L’église Saint-Louis de Drancy retrouve sa luminosité (93)

La rénovation de l’église Saint-Louis de Drancy (93) sera fêtée par la paroisse le 2 décembre 2018. L’édifice religieux est un emblème du quartier, visible depuis la gare RER.

Architecte Benoît Leclerc
Coût total 436 480€
Notre contribution 436 480€
Lieu Drancy

Une église bien visible

Le dimanche 2 décembre 2018, les paroissiens de l’église Saint-Louis à Drancy (diocèse de Saint-Denis) se réunissent pour fêter la fin des travaux. Ils ont duré 6 mois durant lesquels le bâtiment est resté ouvert au public. L’église des années 1930 a bénéficié d’un bon ravalement de la façade extérieure ainsi que du remplacement de la zinguerie et des descentes d’eaux pluviales. Un projet de 436 480, financé intégralement par les Chantiers du Cardinal.

« L’église commençait à tomber en décrépitude, avec des fuites d’eau, détaille le père Franz Lichtlé, curé de la paroisse. Maintenant les gens ont retrouvé l’église de leurs souvenirs il y a 60 ans. » Le curé – qui a en charge 5 autres paroisses – fait remarquer le « beau travail réalisé » et l’impact sur les paroissiens. « Il y a une sorte de satisfaction des habitants de voir qu’un travail a été fait de leur quartier. Ce n’est pas évident d’être valorisé, on est en Seine-Saint-Denis c’est un quartier qui n’est pas très connu. » Visible dès la sortie de la gare RER, l’église Saint-Louis est l’un des emblèmes du quartier de l’économie à Drancy (Seine-Saint-Denis). Désormais plus visible, l’église est plus accueillante. De quoi donner envie « à des jeunes de revenir » espère le père Franz Licthlé.

Dimanche 2 décembre, il sera heureux de célébrer la fin des travaux et de bénir l’édifice, avec à ses côtés un prêtre orthodoxe. « Nous accueillons une communauté roumaine orthodoxe qui vient le dimanche dans cette église, raconte-t-il. Nous aurons une célébration commune. Puis un temps convivial ! » Les voisins de l’église sont aussi invités, tout comme les habitants des autres paroisses (Blanc-Mesnil, Le Bourget et Saint-Denis de Dugny).

 

Galerie

Voir l’album

Articles liés

« Saint-Louis, c’est un peu l’âme de ce quartier »

« Saint-Louis, c’est un peu l’âme de ce quartier »

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don