Poursuivre l'héritage catholique
Bruno Simon, bénévole chargé des travaux, Bertrand Barthélemy, économe diocésain, les architectes Pierrick Fromentin et Jonathan Toguyeni et Mgr Luc Crepy.
Les architectes Pierrick Fromentin et Jonathan Toguyeni, de l’école d’Architecture de Versailles, ont conçu un bâtiment moderne et fonctionnel, tout en préservant l’héritage de la tradition catholique du quartier. En effet, le quartier de Versailles-Chantiers a une longue histoire catholique, avec la première pierre de l’église Sainte-Elisabeth de Hongrie posée en 1848. Cette église trouve son origine dans le désir d’une femme prénommée Élisabeth, qui souhaitait ériger en cet endroit une chapelle. La révolution a empêché ce projet de voir le jour. L’abbé Rousseau, dont le 200e anniversaire du décès a eu lieu le 2 avril dernier, a repris le projet et généreusement contribué à la construction de cette église grâce à un don précieux.
Le centre Sainte-Elisabeth a lancé son premier patronage en 1910, puis un vestiaire et une bibliothèque. Aujourd’hui, il perpétue cette tradition en offrant des activités pour les enfants du quartier et en leur mettant à disposition un espace chaleureux et accueillant où ils pourront suivre le catéchisme et s’épanouir personnellement.
La communauté catholique de Versailles est fière de participer à la construction de ce projet en collaboration avec la municipalité, les entreprises, le diocèse et les Chantiers du Cardinal.
Jean Pierre Gaspard et Bertrand Barthélemy (Économe du diocèse de Versailles) autour de la première pierre.
L’objectif est de terminer le gros œuvre avant l’été 2023, pour que le centre Sainte-Elisabeth soit fonctionnel à partir de la rentrée 2024. Nous ne pouvons qu’être impatients de découvrir ce lieu d’accueil moderne et convivial près de la gare Versailles-Chantiers, 2ème gare d’Ile-de-France avec 100 000 voyageurs par jour !