Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Bâtir l’église Saint-Joseph-Le-Bienveillant à Voisins-Le-Bretonneux

Architecte Cabinet Agapé
Coût total 10 300 000 €
Notre contribution 1 150 000 €
Fin du chantier 31/12/2024

Un nouveau lieu de culte pour le diocèse

« Créer des œuvres pour la liturgie est un acte de foi », s’enthousiasment les architectes concepteurs de la nouvelle église Saint-Joseph-le-Bienveillant de Voisins-le-Bretonneux (78) :Antoine Pélissier et Benoît Andrier (cabinet Agapé). Le projet prévoit un ensemble de bâtiments destinés à assurer le fonctionnement de la paroisse Voisins : une église de 800 places dans sa plus grande configuration, un accueil, un centre de formation, d’animation et administratif ainsi qu’un logement pour les prêtres.

Pose de la 1ère pierre de St-Joseph-Le Bienveillant Montigny-Voisins -16 janvier 2022 - Mgr Crepy montre et pose le cylindre contenant le parchemin dans la "1ère pierre"

Pose de la 1ère pierre de St-Joseph-Le Bienveillant Montigny-Voisins -16 janvier 2022 – Mgr Crepy montre et pose le cylindre contenant le parchemin dans la « 1ère pierre »

Les Chantiers du Cardinal apportaient une subvention de 800 000 euros pour l’édification de ce nouveau lieu de culte qui demandera au diocèse un effort financier important. Initialement estimé à 8 millions d’euros, le coût total du projet a été réévalué à 10 500 000, en raison de la crise sanitaire, du prix des matériaux et de la prise en compte d’une partie des travaux non chiffrée jusque là (réalisation du mobilier liturgique et des décors). En octobre 2022, le diocèse de Versailles a donc sollicité à nouveau les Chantiers du Cardinal pour compléter l’aide financière, à hauteur de 250 000 euros afin de faire face au surcoût. Au total, l’aide des Chantiers du Cardinal s’élève donc à 1 150 000 euros.

Accompagner le développement

Le secteur accueillera bientôt 32 000 habitants qui n’ont actuellement à leur disposition pour la messe dominicale aucune église de capacité suffisante pour recevoir la communauté catholique. Aux alentours, on ne compte que deux églises de village de moins de 200 places : Notre-Dame-en-sa-Nativité et Saint-Martin. Un troisième édifice, Saint-Pierre-du-Lac, avait été conçu comme une église de quartier en 1996 avant la fusion des paroisses de Montigny et Voisins. La future église offrira plusieurs possibilités et pourra accueillir 50 personnes dans l’oratoire et jusqu’à 800 dans sa plus grande configuration.

Schéma général de l’église composé d’une vaste nef, d’un plafond en forme de toile de tente et d’un clocher.

Le nouveau centre paroissial sera érigé sur un terrain actuellement vierge au cœur du quartier de la Remise. Il s’insèrera dans le cadre de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines qui s’est développée à partir des années 1980. Il se situera à proximité d’autres ambitieux projets architecturaux comme celui du Vélodrome national ou de l’université Versailles-Saint-Quentin. Le permis de construire a été accordé en 2020, indique le diocèse sur son site internet. Succédant à Mgr Éric Aumonier comme évêque de Versailles, en 2021, Mgr Luc Crepy, a confirmé la construction de cette église. Mais le projet a été légèrement modifié pour prendre compte l’inflation des coûts des matériaux. En juin 2021, la « maison du projet » qui présente l’architecture générale du nouveau quartier – dont fait partie la nouvelle église – a été officiellement inaugurée. Le 28 novembre 2021, les paroissiens se sont rassemblés pour une bénédiction du terrain où s’élèvera bientôt leur future église.

Dès le début de l’année 2022, les engins de chantier ont commencé les travaux sur cet ancien terrain de bi-cross. Le dimanche 16 janvier, Mgr Luc Crépy, évêque du diocèse de Versailles (78), a béni et posé la première pierre de l’église. Une célébration joyeuse en présence de nombreux paroissiens du secteur. (Voir le reportage dans la revue 238)

Une église au cœur de la Foi, un centre au cœur de la vie

Pour les artistes, un édifice religieux est une union entre Dieu et l’Homme ainsi qu’entre les hommes entre eux. L’enjeu du projet, défini par l’Association diocésaine de Versailles, est de réaliser un ensemble permettant à la communauté paroissiale de Montigny-Voisins de se rassembler pour pratiquer sa foi seul ou en communauté mais e réunir pour se former, se retrouver et accueillir toute personne.

