À l’œuvre dans les paroisses : les délégués

Véritables ambassadeurs des Chantiers du Cardinal dans les paroisses d’Île-de-France, les délégués accomplissent un travail indispensable pour nous aider à poursuivre et à développer notre mission. Ils assurent la communication des informations auprès des curés et des paroissiens. Ils se retrouvent une fois par an lors une assemblée annuelle afin de préparer ensemble la journée de quête du premier week-end de l’Avent (5 et 6 décembre 2020).

Un interlocuteur essentiel

Impliqué dans sa paroisse, souvent passionné par le patrimoine, parfois fin connaisseur de l’histoire de son église… le délégué des Chantiers du Cardinal partage avec d’autres bénévoles l’envie d’apporter son aide à l’équipe paroissiale. Il est choisi par le curé (il assume souvent en même temps d’autres responsabilités) pour devenir délégué des Chantiers du Cardinal. Il y a plus de 400 délégués dans toute l’Île-de-France. Chaque année pourtant, certaines paroisses se trouvent sans délégué lorsque ce dernier n’est pas remplacé, si cette mission bénévole vous intéresse, prenez contact avec nous sans hésiter !

[LIRE] Le témoignage d’un délégué à Paris

Sa mission ? Faire connaître l’action de l’œuvre fondée par le cardinal Verdier en 1931 : bâtir des églises pour évangéliser, rénover des bâtiments qui font aujourd’hui partie du patrimoine architectural, embellir les lieux de culte pour favoriser la rencontre avec le Christ. Le délégué fait le lien entre les Chantiers du Cardinal et sa paroisse. Il lui revient de communiquer aux paroissiens les informations sur les projets en cours dans les différents diocèses – et en particulier le sien ! Le délégué répond aux questions, il dispose des tracts et les derniers numéros de la revue dans sa paroisse.

[VOIR] La charte des délégués

Témoignage d’un nouveau délégué

Lorsque des travaux sont réalisés dans sa paroisse, le délégué devient un interlocuteur spécialement important pendant la durée du chantier. Il peut assister aux réunions, être sollicité pour rédiger des informations dans le bulletin paroissial… Tout au long de l’année, le délégué peut profiter des événements organisés dans sa paroisse (kermesse, journées d’amitié…) pour présenter l’action des Chantiers du Cardinal. (Nous sommes là pour vous accompagner, sollicitez-nous !) Certains sont appelés pour rencontrer des élèves dans des écoles catholiques auprès des groupes d’aumôneries ou de scouts…

[LIRE] À Versailles, la mission de Bertrand Madelin, délégué pendant les travaux de la maison Saint-Charles

Le délégué a aussi pour mission essentielle l’organisation de la journée de quête annuelle dans sa paroisse. Un moment indispensable pour les Chantiers du Cardinal car cette collecte représente une part conséquente des ressources financières de l’œuvre. Pour préparer cette journée très importante, le délégué est invité à retrouver les autres délégués des Chantiers du Cardinal lors d’une assemblée annuelle. Le rapport de annuel des Chantiers du Cardinal est détaillé aux délégués lors de cette journée (comptes, travaux…). Lors de la présentation des projets réalisés dans l’année, chacun peut poser des questions, faire des suggestions et partager des réflexions. C’est un moment convivial, qui permet aussi de découvrir des travaux fraîchement réalisés ou des constructions à venir dans une paroisse.

[LIRE] Reportage lors de l’assemblée annuelle 2019

La journée de quête

Celle-ci se déroule le premier dimanche de l’Avent (5 et 6 décembre 2020). Lors de toutes les messes du week-end, la quête se fait au profit des Chantiers du Cardinal, c’est une quête impérée  c’est-à-dire qu’elle n’est pas affectée aux ressources de la paroisse, mais a une destination prédéterminée pour soutenir l’Église dans ses efforts majeurs (formations, missions, vocations…). Elle est la traduction visible de la solidarité et la fraternité interdiocésaine.

Une donatrice devenue déléguée

Le week-end précédent la journée de quête, le délégué fait une annonce à l’ambon pour informer les fidèles de la collecte dédiée aux Chantiers du Cardinal le samedi et dimanche suivants. Le délégué dispose de matériel : affiches à mettre en évidence dans l’église et les bâtiments paroissiaux, enveloppes don à distribuer de préférence à la sortie des messes ou à placer sur les sièges. L’idéal est de se faire aider d’un ou plusieurs paroissiens. Il s’agit bien entendu de respecter les consignes sanitaires locales et de s’adapter aux circonstances.

Le week-end de quête (5 et 6 décembre 2020) le délégué rappelle l’objet de la collecte à l’ambon. C’est l’occasion de souligner l’importance de cet acte de solidarité au profit du patrimoine religieux d’Île-de-France, rappelant que la majorité des paroisses et des diocèses ne peuvent assurer seules des travaux d’importance sans le soutien des Chantiers du Cardinal.

Charte des délégués

Charte des délégués 2020 09.09.2020

Assemblée 2019

Journée de quête annuelle des Chantiers du Cardinal
24.05.2017 Page

Journée de quête annuelle des Chantiers du Cardinal

Assemblée des délégués 2019 : l’occasion de découvrir une restauration
25.11.2019 Article

Assemblée des délégués 2019 : l’occasion de découvrir une restauration

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don