Inscrite aux Monuments Historiques en 2000, l’église du Sacré-Cœur a été érigée de 1933 à 1936 afin de doter la Cité Universitaire internationale d’un lieu de culte sur les terrains maraîchers de Gentilly. Des travaux de restauration des décors peints à l’intérieur de l’église vont commencer.
Georges Saupique a réalisé le décor sculpté de la façade ainsi que les anges monumentaux du clocher qui surplombent le boulevard périphérique Sud, faisant de cette église une des plus remarquées de la banlieue parisienne.

Le Sacré Cœur de Gentilly, inscrit aux Monuments Historiques en 2000
Des travaux de restauration de l’intérieur de l’église vont permettre de remettre en état les décors peints par Ángel Zárraga qui assurent, avec les vitraux dans les tons de bleu de Jean-Jacques Grüber, l’ornementation intérieure de cette église.

Les vitraux de Jean-Jacques Grüber et le chemin de croix d’Ángel Zárraga
Des décors peints originaux
Ángel Zárraga, peintre mexicain réalise le chemin de croix ainsi que deux compositions sur le thème du baptême et de la résurrection. Ces œuvres font corps avec l’église car elles sont peintes à fresque, à la chaux appliquée directement sur des panneaux de ciment légèrement granuleux. Le dessin a été posé à l’aide d’un poncif avec un pigment de couleur rouge terre ; le pigment est encore visible sur toutes les peintures et se manifeste le long des contours sous la forme de points.

Ensemble de trois stations du chemin de croix, peint par Ángel Zárraga
Ángel Zárraga (1886-1946) est issu d’une famille bourgeoise aisée qui l’encourage moralement et financièrement dans la voie artistique. Il fait de nombreuses connaissances dans le milieu artistique à l’Ecole Nationale Préparatoire de Mexico et étudie à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts. Sa famille, consciente de son talent, le laisse voyager en Europe en 1904. Il visite l’Espagne, l’Italie et la France, où il expose pour la première fois.

Trois stations du chemin de croix du Sacré Coeur de Gentilly, peintes par Ángel Zárraga
Ce chemin de croix, situé à hauteur d’homme, est facilement accessible et a subi de nombreux dommages : graffitis, frottements mais aussi de nombreux repeints dans les fonds bleus. Par ailleurs toutes les œuvres souffrent d’un encrassement généralisé, lié notamment à la proximité de l’autoroute et du boulevard périphérique. Les fresques d’Ángel Zárraga n’ont manifestement jamais bénéficiées d’une restauration professionnelle.

Détail du chemin de croix – La signature de l’artiste
Il est temps de restaurer !
À l’aube des 90 ans de la création de cette œuvre par l’artiste et de l’achèvement de l’église, il est opportun de les sauvegarder et de mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel. La Commission Diocésaine d’Art Sacré a fait établir un devis auprès de Marie Parant dont les compétences en restauration de peinture murale ne sont plus à démontrer, notamment la restauration des bas-côtés de Notre-Dame de Paris. L’estimation est de 15 000€ pour la reprise de toutes les stations et la composition dédiée au baptême du Christ, elle aussi endommagée. Un projet entièrement financé par les Chantiers du Cardinal.

Composition d’Ángel Zárraga dédiée au baptême du Christ