bâton sur la porte encore fermée.

« Ici il y a une mémoire du lieu, il y a la source, il y a des milliers de pèlerins qui sont passés par là. Il y a l’idée d’une église qui se laisse traverser, au cœur de la nature, dont toutes les portes s’ouvrent » déclare l’architecte Philippe Roux lors de la remise des clés à Mgr Pascal Delannoy, lors de la cérémonie réunissant des milliers de personnes.

Diocèse de Versailles – 78

Accueillir les nombreux paroissiens

Eglise Saint-Joseph-le-Bienveillant (78), un chantier audacieux, au milieu d’une ville nouvelle en expansion. On voit nettement le clocher qui vient d’être monté et culmine à 32 mètres.

Au sein de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, le projet de construction d’une nouvelle église a été mis en œuvre pour répondre à l’absence d’une grande église à proximité des habitants et à un accroissement de la population d’environ 2% par an. « Le Diocèse souhaite que cette église devienne aussi un lieu de pèlerinage à Saint Joseph, par sa taille et sa capacité d’accueil », déclare Bertrand Barthélémy, économe diocésain du 78.

L’église Saint-Joseph-le-Bienveillant et son centre paroissial sont situés en lisière de l’éco-quartier du Parc du Lac à Montigny-Voisins (78) qui va accueillir de nombreux foyers. Le chantier a été lancé lors de la pose de la première pierre par Mgr Crépy, en janvier 2022.

Lors de la cérémonie de la première pierre, Mgr Crépy a glissé les documents attestant de la nature sacrée du lieu dans dans un tube d’acier sur lequel figure la date de la pose de cette pierre et qui sera scellé dans cette pierre ( sous le linge béni visible sur la photo.)

Visite de chantier
En décembre 2023, l’équipe des Chantiers a effectué une visite complète du chantier complexe avec des enjeux forts et un rythme de construction bien cadencé. Pour tout savoir : cliquez ici !

Eglise Saint-Joseph-le-Bienveillant (78) : sous la voûte de l’église, toute en hauteur. Elle sera décorée d’une grande fresque réalisée par Augustin Frison-Roche.

En avril 2024, la montée du clocher avec ses trois cloches, Foi, Espérance et Charité, a été une belle réussite, alliant technicité et savoir-faire millimétré.

Montée du clocher de Saint-Joseph-le-Bienveillant (78)

Toutes ces prouesses techniques et ces talents en action pour ces constructions d’églises sont possibles uniquement grâce à vos dons !
Merci à tous pour votre généreuse contribution.

En savoir plus

[VIDÉO] Jean-Pierre Gaspard sur Radio Notre-Dame « Des églises au plus près des populations »
21.04.2023 Article

[VIDÉO] Jean-Pierre Gaspard sur Radio Notre-Dame « Des églises au plus près des populations »

Construire de nouvelles églises
24.05.2017 Page

Construire de nouvelles églises

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don