Délégués des Chantiers du Cardinal

Les Chantiers du Cardinal sont représentés par un délégué dans chaque paroisse ou groupement paroissial d’Île-de-France. Celui-ci est un véritable « ambassadeur » de l’œuvre auprès de son curé et de la communauté paroissiale. Chaque année, les quelque 400 délégués sont invités pour leur assemblée annuelle et organiser la journée de quête. Mais, plusieurs paroisses sont « orphelines » de délégués

Le rôle du délégué

« Vous êtes nos forces vives, indispensables relais dans nos paroisses. C’est grâce à vous que nous pouvons réaliser notre mission : bâtir, rénover, embellir. » Bruno Keller à l’assemblée des délégués 2016

Une mission tournée vers le patrimoine

Le délégué s’attache à faire connaître la mission des Chantiers du Cardinal en Île-de-France, et plus particulièrement dans son diocèse. Il sensibilise les catholiques à la nécessité de se mobiliser pour le patrimoine religieux qui leur a été légué par leurs ancêtres. Il rappelle à tous que, selon la loi de séparation des Églises et de l’État, les églises et leurs bâtiments annexes construits après 1905 sont entièrement à la charge de l’Église.

La Journée des Chantiers du Cardinal

Celle-ci se déroule le premier dimanche de l’Avent (1er et 2 décembre 2018). Lors de toutes les messes dominicales, la quête se fera au profit des Chantiers du Cardinal. On appelle cela une quête impérée. Contrairement aux quêtes effectuées aux messes du dimanche, les quêtes impérées ne sont pas affectées aux ressources de la paroisse. Ces collectes ont une destination prédéterminée.

Elles sont affectées à des causes spécifiques pour soutenir l’église dans ses efforts majeurs (formations, missions, vocations…). Pour préparer cette Journée, il reçoit du « matériel » : kakemono à accrocher à l’extérieur de l’église, affiches de plusieurs tailles à mettre en évidence dans l’église et les bâtiments paroissiaux, enveloppes don à distribuer de préférence à la sortie des messes ou à placer sur les sièges. L’idéal est de se faire aider d’un ou plusieurs paroissiens, pourquoi pas de scouts.

Quête 2017

Enveloppe destinée à la quête 2017

Lors des messes le délégué fait une annonce à l’ambon pour rappeler aux fidèles l’importance de cet acte de solidarité au profit du patrimoine religieux d’Île-de-France, rappelant que la majorité des paroisses et des diocèses ne peuvent assurer seules des travaux d’importance sans le soutien des Chantiers du Cardinal.

Préparer la Journée

La Journée des Chantiers se déroule en réalité sur deux week-ends. Le dimanche précédant la quête impérée, le délégué annonce à l’ambon que les messes dominicales du week-end suivant seront dédiées aux Chantiers du Cardinal. Il aura donc accroché les affiches qui lui auront été livrées. Il peut s’il le souhaite distribuer des enveloppes ce week-end précédent afin que les fidèles lui rapportent le jour de la collecte.

L’assemblée annuelle des délégués aux Chantiers du Cardinal permet de préparer la journée de collecte. L’assemblée générale se déroulera le 17 novembre 2018 dans l’église Notre-Dame de l’Assomption de Passy (Paris). En 2017, les délégués étaient rassemblés en l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal à Paris également.

Équipe des Chantiers du Cardinal lors de l'assemblée des délégués 2017 en l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal à Paris 16e.

Équipe des Chantiers du Cardinal lors de l’assemblée des délégués 2017 en l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal à Paris 16e.

Tout au long de l’année

Selon les événements organisés dans votre paroisse, le délégué peut par exemple profiter des journées d’amitié, de rencontres paroissiales pour présenter l’action des Chantiers du Cardinal en particulier dans son diocèse en présentant des réalisations concrètes que ceux-ci ont soutenues.
Il peut aussi présenter la mission dans les écoles catholiques de son secteur, auprès des groupes scouts, aumônerie ou tout mouvement…
Toute initiative est bonne !

Plus de renseignements

En savoir plus

Charte du délégué aux Chantiers du Cardinal

Vidéos

Ils ont relevé le défi (2/3)

Ils ont relevé le défi (2/3)

Ils ont relevé le défi (3/3)

Ils ont relevé le défi (3/3)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don