Offrir une ouverture vers la cathédrale

Une porte majestueuse, surmontée d’un vitrail dans la même tonalité or, donne une visibilité nouvelle à la cathédrale de Liège en Belgique. L’artiste Jacques Dieudonné revient sur cette double œuvre et sur sa quête spirituelle.

Donner un signe visible

cathédrale Saint-Paul de Liège.

Vue du portail en laiton réalisé par Jacques Dieudonné pour la cathédrale Saint-Paul de Liège. (DR)

Un portail en laiton doré souligne dorénavant la cathédrale Saint-Paul de Liège en Wallonie (Belgique). « On ne la remarquait pas, perdue dans la façade » souligne l’abbé Michel Teheux, mécène de cette œuvre. L’intention de l’ecclésiastique et de sa sœur Marie-Bernadette, était d’offrir une ouverture vers l’intérieur du bâtiment. « Que chacun s’y sente accueilli. » L’huisserie, en remplacement d’une austère porte en bois, n’a pas de linteau pour donner une ouverture maximale. Dans l’avenir, des panneaux de verre placés derrière permettront de la laisser ouverte toute la journée. « Ce sas remplacera l’actuel tambour sombre et étriqué », complète Michel Teheux. Les mécènes ont choisi Jacques Dieudonné, sculpteur plasticien qui a dévoué son art au patrimoine religieux. Parmi ses nombreuses créations, il a réalisé avec les Chantiers du Cardinal, un ensemble liturgique pour l’église Sainte-Croix-du-Port à Ivry-sur-Seine (94).

Mobilier liturgique Sainte-Croix-du-Port

Consécration de l’autel, œuvre de Jacques Dieudonné, de l’église Sainte-Croix-du-Port à Ivry-sur-Seine par Mgr Daniel Mabille en 2005. (R Potier)

« J’ai travaillé le projet en amont avec le mécène. Il a ensuite défendu l’œuvre auprès des autorités civiles et ecclésiastiques », précise Jacques Dieudonné. « L’objectif premier était de donner une verticalité, un signe visible à la cathédrale, peu repérable au cœur de la cité. »  Pour la cohérence artistique, le sculpteur a également créé un vitrail dans la même tonalité or, reprenant la courbe de la porte. « L’œuvre de verre à dominante jaune d’argent, réalisée en thermoformage associé au flooting par les Ateliers Loire à Chartres, reprend la courbe de la porte et lui apporte une légèreté et un sentiment d’élévation ». L’ensemble impressionne en effet par ses dimensions : 4,20 mètres de haut sur 3 mètres de large pour les deux vantaux de la porte et 6 mètres de haut sur 3 mètres de large pour le vitrail. « À 72 ans, cela devient compliqué de fabriquer une porte pareille ! J’ai donc conçu une maquette que j’ai confiée aux ateliers Saint-Jacques de la fondation de Coubertin à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Leur réalisation est parfaite, je n’aurais pas fait mieux » s’amuse l’artiste.

maquette

Maquette de l’artiste pour la porte de la cathédrale de Liège. (DR)

Une quête spirituelle

Sur l’œuvre de laiton figure une croix éclatée qui s’ouvre de l’intérieur. « Je ne dessine jamais de croix rigide, figée, qui symboliserait la mort. En donnant ce mouvement, j’en ai fait une croix de gloire». À travers son œuvre, l’artiste évoque sa quête spirituelle. « Pendant de très nombreuses années, j’ai dissocié ma démarche spirituelle de mon art. Je ne voulais pas créer des bondieuseries car on ne vénère pas un objet. Un vase n’est pas sacré. Dans le christianisme, seul l’Homme est sacré. Puis, j’ai compris que je pouvais mettre mon art au service des communautés chrétiennes sans pour autant faire des objets d’adoration. Un ambon est certes béni mais n’est pas sacré en tant que tel, Dieu n’en a pas besoin. Le mobilier liturgique est là pour aider l’Homme à cheminer car il est fait de chair. »

Porte Liège

Porte en laiton dessinée par Jacques Dieudonné, pour la cathédrale de Liège en Wallonie. (DR)

La double œuvre de Jacques Dieudonné, inaugurée le 16 septembre 2021, est le point d’orgue d’une très importante restauration qui a duré six ans. Elle vient compléter l’ensemble contemporain de sept imposantes verrières de Gottfried Honegger, placées dans la partie supérieures de la nef centrale, et de vitraux colorés de Kim en Joong dans l’axe de l’ouverture, formant un appel au passage vers le lieu de culte.

Articles liés

Le Prix Pèlerin 2021 décerné aux vitraux de l’église Saint-Joseph des Tarterêts

Le Prix Pèlerin 2021 décerné aux vitraux de l’église Saint-Joseph des Tarterêts

L’art du vitrail au XXe siècle

L’art du vitrail au XXe siècle

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don