Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Rénover l’intérieur de l’église Sainte-Claire d’Assise (Paris)

Architecte En cours de sélection
Coût total 100 000€
Notre contribution 50 000€
Fin du chantier 31/12/2022

Présentation du projet

Dans sa réunion du 20 avril 2022, le conseil d’administration des Chantiers du Cardinal a accepté de participer au financement d’une nouvelle peinture pour l’intérieur de l’église Sainte-Claire d’Assise ainsi qu’à la réfection de  l’éclairage du chœur. Pour ce projet, la demande de financement s’élève à 50 000 euros, le coût total du chantier est de 100 000 euros. Les travaux de peinture et d’électricité devraient commencer en septembre 2022 pour une durée de trois mois. Ces travaux donneront de l’éclat à l’édifice et permettent d’envisager par la suite une création artistique dans le chœur.

L’église Sainte-Claire (Paris) a été construite en béton et recouverte de pierres de Norvège. (PSM/CDC)

André Le Donné, disciple d'Auguste Perret

L’église Sainte-Claire-d’Assise est située dans le 19e arrondissement de Paris, Porte de Pantin, près du boulevard périphérique. Elle a été construite, entre 1956 et 1958, par l’architecte André Le Donné. Ce dernier a travaillé avec Auguste Perret (auteur de l’église du Raincy actuellement en cours de restauration) à la reconstruction de la ville du Havre, détruite par les bombardements durant la Seconde guerre mondiale.

Depuis la rue, une grande croix bleue signale la présence de l’église Sainte-Claire-d’Assise à Paris (PSM/CDC)

De dimension modeste, sa visibilité est accrue, par la présence d’une imposante croix en tôle de 15 mètres de hauteur. Elle est plantée dans un buisson d’épines. Le bras horizontal est de couleur bleue et la base de couleur claire. Surplombant un dôme, on l’aperçoit très rapidement en empruntant l’avenue Jean Jaurès. C’est un atout incontestable de pouvoir manifester de loin la présence d’une église.

L’église Sainte-Claire a été construite en béton et recouverte de pierres de Norvège. Le chœur est bien éclairé grâce à la lumière du soleil durant les belles saisons. La nef est soutenue par douze piliers, un nombre qui rappelle celui des apôtres. Dix piliers sont inclus dans les parois. Face au chœur, un tabernacle près d’une statue de la Vierge Marie. De l’autre côté la paroisse a installé la statue de Sainte-Claire d’Assise (1193 – 1253). Le baptistère et les bénitiers de l’église ont été conçus en lave de Volvic.

Le baptistère et les bénitiers de l’église Sainte-Claire à Paris ont été conçus en lave de Volvic. (PSM/CDC)

Illuminer et embellir l'église

La couleur du béton sur les murs dans le chœur et la nef  de l’église est très sombre. Comme l’explique le père Mathias Sütterlin, curé de la paroisse depuis 2020, « l’église n’a pas été repeinte depuis plusieurs décennies : il est indispensable d’accroître la lumière de l’ensemble de l’église en repeignant le tout. Le spectre de la maçonnerie ne sera ainsi plus visible  sur les côtés de la nef. » Pour ces travaux, le coloris choisi se rapproche d’un blanc cassé-bleu gris. Sous la peinture sera posé un revêtement thermique isolant de 6 millimètres.

Vue avant travaux de rénovation du chœur de l’église Sainte-Claire à Paris. (PSM/CDC)

L’échafaudage monté pour la peinture va aussi servir pour refaire l’électricité du chœur. Comme le précise le père Sütterlin, « les lampes installées sur les deux rampes à droite et à gauche du chœur sont d’époques différentes et nécessitent d’être modernisées. Le renouvellement de l’éclairage  préparera aussi la mise en valeur de la future fresque du dôme » au dessus du choeur. Cette dernière tranche de travaux fait partie d’une troisième étape du projet de rénovation de l’église. Les idées ne manquent pas ! Pour le curé de la paroisse, « les thèmes de cette fresque seraient la joie, la musique, l’esprit franciscain, la nature, le monde réconcilié…»  Augustin Frison Roche s’intéresse à ce projet.  « C’est un artiste qui crée des œuvres figuratives et modernes » souligne le père Sütterlin.

Une paroisse dynamique et ouverte sur la ville

Dans l’immédiat, la visite des locaux paroissiaux révèle des trésors peu visibles depuis l’extérieur. Le premier est la présence d’une cour intérieure. Une surface verte synthétique qui est réservée aux activités sportives des jeunes, notamment au basket. Cet équipement a été financé en 2016, lors de travaux soutenus déjà par les Chantiers du Cardinal pour accueillir les enfants du patronage. (lire le numéro 215 de la revue Bâtisseurs)

Le terrain de sport de l’église Sainte-Claire d’Assise (Paris), un projet financé en 2016 par les Chantiers du Cardinal. (PSM/CDC)

Le second trésor provient d’un petit jardin potager avec un clapier avec deux lapins et un poulailler occupé par trois poules.  L’idéal pour faire découvrir aux plus petits les plaisirs de la campagne. Dans cette paroisse parisienne, le troisième trésor est la présence de trois grandes salles paroissiales (dont l’une de 130 m2) permettant de développer toutes sortes d’activités pour les jeunes et les moins jeunes. L’une des salles est équipée d’une estrade, elle est utilisée pour des expositions ou des pièces de théâtre.

Cette dynamique se retrouve aussi dans dans les activités pastorales. Elles s‘organisent autour de « cinq essentiels » développés par le parcours alpha pour reprendre les mots du père Sütterlin : la prière, la formation, la charité, la fraternité et l’évangélisation. La vie de prière se concrétise par l’équipe de prière des frères, la messe des entreprises, le chapelet du jeudi… La paroisse propose des formations notamment sur la préparation aux sacrements. Le souci d’évangélisation se traduit principalement dans la rue, sur le parvis de l’église. Les maraudes et l’accueil de jour témoignent de la vie de charité. Enfin, la vie fraternelle se vit à travers l’accueil dans l’église mais aussi l’organisation des deux fêtes paroissiales annuelles.

La paroisse  Sainte-Claire d’Assise couvre un secteur de 17 000 habitants; elle se caractérise aussi par la diversité des origines des fidèles : Français, Philippins, Polonais, Congolais, Sénéglais, Maliens, Togolais, Béninois…  Aujourd’hui, elle compte entre 200 et 300 personnes à la messe dominicale, une soixantaine d’enfants au patronage et une trentaine au catéchisme.

Détail des travaux

  • Étanchéité de la maçonnerie
  • Peinture intérieure de l’église
  • Reprise de l’éclairage du chœur

179 Boulevard Serrurier, Paris

Voir aussi

Bénédiction de la cour de Sainte-Claire d’Assise
13.10.2017 Article

Bénédiction de la cour de Sainte-Claire d’Assise

Restaurer le clocher de Notre-Dame du Raincy (93)
11.02.2022 Projet

Restaurer le clocher de Notre-Dame du Raincy (93)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don