Loger les prêtres de la paroisse
Acheter et rénover une maison se révèle trop coûteux dans une ville qui vit pleinement les changements immobiliers liés au travaux du Grand Paris. «Dans quelques années avec les transports en commun, on sera à 10 minutes de La Défense » fait remarquer le père Olivier Joncour. La paroisse choisit alors d’utiliser le terrain adjacent à l’église Notre-Dame-des-Agnettes. C’est là que d’ici 2022, s’érigera un immeuble, abritant le presbytère. Le site, en plein centre-ville, est aussi stratégique, « il y a un enjeu : être visible dans ce quartier » rappelle le père Joncour. L’emplacement du nouveau presbytère permet aussi de se rendre rapidement dans les deux autres églises de la ville.
« Il s’agit d’un petit immeuble de deux étages, il comportera huit logements » détaille Yves Laporte-Magny est le bénévole chargé de suivre le déroulement des travaux. Au fil des réunions avec le diocèse, la paroisse mais aussi la mairie, il s’assure que le dossier avance et que les délais seront respectés. « Le chantier débutera avant l’été 2021, mais aujourd’hui les délais sont toujours un peu plus longs. Tout devrait être achevé d’ici 14 mois. » La paroisse, qui fait partie du label Église verte, souhaiterait faire installer des panneaux solaires. Une démarche écologique, pour poursuivre l’action déjà lancée par l’équipe d’animation paroissiale qui développe les espaces verts d’une autre église de la ville, Saint-Jean-des-Grésillons.

Vue d’architecte, entrée du presbytère. (Crédit Homework)
Avant même le premier coup de pelleteuse, Yves Laporte-Magny garde l’œil sur les plans d’aménagement. « Concernant les appartements des prêtres, ce sont des logements individuels classiques, explique-t-il, autour de 40m2, avec une cuisine et une salle de bains. Aujourd’hui les prêtres ont besoin d’avoir un espace personnel. » Pour conserver un esprit de fraternité, l’un des huit appartements sera utilisé par la paroisse pour les réunions et les moments de rencontres. Deux bureaux permettront aux prêtres de recevoir les personnes pour un accompagnement spirituel, une préparation de mariage ou vivre le sacrement de réconciliation. Les cinq autres logements seront loués, ce qui permettra de financer une partie des travaux de construction. La paroisse bénéficie – en plus du soutien des Chantiers du Cardinal – de l’aide via l’opération Barnabé (des paroisses un peu plus aisées font un don pour permettre la réalisation du projet).