Vernouillet (78) : bénédiction de la maison Saint-Jean-Paul-II

Le 10 février 2019 à Vernouillet (Yvelines), monseigneur Éric Aumonier, évêque de Versailles, bénira la nouvelle maison paroissiale Saint-Jean-Paul-II. Le projet comprend la création de locaux et d’une aire de jeux. Cette bénédiction fait suite à celle du presbytère de Verneuil dont la restructuration a également été soutenue par les Chantiers du Cardinal.

Architecte Dominique Chaudieu / Archiduo
Coût total 732 000 €
Notre contribution 100 000 €
Lieu Vernouillet

Une nouvelle maison paroissiale

Elle s’appelle « Saint-Jean-Paul-II », la nouvelle maison paroissiale est installée dans les locaux de l’ancienne école des Tilleuls juste en face de l’église. Désormais tout est prêt pour la bénédiction des lieux par monseigneur Éric Aumonier, évêque de Versailles dimanche 10 février 2019.

Lancé il y a 5 ans le patronage permet d’accueillir des enfants des écoles publiques de Verneuil-Vernouillet. C’est aussi l’occasion de proposer une catéchèse différente. « Il y a de l’aide aux devoirs pour ceux qui le souhaitent, rappelle Catherine Gonsard, bénévole au patronage, puis un temps de catéchèse et un temps de prière, enfin un temps de jeux ! » Autour de la table de ping-pong ou dans la cour pour jouer au foot, les enfants retrouvent les bénévoles et le père Pierre-Marie Hascal. C’est aussi le mercredi qu’il tient sa permanence, dans un petit bureau tout juste aménagé. « Tout le monde voit qu’il y a un prêtre ici, qu’on peut venir le voir » souligne le curé qui peut rencontrer à l’occasion les parents venus chercher les enfants.

Tous (enfants, parents, bénévoles) signent en début d’année une « règle de vie », un document précieux qui rappelle à chacun l’importance de mettre en pratique ce qui est enseigné au caté ! « C’est comme ça que le caté infuse… Nous essayons d’incarner ce qu’ils entendent. » explique Marguerite Brunet la responsable du patronage. « Par exemple nous demandont à chacun de se saluer en se regardant dans les yeux, pour rappeler que Dieu nous aime chacun personnellement. »

Mais les bénéfices du patronage sont aussi visibles au sein de la communauté paroissiale et dans la ville. Ce sont d’abord les parents des enfants accueillis qui sont invités à participer à la messe des familles. Mais aussi les bénévoles du patronage – ils ont une quarantaine pour encadrer les enfants. Parmi eux des personnes un peu plus éloignées de l’Église mais prêtes à participer à l’aide aux devoirs. Elles prennent alors conscience de la réalité d’une vie paroissiale. « Ces bénévoles voient que l’Église n’est pas qu’un lieu de consommation, et qu’en donnant un peu ils vont aussi recevoir ! » s’enthousiasme Marguerite Brunet.

[LIRE] « Une ancienne école dédiée à la pastorale »

Le projet était très attendu par les fidèles de la paroisse Saint-Martin-Saint-Étienne. Les locaux pourront être utilisés par plusieurs services et mouvements : des scouts à l’aumônerie en passant par l’atelier guitare du samedi matin. Les Chantiers du Cardinal ont apporté un soutien de 100 000 euros pour cette opération.

Avec ces travaux de rénovation, la maison paroissiale Saint-Jean-Paul-II de Vernouillet est prête à accueillir de nouvelles activités. « À la rentrée 2020 c’est ici que se déroulera le parcours Alpha » précise le père Pierre-Marie Hascal. Quant à Marguerite Brunet elle imagine déjà de nouvelles activités pour pouvoir accueillir les petits frères et sœurs des enfants du patronage…

Programme de la journée

  • 10h messe présidée par monseigneur Éric Aumonier
  • 11h30 bénédiction des locaux
  • Déjeuner paroissial

Galerie

Voir l’album

Articles liés

Création de la maison Saint-Jean-Paul-II à Vernouillet (78)

Création de la maison Saint-Jean-Paul-II à Vernouillet (78)

Une ancienne école dédiée à la pastorale

Une ancienne école dédiée à la pastorale

3 Rue Eugène Bourdillon,

78540 Vernouillet

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don