Rénover le presbytère de Lagny (77)

Architecte K D'architectures
Coût total 1 066 500 €
Notre contribution 50 000 €
Fin du chantier 30/04/2021

Une rénovation urgente et nécessaire

Situé à proximité de l’église Notre-Dame-des-Ardents, à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) l’ancien presbytère communal est aujourd’hui la propriété du diocèse de Meaux. Le bâtiment n’a pas fait l’objet de travaux de rénovation depuis 50 ans et il est urgent d’intervenir. Fuites d’eau, déformation des planchers, isolation… le chantier de rénovation est nécessaire et permettra de créer des logements pour des prêtres et des séminaristes. Une fois le chantier terminé, ces locaux deviendront aussi l’un des lieux d’accueil des habitants du Pôle missionnaire de Bussy-Lagny qui regroupe les communes de Carnetin, Dampmart, Pomponne, Thorigny et Lagny.

Pour ce projet, qui doit s’achever au printemps 2021, les Chantiers du Cardinal sont sollicités pour une aide de 50 000 euros. En 2019/2020, ils ont soutenu un autre projet dans ce diocèse : la création de la maison paroissiale Saint-Nicolas au centre-ville de Meaux.

Le presbytère est situé à côté de l’église Notre-Dame-des-Ardents. (Paroisse du Val de Lagny)

Le presbytère, au centre d'une paroisse missionnaire

Le bâtiment, autrefois propriété de la municipalité, a longtemps abrité des bureaux pour des activités pastorales et le secrétariat. Les travaux terminés, il trouvera une nouvelle fonction : loger les prêtres du secteur du pôle missionnaire de Bussy-Lagny. Ils seront au centre d’un secteur vaste qui rassemble près de 42 000 habitants et 6 clochers. « Il y a beaucoup de familles, avec pas moins de 300 à 400 scouts par exemple, et des jeunes de l’aumônerie » souligne le père Alain Gambart curé de la paroisse. Ces travaux devraient logiquement apporter un nouveau dynamisme au secteur. Ils s’inscrivent aussi dans une réflexion plus profonde sur l’organisation générale de la paroisse pour rationaliser et mieux utiliser les locaux.

Divisé en trois niveaux (plus des combles), le presbytère dispose d’une salle à manger et d’une cuisine commune, de chambres et de bureaux. Le premier étage est en cours de transformation pour devenir des logements. « Pour l’instant, nous sommes trois prêtres, nous logeons chacun dans des lieux différents, le temps des travaux, indique le père Alain Gambart. Mais l’idée c’est bien d’avoir ensemble une vie fraternelle tout en vivant chacun dans un appartement. La rénovation du presbytère permettra d’accueillir également deux séminaristes. » Au centre du réaménagement (et de l’étage !), la « salle de communauté », un lieu partagé par tous. « C’est un élément important de ce projet » précise le père Gambart. « Nous organiserons les conseils de la paroisse, nous pourrons nous retrouver ensemble… » Cette vie communautaire des prêtres et des séminaristes devrait naturellement inspirer les paroissiens et même les habitants du secteur, « Il y a une idée de montrer cette fraternité » indique le père Gambart.

Travaux en cours dans le presbytère de Lagny, octobre 2020. (Crédit Paroisse)

La paroisse souhaite développer fortement son esprit missionnaire à l’égard des habitants du secteur et s’ouvrir largement en accueillant chacun, sans se limiter aux seuls fidèles. L’équipe tient compte de la proximité de l’église et ouvrira également un espace d’accueil pour les personnes qui fréquentent Notre-Dame et qui ont besoin de contact. « Les gens qui viennent prier pourront frapper à la porte du presbytère, nous pourront les recevoir facilement. » souligne le père Gambart.

 

Les travaux en détail

Les travaux de rénovation ont démarré à l’automne 2020, avec notamment le désamiantage du bâtiment. Une part importante de ce chantier consiste à redistribuer l’espace dans les étages pour créer les deux appartements et les deux studios destinés aux prêtres et aux séminaristes. Chacun d’eux sera équipé d’une salle d’eau, de sanitaires et d’une kitchenette. C’est aussi au premier étage que l’espace de la salle de communauté est implanté. Au rez-de-chaussée, la cuisine et la salle à manger communes seront entièrement rénovées. Un bureau, l’espace d’accueil et la salle de réunion sont installés au rez-de-chaussée également.

L’ensemble du bâtiment fait l’objet de travaux d’isolation, en particulier sur les murs des façades Nord et Sud. Les menuiseries extérieures seront changées pour éviter une trop grande déperdition énergétique. Enfin, le projet prévoit l’installation d’une centrale au gaz pour le chauffage et l’eau. L’électricité de tout le bâtiment sera également revue.

1 Rue du Docteur Naudier, Lagny-sur-Marne

Voir aussi

Construire une maison paroissiale à Meaux (77)

Construire une maison paroissiale à Meaux (77)

Un toit-terrasse étanche à l’église Saint-Jean-Bosco de Meaux (77)

Un toit-terrasse étanche à l’église Saint-Jean-Bosco de Meaux (77)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don