Présentation du projet
Pour répondre à la croissance de population et au dynamisme des fidèles, la paroisse Sainte-Élisabeth-de-Hongrie à Versailles (78) fait rebâtir entièrement les locaux. Le nouvel espace rassemblera le centre paroissial (salles de réunion, bureaux, accueil et archives). Le presbytère s’élèvera dans le prolongement du bâtiment, toujours sur la rue. Trois logements seront aménagés pour le curé, un vicaire et un prêtre étudiant.
Le centre Sainte-Elisabeth-de-Hongrie à Versailles sera bâti sur la rue.(J&F Architecture – P Fromentin Architecte)
Les travaux commencent en début d’année 2022 pour s’achever en 2024. Les Chantiers du Cardinal sont sollicités à hauteur de 250 000 euros pour ce projet. Dans le diocèse de Versailles, ils apportent déjà une aide à la paroisse voisine : Sainte-Bernadette, pour rebâtir le presbytère et un espace paroissial.
Ouvrir la paroisse sur le quartier
Avec près de 11 000 habitants, le quartier de Versailles Chantiers est une petite ville dans la ville. Un secteur dynamique, doté d’établissements scolaires, d’une maternité, d’une prison, de logements et de bureaux et bien sur d’une gare. «Nous sommes à 12 minutes de Paris en transports en commun, relève le P Yann Le Lay, curé de la paroisse Sainte-Élisabeth-de-Hongrie. La gare de Versailles Chantiers est un nœud de communication important, avec autant de voyageurs que celle de Lyon-Part-Dieu à Lyon. Sans compter les autoroutes juste à côté et la future ligne de tram en direction du plateau de Saclay et d’Orly.» Dans ce quartier qui bouge et qui voit peu à peu s’ériger de nouvelles constructions ou des opérations de rénovations de bâtiments, la paroisse ne voulait pas rester à part. «L’idée c’est d’être présent dans ce réseau humain et d’avoir un lieu accueillant, ouvert. Nous sommes situés juste en face de la mosquée, le centre protestant n’est pas très loin tout comme le centre loubavitch. Nous sommes dans un endroit de dialogue.» Bien intégré dans cette partie de la ville, le centre paroissial accueille par exemple la fête de l’association du quartier.
Dans cette paroisse dynamique, près de 40 nationalités se côtoient. Environ 1 200 fidèles se rassemblent le dimanche à la messe mais les pratiquants se mobilisent bien plus que le seul dimanche. «C’est une paroisse amicale et fraternelle, souligne le P Le Lay, il y a des familles, mais aussi des personnes seules, de jeunes professionnels. Comme nous sommes proches de l’École de guerre et de Satory, nous comptons aussi beaucoup de militaires et leurs proches. Il y a une petite communauté du Sri Lanka et depuis 25 ans environ, une grande communauté portugaise.» Après la messe du dimanche matin, plusieurs groupes d’enfants se retrouvent ainsi pour le catéchisme dans les locaux. Durant la semaine les rencontres des jeunes du groupe Even, les parcours de formation ou encore les groupes de prières se rassemblent dans les salles. C’est ici aussi que se déroulent d’autres activités pastorales qui rayonnent dans le quartier : Secours Catholique, Conférence Saint-Vincent-de-Paul… Mais il devenait de plus en plus difficile d’accueillir les paroissiens dans des locaux vétustes et trop petits. Le chantier de restructuration s’imposait.
Accueillir les enfants du catéchisme
Pour accueillir et s’ouvrir encore plus sur son quartier, la paroisse a compté les mètres carrés et soigneusement analysé les besoins de chacun. Sur une même parcelle, elle dispose d’une maisonnette (le presbytère), un bureau d’accueil en fond de jardin et un bâtiment abritant les locaux paroissiaux (le centre Sainte-Élisabeth). «Pour optimiser l’espace et respecter la règlementation urbaine, nous construisons en front de rue, détaille Bruno Simon, bénévole chargé de suivre le chantier (avec Yves Bourrut-Lacouture pour le diocèse de Versailles). En plus, comme souvent dans le bâtiment, c’est plus économique de rebâtir entièrement les bâtiments.» Le nouveau centre paroissial Sainte-Élisabeth-de-Hongrie rassemblera dans un même édifice le presbytère et les locaux paroissiaux, mais chaque partie sera bien séparée et différenciée même visuellement depuis la rue.
Vue d’architecte du nouveau Centre paroissial Sainte-Elisabeth-de-Hongrie à Versailles (J&F Architecture – P Fromentin Architecte)
Dans les locaux paroissiaux, le rez-de-chaussée sera doté d’une grande salle de 138m2 équipée d’une cuisine. Les salles de réunion occuperont le premier étage, comme les archives et les bureaux des prêtres. «Nous avons prévu 8 salles de réunion, de taille différente et modulable selon les besoins. L’usage principal sera le catéchisme. Il y aura donc assez d’espace pour tous les groupes de caté en portugais.» Les espaces paroissiaux serviront aussi aux groupes de scouts et autres mouvements ou services de la paroisse. «Il y aura aussi un espace d’accueil qui n’existait pas auparavant, un oratoire, un bureau pour la secrétaire, à proximité de ceux des prêtres de la paroisse» ajoute Bruno Simon. Le presbytère sera installé dans une autre partie du bâtiment de façon à bien séparer les activités.
Le centre Sainte-Elisabeth-de-Hongrie à Versailles : à gauche les salles paroissiales, à droite le presbytère.(J&F Architecture – P Fromentin Architecte)
Repenser le presbytère
Jusqu’à présent, seul le P Le Lay résidait sur place, l’autre prêtre étudiant de la paroisse était logé un peu plus loin, dans d’autres locaux. «Ce n’est pas pratique, raconte le curé, il est à 15 minutes de là, c’est compliqué si j’ai quelque chose à lui demander.» Or pour lui, la vie en communauté est aussi un aspect non négligeable de son sacerdoce. «Partager une vie fraternelle et spirituelle, pouvoir se voir facilement par exemple lors des repas pour échanger des informations sur la paroisse, se donner des nouvelles, réfléchir ensemble…»
Avec ces travaux, c’est donc l’occasion pour la paroisse de repenser le presbytère : un espace séparé du centre paroissial mais qui communique facilement. Des appartements fonctionnels qui permettent la vie communautaire. «Nous pourrons désormais accueillir un vicaire, se réjouit Bruno Simon. Il logera avec le curé et un séminariste.» En attendant, le P Le Lay habite dans un maison prêtée par la mairie. Les paroissiens ont déménagé le presbytère il y a quelques semaines et attendent avec impatience les premiers coups de pelleteuse, promesse d’un renouveau pastoral.
Vue depuis le jardin du centre Sainte-Elisabeth-de-Hongrie à Versailles.(J&F Architecture – P Fromentin Architecte)