Équipe

Le fonctionnement des Chantiers du Cardinal au quotidien repose sur une équipe de dix salariés à temps plein ou à temps partiel et d’une dizaine de bénévoles. Ils travaillent au sein de cinq services sous la responsabilité de Mgr Éric Aumonier, évêque accompagnateur et de Jérôme Tolot, directeur général. A cela, s’ajoutent quelque 400 délégués, véritables ambassadeurs de l’action des Chantiers dans les paroisses d’Île-de-France.

Chiffres clés

10 salariés
400 bénévoles
8 diocèses

L'équipe

L’équipe de salariés Chantiers du Cardinal en décembre 2019

Depuis septembre 2019, Alice Fabre a succédé à Arielle Courty à la direction des Chantiers du Cardinal. Elle est entourée d’une équipe de salariés : Rania Larabi, Claudine Gaucher, Élisabeth de Saint-Exupéry, Karine Desgeorges, Patricia Cassou, Valérie-Anne Maitre, François Le Page et Gérard Caquineau. De nombreux bénévoles viennent apporter leur aide, ils sont délégués en paroisse ou bénévoles dans les locaux des Chantiers du Cardinal.

Jérôme Tolot, est directeur général des Chantiers du Cardinal depuis le 1er septembre 2016. Bénévole, il a pris la suite de Bruno Keller qui a exercé cette fonction de 2011 à 2016.

Jérôme Tolot, directeur général des Chantiers du Cardinal.

Jérôme Tolot, directeur général des Chantiers du Cardinal.

Jérôme Tolot est né le 4 janvier 1952. Ex-directeur général adjoint d’ENGIE, il est diplômé de l’INSEAD, de l’Institut d’Études Politiques de Paris et est titulaire d’un DESS d’économie. Dans la revue des Chantiers du Cardinal N°216 de décembre 2016, il écrivait : « Dans une société en profond changement, je mesure les défis qui attendent notre équipe, salariés et bénévoles, soutenus par nos fidèles donateurs. »

Monseigneur Éric Aumonier

Mgr Éric Aumonier, évêque de Versailles, est évêque accompagnateur des Chantiers du Cardinal. Il préside le conseil d’administration qui se réunit chaque trimestre.

« Avance au large ! » Monseigneur Éric Aumonier

Mgr Aumonier, évêque accompagnateur des Chantiers du Cardinal.

Mgr Aumonier, évêque accompagnateur des Chantiers du Cardinal.

Mgr Éric Aumonier est évêque de Versailles depuis 2001. Il est né le 22 février 1946, a été ordonné prêtre le 2 juillet 1971, nommé évêque le 12 juillet 1996 et a été consacré évêque le 11 octobre 1996. Licencié de philosophie, il a obtenu un doctorat de théologie. Il a exercé différents ministères à Paris se tournant dès 1976 vers l’éducation et la formation des jeunes prêtres. Avant d’être nommé évêque auxiliaire de Paris, il a entre autres été supérieur de la Maison Saint-Augustin. Sa devise épiscopale est : « Avance au large ! »

Le conseil d’administration des Chantiers du Cardinal

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don