Équipe

Un dizaine de salariés et de nombreux bénévoles composent l’équipe des Chantiers du Cardinal. Tous travaillent au sein sous la responsabilité de Mgr Thibault Verny, évêque accompagnateur, ainsi que de Jérôme Tolot, directeur général. Pour les aider dans leur mission : 330 délégués qui relaient notre actualité dans les paroisses d’Île-de-France.

L'équipe : des salariés et des bénévoles

À la tête de l’équipe des Chantiers du Cardinal depuis septembre 2019, Alice Fabre a succédé à Arielle Courty à la direction de l’œuvre. Elle est entourée d’une équipe de salariés : Rania Larabi, Élisabeth de Saint-Exupéry, Karine Desgeorges, Patricia Cassou, Valérie-Anne Maitre, Marion Rossi et Gérard Caquineau. De nombreux bénévoles viennent apporter leur aide, ils sont délégués en paroisse ou bénévoles dans les locaux des Chantiers du Cardinal.

L'équipe des Chantiers du Cardinal en 2020. (Crédit CDC)

L’équipe des Chantiers du Cardinal en 2020. (Crédit CDC)

Jérôme Tolot, est directeur général des Chantiers du Cardinal depuis le 1er septembre 2016. Bénévole, il a pris la suite de Bruno Keller qui a exercé cette fonction de 2011 à 2016.

Jérôme Tolot, directeur général des Chantiers du Cardinal.

Jérôme Tolot, directeur général des Chantiers du Cardinal.

Jérôme Tolot est né le 4 janvier 1952. Ex-directeur général adjoint d’ENGIE, il est diplômé de l’INSEAD, de l’Institut d’Études Politiques de Paris et est titulaire d’un DESS d’économie. Dans la revue des Chantiers du Cardinal N°216 de décembre 2016, il écrivait : « Dans une société en profond changement, je mesure les défis qui attendent notre équipe, salariés et bénévoles, soutenus par nos fidèles donateurs. »

Chiffres clés

10 salariés
330 bénévoles
8 diocèses

Monseigneur Thibault Verny

Mgr Thibault Verny est depuis le printemps 2021, l’évêque accompagnateur de l’équipe des Chantiers du Cardinal. À ce titre, il préside le Conseil d’administration qui se réunit quatre fois dans l’année pour statuer sur les projets et leurs financements. Le Conseil statue également arrête également la politique générale de l’oeuvre, pour lui permettre de remplir au mieux sa mission de développement.

[VOIR] Le portrait de Mgr Verny

Évêque auxiliaire et Vicaire général du diocèse de Paris depuis 2016, Mgr Thibault Verny a été désigné par les huit évêques d’Île-de-France pour les représenter au sein des Chantiers du Cardinal. Il succède à Mgr Éric Aumonier, évêque émérite de Versailles, qui avait rempli cette mission entre 2017 et 2021.

Mgr Verny

Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire du diocèse de Paris. (Crédit Yannick Boschat)

En savoir plus

Gouvernance des Chantiers du Cardinal
24.05.2017 Page

Gouvernance des Chantiers du Cardinal

Les cardinaux des Chantiers
24.05.2017 Page

Les cardinaux des Chantiers

Mission, histoire et patrimoine
24.05.2017 Page

Mission, histoire et patrimoine

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don