Église Saint-Michel-du-Mont-Mesly à Créteil (94)

Architecte Jean-Pol Hindré Bénévole : Jean Sutter
Coût total 270 000 €
Notre contribution 100 000 €
Lieu Créteil

Présentation

Après avoir été entièrement rénovée, l’église Saint-Michel-du-Mont-Mesly à Créteil a bénéficié d’une restauration de ses vitraux. L’ensemble de ses travaux a été suivi par  Jean-Pol Hindré, architecte-conseil aux Chantiers du Cardinal et financé par l’œuvre. Ils se sont déroulés en trois tranches, en 2010, 2012 et 2015
(toiture, éclairage, électricité, façades).

L’église Saint-Michel fêtera prochainement le jubilé des 50 ans de sa construction dans le quartier du Mont-Mesly à Créteil (94). Un anniversaire qui coïncide avec une rénovation de la façade et des vitraux.

Un édifice en forme de croix latine

Saint-Michel-du-Mont-Mesly est une église atypique. L’édifice en forme de croix latine avait été bâti par les Chantiers du Cardinal entre 1962 et 1965. Les murs extérieurs en crépi rose saumon s’harmonisent aux habitations qui entourent le bâtiment aux formes arrondies. Sa façade, sobre, tranche avec la couleur des grands vitraux en mosaïque de verre réalisés par Denis et Gilbert Orlat. Certains des 104 panneaux de verre étaient gondolés, d’autres tombaient ou avaient subi des dégradations. Le maître verrier Thierry Chevauché s’est chargé de la rénovation.

A l’intérieur, après avoir franchi le narthex, une vue d’ensemble s’offre au visiteur sur l’ensemble du sanctuaire grâce à la courbure des murs qui supprime tout angle mort. Tels de puissants remparts, appareillés de briques, les parois sont entrecoupées de verrières orientées vers les quatre points cardinaux. Selon les saisons, les heures de la journée, les vitraux en mosaïque de verre à dominantes rouge, jaune et orange, dispense une chaude intensité lumineuse.

Église Saint-Michel-du-Mont-Mesly à Créteil

L’église Saint-Michel-du-Mont-Mesly à Créteil, surmontée d’une croix violette.

La construction de l’église ponctue l’urbanisation

En 1955, quand Charles-Gustave Stoskopf commence à imaginer le futur quartier du Mont-Mesly, la ville est encore peu urbanisée mais un besoin critique de logements se fait sentir. Peu à peu, sur les anciennes carrières de gypse et les champignonnières, s’édifient des immeubles à taille humaine. L’architecte dessine une trentaine de façades différentes et multiplie les essences de plants. En douze ans, 86 ha sont édifiés, accueillant en particulier les premiers rapatriés d’Algérie. La construction du lieu de culte ponctue ce programme.

L’urbaniste est également l’architecte de l’église Notre-Dame de Créteil avant qu’elle soit érigée en cathédrale et déployée en 2015

En savoir plus

Retrouvez cette église dans « Histoires d’églises en Ile-De-France »

Galerie

Voir l’album

Église Saint-Michel-du-Mont-Mesly

6, rue René Arcos – 94000 Créteil

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don