Un nouvel ascenseur pour les personnes à mobilité réduite
Le 4 février 2018, le père Philippe Capelle, curé de l’église Saint-Hippolyte dans le 13e arrondissement de Paris, a inauguré et béni le nouvel ascenseur de la paroisse.
L’ascenseur permettra à chacun d’accéder aux salles de formation, au presbytère et au petit chœur de l’église.
« Il y avait un vrai besoin pour véhiculer les personnes handicapées » explique le père Philippe Capelle. « C’est indispensable de se déplacer, de pouvoir se rassembler à la sortie de la messe, c’est essentiel pour les gens d’avoir ce contact, de sentir cette chaleur ».
La mise en fonctionnement du nouvel ascenseur va permettre aux paroissiens à mobilité réduite d’accéder aux différents étages du bâtiment paroissial. Mais il va surtout faciliter l’accès à la chapelle séparée du chœur par plusieurs hautes marches.
Accolé à l’église, l’immeuble de 5 étages regroupe des salles paroissiales et le presbytère. Un ascenseur, installé il y a une trentaine d’année, permettait déjà d’accéder aux activités paroissiales, mais celui-ci n’autorisait pas le passage d’un fauteuil roulant. Dans un souci d’accueil, mais aussi pour être en conformité avec la législation, il était indispensable de mener ces travaux de mise aux normes. Désormais, les paroissiens pourront emprunter l’ascenseur de la maison paroissiale pour rejoindre la petite chapelle dans laquelle la messe est célébrée en semaine.
L’ascenseur va faciliter l’accès à la chapelle séparée du chœur par plusieurs hautes marches.
"Une obligation réglementaire"
« C’est un très beau projet, parce qu’on part d’une obligation réglementaire, d’un texte de loi qui s’impose à nous, et nous livrons à la paroisse un équipement qui a une vraie utilité pastorale. » explique François Combes, responsable des travaux pour la paroisse. Effectivement l’ascenseur permettra à chacun d’accéder aux salles de formation quelle que soit sa difficulté à se déplacer. « C’est un enjeu tout autre que de cocher une case en face d’un texte réglementaire. »
Déplacement des réseaux, découpage des dalles sur 5 niveaux, déplacement des cloisons, ouverture d’un mur porteur… « ce fut un chantier assez compliqué, mais à l’arrivée nous sommes tous contents du résultat. » assure-t-il.
Et c’est le cas de Thérèse qui fréquente la paroisse Saint-Hippolyte depuis 37 ans. « Avant je ne pouvais pas monter dans les étages. Et pour me rendre dans la petite chapelle, deux personnes devaient me soulever péniblement avec mon fauteuil » évoque la paroissienne handicapée de 93 ans. « Heureusement il y avait toujours des gens pour rendre service… mais à présent, les choses seront plus simples. »
Elle en est sûre, ce nouvel ascenseur lui permettra de s’engager toujours plus dans la paroisse ! Elle, et les autres : « Ceux qui n’osaient pas venir, oseront peut-être maintenant ! »
La construction de l’église Saint-Hippolyte a débuté en 1910 et a été arrêtée pendant la Première Guerre mondiale. Le chantier a repris en 1920 pour s’achever en 1924.
/
Proche d’un quartier populaire et de grandes tours d’habitation, la paroisse se caractérise par son dynamisme. Elle compte environ 850 paroissiens réguliers, et une aumônerie.
/
Le 4 février 2018, Philippe Capelle, curé de l’église Saint-Hippolyte a inauguré et béni le nouvel ascenseur de la paroisse.
/
L’ascenseur permettra à chacun d’accéder aux salles de formation, au presbytère et au petit chœur de l’église.
/
Irène qui fréquente la paroisse Saint-Hippolyte depuis 37 ans sera une des premières bénéficiaires de l'ascenseur.
/
Le père Philippe Capelle est curé de la paroisse depuis septembre 2016.
/
Les fidèles pourront emprunter l’ascenseur de la maison paroissiale pour rejoindre la petite chapelle dans laquelle la messe est célébrée en semaine.
/
L'ascenseur va faciliter l’accès à la chapelle séparée du chœur par plusieurs hautes marches.
/
Les locaux de la paroisse Saint-Hippolyte sont très fréquentés. Le jour de l'inauguration l'église était pleine !
/
Articles liés
Accessibilité pour le presbytère de Saint-Hippolyte à Paris 13e
NOUS RESPECTONS VOS CHOIX
Nous, et nos partenaires utilisons des cookies pour personnaliser notre contenu et les publicités, afin d'assurer des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et analyser notre trafic sur le site. Vous pouvez choisir les cookies que vous souhaitez activer et décider à tout moment de retirer votre consentement.
Fonctionnels
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Facebook, Bing
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Google Analytics
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.