17 et 18 octobre : ouverture de la maison de Madeleine Delbrêl

Située au 11 rue Raspail à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), la maison où vécu Madeleine Delbrêl et ses équipières, ouvrira à nouveau ses portes lors d’un week-end d’inauguration, samedi 17 et dimanche 18 octobre 2020.

Inauguration de la maison

[VOIR] Le reportage lors de l’inauguration de la maison

Le chantier a pris quelques mois de retard, les mesures liées à la covid-19 ont repoussé la date d’inauguration, prévue au printemps 2020. Finalement, la maison de Madeleine Delbrêl sera ouverte au public à l’automne. L’occasion de découvrir comment les lieux ont été aménagés pour raconter l’histoire et montrer la spiritualité de cette assistante sociale du XXe siècle, véritable figure sociale de l’Église et qui pourrait un jour être déclarée Bienheureuse.

Les Chantiers du Cardinal ont été sollicités à hauteur de 200 000 euros pour ce projet. L’architecte François Destors et son équipe ont travaillé à la fois dans la maison, pour reconstituer la chambre de Madeleine Delbrêl, et dans les pièces attenantes, pour proposer aux visiteurs des extraits de sa nombreuse correspondance. L’aménagement du jardin a aussi permis la création d’un bâtiment en bois, “l’atelier”, destiné à accueillir les groupes de visiteurs.

[DÉCOUVRIR] Le projet d’aménagement de la maison

[LIRE] L’interview de l’architecte en janvier 2020

[VOIR] Le lancement du chantier en mai 2019

Articles liés

La maison de Madeleine Delbrêl, un lieu de fraternité pour tous

La maison de Madeleine Delbrêl, un lieu de fraternité pour tous

Mise en valeur de la maison de Madeleine Delbrêl à Ivry (94)

Mise en valeur de la maison de Madeleine Delbrêl à Ivry (94)

11 Rue Raspail, Ivry-sur-Seine

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don