Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Mgr Luc Crepy a béni la première pierre des locaux de Sainte-Elisabeth à Versailles (78)

A Versailles, monseigneur Luc Crepy a béni la première pierre de la maison paroissiale et du presbytère de la paroisse Sainte-Elisabeth. Une étape importante pour la communauté catholique locale, ainsi que pour tout le quartier de Versailles-Chantiers en pleine croissance.

Un signe de renouveau

Le mercredi 12 avril 2023 restera gravé dans les mémoires des habitants du quartier de Versailles-Chantiers, et pas seulement dans celles de la communauté catholique. Monseigneur Luc Crepy, évêque du diocèse de Versailles, a posé la première pierre des nouveaux locaux de la paroisse Sainte-Elisabeth. Cet événement a eu lieu pendant l’Octave de Pâques, « un moment symbolique pour commencer un nouveau chapitre dans la vie de la paroisse » nous explique Monseigneur Crepy.

Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée sous un beau soleil, l’évêque a souligné que cette première pierre est « un signe de renouveau pour la vie de la paroisse et de toute la communauté ». Il a rappelé que ce projet, « qui manifeste la vitalité de la communauté, permettra de mieux se mettre au service des plus pauvres ».

Mgr Luc Crepy et le Père Yann Le Lay, curé de la paroisse

Un projet d'accueil et de bienveillance pour tous !

Le père Le Lay, curé de la paroisse, a également évoqué la richesse des différentes communautés du quartier, toutes réunies ce jour. Situé à proximité d’une mosquée et d’un centre judaïque, entre  une école et la maison de quartier, le futur centre sera ouvert et accueillant à tous, quelle que soit son origine. « Nous voulons vivre en communauté. Pour la paroisse, il est important d’avoir un visage accueillant et tourné vers la rue. Nous voulons aider les plus vulnérables, ceux qu’on ne voit pas. Être un lieu de ressources pour le quartier ».

Poursuivre l'héritage catholique

 

Bruno Simon, bénévole chargé des travaux, Bertrand Barthélemy, économe diocésain, les architectes Pierrick Fromentin et Jonathan Toguyeni et Mgr Luc Crepy.

Bruno Simon, bénévole chargé des travaux, Bertrand Barthélemy, économe diocésain, les architectes Pierrick Fromentin et Jonathan Toguyeni et Mgr Luc Crepy.

Les architectes Pierrick Fromentin et Jonathan Toguyeni, de l’école d’Architecture de Versailles, ont conçu un bâtiment moderne et fonctionnel, tout en préservant l’héritage de la tradition catholique du quartier. En effet, le quartier de Versailles-Chantiers a une longue histoire catholique, avec la première pierre de l’église Sainte-Elisabeth de Hongrie posée en 1848. Cette église trouve son origine dans le désir d’une femme prénommée Élisabeth, qui souhaitait ériger en cet endroit une chapelle. La révolution a empêché ce projet de voir le jour. L’abbé Rousseau, dont le 200e anniversaire du décès a eu lieu le 2 avril dernier, a repris le projet et généreusement contribué à la construction de cette église grâce à un don précieux.

Le centre Sainte-Elisabeth a lancé son premier patronage en 1910, puis un vestiaire et une bibliothèque. Aujourd’hui, il perpétue cette tradition en offrant des activités pour les enfants du quartier et en leur mettant à disposition un espace chaleureux et accueillant où ils pourront suivre le catéchisme et s’épanouir personnellement.

La communauté catholique de Versailles est fière de participer à la construction de ce projet en collaboration avec la municipalité, les entreprises, le diocèse et les Chantiers du Cardinal.

Jean Pierre Gaspard et Bertrand Barthélemy (Économe du diocèse de Versailles) autour de la première pierre du centre Élisabeth de Hongrie.

Jean Pierre Gaspard et Bertrand Barthélemy (Économe du diocèse de Versailles) autour de la première pierre.

L’objectif est de terminer le gros œuvre avant l’été 2023, pour que le centre Sainte-Elisabeth soit fonctionnel à partir de la rentrée 2024. Nous ne pouvons qu’être impatients de découvrir ce lieu d’accueil moderne et convivial près de la gare Versailles-Chantiers, 2ème gare d’Ile-de-France avec 100 000 voyageurs par jour !

 

 

Galerie

Voir l’album

Voir aussi

À Versailles, le chantier du centre Sainte-Elisabeth-de-Hongrie commence par la démolition
23.05.2022 Article

À Versailles, le chantier du centre Sainte-Elisabeth-de-Hongrie commence par la démolition

Rebâtir le centre Sainte-Elisabeth-de-Hongrie à Versailles (78)
31.01.2022 Projet

Rebâtir le centre Sainte-Elisabeth-de-Hongrie à Versailles (78)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don