«Puisant son inspiration dans l’Ancien Testament, le projet architectural pense cet édifice à l’aune de la symbolique de la Tente de la Rencontre.» explique le diocèse de Versailles. « La symbolique de la rencontre de ces deux éléments architecturaux, nef et abside, est puisée dans le nouveau testament : c’est le Christ qui, par sa mort et sa résurrection, a déchiré le rideau du temple et a donné à l’humanité la possibilité de rejoindre Dieu dans sa gloire. Le plan vertical qui sépare la nef et l’abside représente cet espace du rideau du temple déchiré au moment de la mort du Christ sur la croix. L’espace libre entre le haut de la nef et le haut de l’abside reçoit une large ouverture, symbole de la plaie du Christ, par laquelle la lumière d’ouest vient éclairer l’abside. Cette ouverture, que l’assemblée ne voit pas, apporte cette lumière qui met en évidence la « Gloire de Dieu ».

Le pari est donc l’adaptation à des assemblées de taille variable dans l’église, l’accueil des différentes générations et l’ouverture aux « chercheurs de Dieu ». Autour de l’église, s’articuleront plusieurs locaux. Car il s’agit pour la paroisse de mieux accueillir dans un esprit fraternel et solidaire mais aussi de centraliser l’administration de la paroisse. Une partie des locaux est également destinée à loger les prêtres.

L’église Saint-Joseph-le-Bienveillant de Montigny Voisins-le-Bretonneux s’insère dans un nouveau quartier. (Crédit Agapé Architectes)

Les exigences du projet architectural

Les architectes ont reçu comme ligne directrice de déployer pleinement le sens liturgique du bâtiment-église au cœur de la vie paroissiale. Cette volonté passe par la création d’un vaste narthex, entrée vers le lieu de culte et lieu de « transit » vers les autres espaces d’accueil et de vie. Une grande entrée, pont entre l’extérieur et l’intérieur, donnera sur le parvis et sur le narthex. Elle sera en capacité de drainer des flux importants lors des grandes célébrations. Une deuxième entrée plus modeste permettra un accès direct au centre de formation et d’animation. Enfin, les logements bénéficieront d’une entrée privée. Ces locaux, faisant la part belle au bois, sont amenés à se fondre dans le paysage.

«À l’extérieur de l’église, un clocher fin et élancé, surmonté d’une croix et comportant de façon visible trois cloches, domine l’édifice à plus de 30 mètres, témoignant ainsi de la présence de Dieu au cœur de la ville» précise le diocèse de Versailles.

Pour la paroisse de Montigny-Voisins, un des objectifs principaux était que chacun puisse participer pleinement au déroulement de la liturgie et ce, quelle que soit la taille de l’assemblée. Cette volonté affirmée est dans la droite ligne des préconisations du concile Vatican II. La Présentation générale du Missel romain précise que l’architecture de l’église doit être le reflet de l’assemblée chrétienne.

Détail des travaux

  • Construction de l’église
  • Centre de formation
  • Logement des prêtres

Podcast

Émission du 18 octobre 2019 : Les chantiers du Cardinal et Saint-Joseph-le-bienveillant à Montigny-Voisins-le-Bretonneux

Arielle Courty, rédactrice en chef de Bâtisseurs, la revue des Chantiers du Cardinal et du site Internet. Journaliste du patrimoine et co-auteur de « Histoires d’églises en Île-de-France » à l’occasion des 80 ans des Chantiers du Cardinal.

Benoît Andrier et Antoine Pélissier, architectes, associés de l’agence AGAPE, concepteurs de la nouvelle église Saint-Joseph-le-bienveillant à Montigny-Voisins-le-Bretonneux (Yvelines)

Avenue de la Pyramide, Voisins-le-Bretonneux

En savoir plus

Visite de chantier de la future église Saint-Joseph-le-Bienveillant à Voisins-le-Bretonneux (78)
13.12.2023 Article

Visite de chantier de la future église Saint-Joseph-le-Bienveillant à Voisins-le-Bretonneux (78)

Augustin Frison-Roche décore Saint-Joseph-le-Bienveillant
15.02.2024 Article

Augustin Frison-Roche décore Saint-Joseph-le-Bienveillant

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don