Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Saint Joseph le Bienveillant (78) – Une église est née !

Le projet est né en 2006, la première pierre posée en 2022 et le 15 décembre 2024, Mgr Crepy, évêque de Versailles, a célébré la première messe dans la nouvelle église comble.

vue extérieure Saint Joseph le Bienveillant

En effet, c’est sous la voûte blanche de l’abside qui attend d’être magnifiée par le peintre Augustin Frison-Roche, que s’est déroulée cette messe fondatrice qui a réuni de nombreux fidèles et des personnalités des communes de Montigny et Voisins-le-Bretonneux venues s’associer à leur joie.

Saint Joseph le Bienveillant - première messe

Désormais, tous les dimanche matin, la messe sera célébrée à Saint-Joseph le Bienveillant, les autres clochers continuant d’avoir leur créneau de messe. Cette église est la seule assez vaste pour réunir toute la communauté paroissiale de Montigny-Voisins-le-Bretonneux et elle participera au dynamisme d’un nouvel éco-quartier voisin, riche de promesses.
« Je remercie infiniment les Chantiers du Cardinal et tous les donateurs qui ont apporté leur pierre à cet édifice. Cette église est pour les générations qui viennent le témoignage de votre générosité et de la foi de tout un peuple. Continuez à prier, continuez à donner… Que le Seigneur vous garde une âme de bâtisseurs et bénisse tous ceux qui ont apporté d’une façon ou d’une autre leur pierre à cette église, par leur prière, leur charité, leur générosité, leur dévouement, » déclare Mgr Crepy dans son homélie.

Saint Joseph le Bienveillant - première messe - assemblée

La vie paroissiale est en route

Le centre paroissial est investi : catéchisme, réunions, secrétariat… Les prêtres vont habiter dans leurs logements situés au-dessus du centre paroissial également courant février.  Le baptistère réalisé par l’atelier Saint-Jean Dasmascène vient d’être livré.

La pose des pans de bois habillant et décorant la grande porte est en cours d’achèvement. Les trois statues représentant la Sainte Famille, Saint Joseph et Saint Pierre prévues pour prendre place dans l’église ont trouvé leurs mécènes et sont en cours de création. La réalisation de la fresque commencera en septembre prochain pour 6 mois de travaux. Augustin Frison-Roche va venir s’installer avec sa famille à proximité de cet incroyable chantier qui est une première et un défi pour l’artiste.

La dédicace officielle est prévue en 2026, quand elle sera totalement achevée, avec ses statues, son orgue et la grande fresque mais l’église entre déjà dans le grand Jubilé 2025 : « Faire de Saint-Joseph le Bienveillant un lieu jubilaire nous aidera tous à faire vivre la mission de ce lieu, sans tarder et de façon toute spéciale, » déclarait Mgr Crepy lors de la première messe.

La parole à... François-Hugues Gauthier

Paroissien investi dans le projet depuis le début et toujours présent dans sa mise en œuvre sur le terrain.

« La paroisse est en action
Secrétariat, catéchisme, réunions, les annexes et locaux paroissiaux de la nouvelle église sont eux aussi investis par les jeunes, les bénévoles et la secrétaire paroissiale a fort à faire !  La vie paroissiale sera plus intense avec des activités plus nombreuses et cela crée une vraie dynamique. A ce stade, chacun prend sa place et s’implique dans ce nouvel espace. Il y a pleins de petits détails à régler, mais tout fonctionne bien ! »

« C’est un projet au long cours
Déjà en 2003, l’objectif de Mgr Aumônier, évêque de Versailles, était de créer une seule paroisse « Montigny-Voisins le Bretonneux ». Deux ans après, en 2005, une étude a été lancée sur le projet d’une nouvelle et grande église. En 2014, la décision a été actée et le cahier des charges rédigé en 2015. Dix années pour arriver à cette naissance ! Cela peut paraître très long. Selon moi, c’est un temps à la fois inévitable et nécessaire. Un temps de réflexion, de maturation, de conception, de mise en œuvre et d’appropriation du projet.
Aujourd’hui c’est une nouvelle page de la paroisse qui s’ouvre, avec une nouvelle dynamique. Et comme le chantier n’est pas complètement terminé, notamment la partie embellissement, on garde l’attente et l’espérance, comme un élan. »

Galerie

Voir l’album

Voir aussi

Brèves de chantier : St Joseph le Bienveillant (78)
11.10.2024 Article

Brèves de chantier : St Joseph le Bienveillant (78)

Bénédiction des cloches de Saint-Joseph-le-Bienveillant
21.03.2023 Article

Bénédiction des cloches de Saint-Joseph-le-Bienveillant

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don